03/04/2016
Mairie, le bilan des noyades à Saint Pierre Quiberon depuis 3 ans est inquiétant !
Dans l'inefficacité et l'amateurisme, la nouvelle équipe bat tous les records !
L'Office de tourisme distille du "bonbon sucré" sur sa page Facebook...mais on meurt aujourd'hui de Port Bara au Percho, et de Kerhostin à Penthièvre.
Après la présentation "calamiteuse" du budget 2016, qui ne dit rien sur la sécurité des plages à Saint Pierre Quiberon, la "terrible faux" décime "les jeunes" sur les eaux de Saint Pierre !
Notre voisine "à la Guérite" surveille désormais ses plages de surf...ici, on se contente de l'arrêté d'interdiction, repris par la brochure totalement illisible de l'OT !
Non, c'est trop ! La réputation de nos spots est en jeu !
Que le Maire aille faire un stage d 'un mois sur la Grande Plage de Biarritz ! ou l'adjoint à la culture, sans sa décapotable...
01/04/2016
Situation financière délicate à La Trinité sur mer !
Le vote du budget 2016 a poussé l'opposition municipale à "claquer la porte" !
Comme le rappelle François Dubois, Saint Pierre et la Trin sont dans la même strate de comparaison budgétaire ! Le débat "musclé", là bas, anticipe probablement celui de 2017, ici !
Les économies réalisées en 2015 sont en trompe l'œil et ne compensent pas encore celles de 2014. La capacité d'autofinancement actuelle est insuffisante et oblige à "réduire" les investissements, tout en augmentant la fiscalité locale !
Les marges de manœuvre (Exit le Casino !) sont dans la vente de la Maison des Associations et la discussion de "marchands de tapis" avec AQTA (qui n'a pas les moyens !) à propos de la dissolution d'un syndicat mixte d'assainissement !
La gestion du Port (par la Compagnie des Ports du Morbihan) est un blanc seing au profit du Département... une incompréhension "politique" locale de la réforme en cours !
La Trinité, un très beau Port, une commune "moribonde" aux fins de mois difficiles !
Entre conservatisme syndical et progrès technique, l'envie de travailler est évacuée !
A Vannes, le 31 mars, coïncidence extraordinaire : un salon E-commerce sur les nouvelles technologies de la vente à distance (pratiquement une population de 18 à 40 ans !) et une manifestation contre le projet de loi, modifiant le Code du travail ! (14 à 75 ans !)
A entendre les manifestants, c'est le "retour à l'esclavagisme"...le tout, scandé et accompagné par de grosses caisses. L'équilibre entre droits des salariés et gestion du personnel par l'entrepreneur n'est pas abordé...la comparaison de notre droit français du travail avec ceux des pays de la Communauté européenne est ignorée...La politique est présente derrière les fanions de la CGT et de FO ! Les pauvres jeunes, qui n'ont pas encore beaucoup travaillé, répètent stupidement des slogans "fabriqués" dans les forges syndicales...Vive la liberté de penser !
Chez E-Commerce, ambiance studieuse. Les "pitcheurs", les plus talentueux, reçoivent un trophée : une startup pense réussir "dans la livraison du dernier kilomètre" ! les réseaux sociaux sont "épluchés" et utilisés pour de la vente à distance... comme les médias traditionnels, leur influence par tranche d'âge guide le choix des "marketeurs" ! Vannes, et son Etat-major dans le soutien aux jeunes pousses sont à la manœuvre pour assister ces entreprises en devenir...
Le même jour le format d'image "Jpeg", fort utilisé par la publication sur le Net, célèbre ses racines bretonnes et ses 25 ans. Le résultat de beaucoup d'efforts de recherche et de travail de la part de jeunes ingénieurs, qui sont toujours en vie !
La "folie créatrice" saisira-telle notre jeunesse ? malgré les obstacles réglementaires obsolètes...