UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2016

A 3 jours près, le PLU était "à l'eau"...

A Saint Pierre Quiberon, on surfe "à l'urbanisme" sur les délais ! Attention à la suite...

Jean-Yves Loget avant sa réunion du 28 décembre 2015.jpg

La réunion du 28 décembre 2015 n'est pas tombée de la soupe... La loi ALUR "chasse les retardataires" en PLU et leur donne peu de chances de "boucler" à temps !

Les promesses, les boniments, les grandes paroles (30 à 40 maisons à l'hectare !), c'est fini !

Fissa ! le "grand Sachem" ! Compile le site de la Dreal et travaille !

Lire la suite

Plus faux-cul, que moi, tu...

Le seul obstacle "à la fusion" entre Saint Pierre et Quiberon, c'est le Maire de Saint Pierre Quiberon !

Le Maire du Palais, pour la fusion.jpg

Dans une configuration plus compliquée, où à Belle-Ile 4 communes veulent fusionner, alors qu'elles sont déjà dans une Intercommunalité "originale", le vote des citoyens est organisé !

82% des électeurs du Palais sont en faveur d'une fusion de commune...

A Bangor et Locmaria, les Maires sont contre la fusion !

En deux mots "les pauvres", comme sur la presqu'ile, ne veulent pas voir plus loin que le bout de leur nez et de leurs misères.

Le processus est engagé ! A la Mairie de Saint Pierre on ne parle que de "Carnaval" !

Lire la suite

23/01/2016

La confusion "débile" entre bas prix et prix de revient...

La SNCF, dont le monopole est écorné par "l'uberisation" des transports, fait fausse route !

Ouigo, TGV low cost.jpg

Rachel Picard, en charge de SNCF Voyage, veut appliquer des sanctions à l'échange de billets...alors qu'il faut au contraire accentuer la "fluidité" de la réservation.

Si le taux de remplissage des TGV n'est que de 65%, il faut en chercher les causes dans le différentiel de prix entre le train (en 2016), la voiture et l'autocar.

La baisse du prix du billet d'avion "low cost" fait passer souvent l'avion avant le rail, ce qui psychologiquement transforme l'image du TGV en train désuet (Très vrai sur les lignes Ouest, moins vrai sur le Sud Est).

Le partage des voitures offre des prix également très inférieurs, tout en assurant un meilleur service que le train (point à point et non de gare à gare).

Quant à l'autocar "Macron", il propose au bas de l'échelle un service de Centre à Centre, souvent plus pratique que le train !

La SNCF, depuis la mise en route des TGV, a profondément remanié ses tarifs et changé fortement la confiance des utilisateurs en des prix, qui fluctuent selon le temps ! Le fameux "yield management" est une "pitrerie informatique", qui supprime toute visibilité et toute prévision chez les voyageurs.

Aujourd'hui, les résultats financiers ne sont pas bons. Pour la raison bien simple, qu'un TGV coûte un certain montant, accompagné de nombreux frais indirects. En pratiquant des tarifs "en dessous", le remplissage est assuré, mais certainement pas "la rentabilité" !

Le vrai problème aujourd'hui de la SNCF est la question du coût du personnel ! Après des années de laxisme et de contentement de soi, ce modèle est incapable d'assumer la concurrence de "gens courageux"... Sans réforme incisive, la SNCF sera "marginalisée"...

Ouigo, le cri de la fin d'un règne !

Lire la suite