UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/06/2015

Le WiFi public fait peur aux opérateurs téléphoniques !


Quiberon lance le WiFi sur une zone limitée en libre-service !

Florence Walter et Gilles Vasseur à Quiberon.jpg


Orange, qui détient un quasi monopole en France des communications fixes et mobiles, essaye depuis bientôt 4 ans, d'utiliser les LiveBox de ses clients pour construire un réseau Wifi "privatif". L'accord du client est obligatoire, alors que cette opération réduit la bande passante domestique au profit d'un illustre inconnu ! Sans contrepartie financière, l'opération conduit à un échec !


Aujourd'hui Orange, par prospection téléphonique, cherche à convertir les clients abonnés au fixe en clients numériques à travers une LiveBox.


Free et SFR équipent leur box d'une "Femtocell", astuce permettant à un client mobile de passer ses appels sur Internet.


Google, aux Etats Unis, teste un réseau public urbain en WiFi, avec des débits incroyables !


Le basculement automatique des smartphones modernes vers le WiFi réduit les recettes des opérateurs de mobiles et la création de grands réseaux WiFi en ville risque de mettre en péril l'équilibre financier de ces opérateurs.


Saint Pierre Quiberon pourrait ainsi équiper chaque village d'une borne publique WiFI, connectée par de la fibre, ce qui serait moins coûteux qu'un fibrage des habitations (FTTH).


Profiter des innovations, dixit Schumpeter !

 


 

 


Internet, la connection au wi-fi améliorée à Quiberon

Télégramme du  3 juin 2015

 

Florence Walter, responsable de la communication, et Gilles Vasseur, conseiller municipal, démontrent, portable en main, le fonctionnement du nouveau système de connexion au wi-fi.

Jusqu'à présent, pour se connecter au wi-fi en centre-ville, la Ville délivrait à tous ceux qui en faisaient la demande des codes sur papier valables 30 minutes et délivrés en mairie ou à l'office de tourisme. Dans un souci de simplifier la démarche et d'alléger le travail des employés de la mairie et de l'office, la Ville vient de mettre en place, depuis le 27 mai, un nouveau système gratuit accessible 24 h sur 24, le réseau wi-fi « Quiberon-Hotspot ».

 Sans limite de temps

 En renseignant son identité, chacun pourra ainsi recevoir par SMS un code qui lui sera propre et sans limite de temps. La connexion se fera automatiquement dès que la personne entrera dans la zone concernée, soit au début du Jardin de Bretinio, devant l'office de tourisme et devant la mairie, au milieu de la rue de Verdun et sur un petit périmètre.

 « Bien sûr, avoue Gilles Vasseur, conseiller municipal à la communication, cela n'est pas une révolution, mais une évolution qui s'inscrit dans une réflexion globale sur le problème ».

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/internet-la-connection-au-wi-fi-amelioree-03-06-2015-10652087.php

 

Les commentaires sont fermés.