UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2016

Pays d'Auray, un nain, face aux deux "Agglo" de l'Ouest et de l'Est !

AQTA, les élus locaux de Quiberon, Carnac et Auray vivent "en vase clos" !

Amis des chemins de ronde, des idées.jpg

Vannes Agglo prépare l'agrégation, voulue par les pouvoirs publics, du pays de Grand Champ et de la presqu'ile de Rhuys...une population de 170 000 habitants ! 

AQTA risque de perdre bientôt quelques communes.. la bronca de l'été 2015 pourrait entrainer l'éviction de son Président (et sa cour !) et une redéfinition du périmètre de l'Intercommunalité, entre communes littorales et communes "paysannes" !

Sur le plan économique, compte tenu des infrastructures départementales vétustes, AQTA ne fait plus le poids, face à Vannes Agglo... la politique dynamique (VIPE, PIBS, startups...) de notre grand voisin attire les jeunes (Facs, écoles et IUT), les jeunes couples avec enfants, les jeunes entreprises d'avenir, les technologies matures de communication (fibre, Datacenter...).

La stupidité (lié d'ailleurs à une corruption passive de quelques Maires impotents) des projets d'AQTA inquiète les habitants et les finances de l'Intercommunalité. L'autisme et l'inefficacité de son Président accentuent les divisions, qui sont maintenant patentes !

Les "communes littorales" d'AQTA ont tout intérêt à s'allier à l'Agglo de Vannes !


Le grand Vannes-Agglo, le travail est lancé

Télégramme du 28 janvier 2016

Gabriel Simon

 

Les maires de la future agglomération du Pays de Vannes étaient réunis hier.

La future communauté d'agglomération du Pays de Vannes, élargie au pays de Grand-Champ (Loch communauté) et à la presqu'île de Rhuys, se met en place. Les équipes sont au travail pour harmoniser les politiques. La finalisation du projet est annoncée pour juillet.

La communauté d'agglomération du Pays de Vannes regroupe actuellement 24 communes. Au 1e r janvier 2017, elle en comptera 34 et fera 170.000 habitants. Premier grand rendez-vous de la constitution de ce nouveau territoire administratif, les 34 maires étaient réunis, hier, à Vannes. Ils ont pris connaissance des premiers éléments du travail mené par un cabinet spécialisé, Sémaphores, de Rezé, pour traiter tous les éléments techniques de ce regroupement. Un comité de pilotage a, également, été créé. Il comprend le président de Vannes-Agglo (Pierre Le Bodo), le président de Loch Communauté (Yves Bleunven), le président de la communauté de la presqu'île de Rhuys (David Lappartient), le maire de Vannes (David Robo), les trois premiers vice-présidents de ces trois intercommunalités et leurs droits directeurs généraux. D'emblée, c'est le souhait d'arriver à un projet commun qui domine. « On n'attend pas la décision finale de la CDCI (*) pour commencer à travailler », souligne Pierre Le Bodo. « Il faut saluer l'état d'esprit qui règne entre nous. Nous sommes dans un projet de co-construction, pas de fusion absorption », indique Yves Bleunven. « Nous travaillons en bonne intelligence. Chez nous, le débat sur le périmètre est clos. Ce ne sera pas un mariage contre nature », renchérit David Lappartient.

Des différences

Le comité de pilotage a lancé, avec l'assistance du cabinet conseil, la phase de diagnostic qui s'achèvera en avril. Après cet état de lieux, la future agglo élargie présentera son projet commun. La difficulté du dossier est que ces trois communautés n'exercent pas les mêmes compétences et ont des différences de fonctionnement.

"" frameborder="0" marginwidth="0" marginheight="0" scrolling="no" style="border: 0px; border-image: none; vertical-align: bottom;" Par exemple, la presqu'île de Rhuys a instauré un service de ramassage des algues, inutile à... Trédion. Loch communauté a fait le choix de la redevance incitative en matière de ramassage des ordures, un système que ne veut pas la presqu'île de Rhuys de par ses résidences secondaires.

Et une harmonie à trouver

Sur le plan de la fiscalité, ces trois intercommunalités n'appliquent pas les mêmes taux. Ils sont un peu plus élevés sur Vannes-Agglo, ce qui impliquera un rattrapage pour les deux autres communautés de communes. « Mais ce n'est pas un sujet de discorde », indique Yves Bleunven. David Lappartient précise, pour sa part, que la hausse restera très minime. Le travail qui devra aboutir en juillet sera d'harmoniser ces compétences : économie, aménagement de l'espace, tourisme, logement, environnement, personnes âgées, aires des gens du voyage, transports, équipements sportifs et culturels, animation jeunesse, petite enfance. Toutes les zones d'activités et tous les offices de tourisme devront être confiés à la nouvelle agglo. Et il faudra envisager plus tard le transfert des syndicats de l'eau et de l'assainissement.

Fusion des services

Enfin, les trois services fusionneront (300 personnes en tout). Sans doute ne seront-ils pas transplantés en totalité sur Vannes. Des « pôles d'appui » pourront être conservés à Grand-Champ et Sarzeau. « Et ce n'est pas parce que notre communauté d'agglomération s'étend que le poids des communes se réduira », assure Pierre Le Bodo. Aves ses nouvelles communes rurales et littorales, Vannes-Agglo devra, aussi, se donner un nouveau nom. (*) Comission départementale de coopération intercommunale. Cet avis sera rendu en mars. © Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/le-grand-vannes-agglo-le-travail-est-lance-28-01-2016-10937403.php#EZCC0ab7ve3CCJFJ.99

 

Les commentaires sont fermés.