UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2015

Risque croissant pour le littoral, un ouvrage scientifique

 

La hausse du niveau de la Mer semble quantifiable jusqu'à la fin du siècle !

Rapport : cliquer ici

Gavres en exemple.jpg

Les simulations de submersion marine à Gâvres sont instructives. Il serait souhaitable que de telles simulations soient présentées à Carnac et à Penthièvre...

Un phénomène "trop politique" pour les scientifiques !

Lire la suite

Un Monde numérique "invisible et très puissant"...

Gilles Babinet, dans son nouvel opus, appelle à penser "l'homme autrement" !

Big Data, représentation.jpg

Le "Big Data" est une nouvelle branche de l'informatique, qui recherche "du sens" dans les amas de données numériques ! L'extraction, la compilation, le rattachement de celles-ci à un consommateur donné représentent un travail, fortement consommateur de temps-machine et d'intelligence des logiciels, qui traitent ces données...Tous les grands de l'informatique sont aujourd'hui dépassés par les travaux de quelques "barbus", qui ont élaboré un processus de traitement innovant, mais complexe et coûteux !.

Aujourd'hui le "Big Data" est fortement utilisé par toutes les firmes de la grande distribution pour "personnaliser" leur message marketing !

IBM et Microsoft ajoutent à ce travail le résultat de leurs recherches sur la "prévision" de tendance à partir d'éléments d'aujourd'hui... il faut raison garder et se méfier des "algorithmes" divinatoires de Madame Irma !

Ensuite interviennent des réflexions "pseudo-philosophiques" sur l'utilisation de ces techniques et le partage du travail entre l'homme et la machine...

La "technique" n'abolit pas "l'intelligence" et les "choix" de l'homme !

 

 

Lire la suite

AQTA, la note "salée" reportée en 2016

Le budget 2015 d'AQTA doit être examiné "à la loupe"...

AQTA, humour.jpg

Au bout d'un an (janvier 2014) l'Interco est toujours "en cours de calage et en chantier sur l'harmonisation des compétences" ! En bref, les décisions "politiques" importantes sont toujours "dans le placard" !

Le budget total serait de 108 millions d'euros, soit pour Saint Pierre un budget moyen, supérieur à celui de la commune...

Le  budget du "numérique" par exemple est concentré sur Auray (9.000 prises optiques !)... 230.000 euros pour le Centre des Dunes (refilé par Gégé à AQTA... coup de chapeau avant l'élection !), 108.000 euros pour les études de la Gare d'Auray (encore eux !).

Comme Hollande, Philippe Le Ray compte sur les économies d'échelle (ah, bon !) réalisées sur les 24 communes pour financer l'embauche de 22 agents supplémentaires à l'interco !

Budget "inégalitaire" et "inflationniste" ! Champagne pour la première année de gestion !

Lire la suite