UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2016

Communes : comment faire face à la baisse des recettes ?

Les débats budgétaires 2016 des communes françaises se terminent en fin mars ! La "langue de bois" est toujours d'actualité !

Saint Pierre a du bon sens.jpg

A Saint Pierre Quiberon, les choix "politiques" sont un recours à l'emprunt et à une augmentation des impôts locaux !

Deux documents pourraient faciliter la "vérification" des choix des élus : l'Audit financier demandé par Madame le Maire (8.000 euros) et l'avis de la Trésorerie de Carnac. Pour l'instant, ils sont "enfermés" dans le bureau du DGS, non consultables et non publiés !

 A La Trinité, pour aider le citoyen, on propose un plan "pluriannuel" d'investissement, idée intéressante pour étudier la trajectoire des investissements importants...

Ici, si l'on regarde les investissements informatiques, on constate, qu'il s'agit essentiellement du remplacement du matériel vétuste...mais sans aucune vue prospective, si la fusion avec Quiberon était réalisée pendant le mandat !

Plus globalement, les choix, imposés en 2016, sont tout de même étonnants !

Augmentation des dépenses de fonctionnement, rattrapage des investissements 2015 et nouveaux investissements...une course "folle" de la dépense ! et au final, des recettes en berne et un endettement, qui augmente !

Après une année 2015 "calamiteuse" en matière de réalisations, la course avant fin 2016 pour un nouveau PLU "secret" et coûteux révèle une absence totale de vue économique sur la totalité du mandat ! L'opposition a raison finalement de mettre en cause "le pilote" de Saint Pierre Quiberon.

Les "joutes politiques" en Conseil doivent faire place maintenant à une véritable discussion des objectifs de la nouvelle équipe... l'exemple de Kerhostin ne peut faire craindre aujourd'hui  que des "dérapages" vers une tyrannie de Droite...

La publication de "documents publics" est le seul moyen de faire taire les rumeurs !

Lire la suite

07/04/2016

La "transition énergétique", la grande panne d'électricité en 2020 ?

Produire 40% d'énergie renouvelable en 2030 (dans 14 ans !), est-ce vraiment possible ?

Eolien en Bretagne.jpg

2030 est encore loin, puisque 3 Présidents auront pris la direction de la France...

Mais aujourd'hui on ne sait pas encore fixer à l'énergie nucléaire "son déclin, voulu", mais pas encore digéré !

Il est bien évident, que la montée des "renouvelables" n'est pas aussi simple, que lors du vote de la loi de transition énergétique : 23.300 mégawatts d'éolien en 2023, 20.200 mégawatts de solaire, soit environ 43.000 mégawatts, à la disponibilité "partielle" (entre 50 à 70% du temps total...).

En Bretagne l'éolien "Offshore" est bloqué...pour cause de faillite d'AREVA, l'un des deux protagonistes des appels d'offre ! L'éolien terrestre reste très en dessous des prévisions (1.400 mégawatts) à 844 mégawatts, ce qui représente 50% de l'électricité produite en Bretagne...

Résultat, un probable "Blackout" de la Bretagne en 2020, si l'on coupe la production nucléaire de la Manche !

Lire la suite

Marketing de l'OT de Saint Pierre Quiberon ?

Faute de moyens, on ressort les vielles nippes !

OY SPQ, vidéo de promotion.jpg

Depuis le départ de Patrice Baissac et de ses magnifiques photos (nouvel opus sur Erdeven...), l'OT de Saint Pierre est au régime sec ! 35.000 euros de subvention de la Mairie (quand même !).

Sa vidéo sur SPQ avait beaucoup plus de talent, que la pauvre 'Solenn", qui s'ennuie à dessiner sur les plages de Saint Pierre... Cette vidéo de l'OT, payé par les contribuables de Saint Pierre (non consultés !), oublie avec assurance, comme les publications "papier", les plages du Petit Rohu, où Geneviève aime faire trempette...

La vidéo de Morbihan Tourisme est également beaucoup plus adaptée à la "promotion" de la région, sans compter celle de "Air Breizh" et autres !

Morbihan Tourisme, promotion par vidéo.jpg

Le "talent" ne s'invente pas dans les cuisines de l'OT de SPQ, ni dans la tête de ses aimables sauterelles...

A tel point que Laurence Ridou Le Duvéhat présente sur sa page Facebook une très belle vidéo d'une voie verte de Bretagne du Nord !

 

Lire la suite