24/08/2010
Encore un tournicoton ?
Penthièvre, les habitants du quartier s'expriment
Télégramme de Brest du 23 août 2010
L'Arep (Association des résidents et propriétaires de Penthièvre), a tenu son assemblée générale jeudi soir à la chapelle du village. La présidente, Marie Gantois, en a profité pour interroger les membres sur leurs souhaits pour l'avenir.
Activités d'été: bilans positifs
L'été a été très actif pour l'association, avec deux matinées de nettoyage de plage et deux pique-niques des voisins, mais aussi deux tournois de tennis, un en double et un en simple. Marie Gantois, est revenue sur le succès de l'animation «Week-end glisse» organisé par le centre nautique «Blue expérience». L'Arep s'était associé à cet événement en faisant des sandwichs. «La location des cours de tennis a mieux fonctionné cette saison, a insisté la présidente. Et un tournoi de ping-pong a pu être organisé grâce à la table mise en place l'an dernier en partenariat avec la municipalité.» Des questions ont été posées à propos des peintures routières signalant les sorties de plages, ainsi que sur des tags indésirables qui se sont multipliés. Des adhérents ont également demandé que la mairie soit informée des nombreux problèmes causés par la pratique du kite-surf sur la plage. Autre doléance qui sera remontée lors d'une réunion avec les élus, il s'agit de la nécessité d'un giratoire au niveau du magasin «Stop andouille».
Xynthia: Penthièvre «zone à risque»
Les riverains se sont également montrés inquiets quant aux mesures qui vont être prises à la suite de la tempête «Xynthia». Penthièvre ayant été classé «zone à risque» dans plusieurs d'études
Vous dites, "décalé" ?
Théâtre, à Saint Pierre, salle pleine pour un «Antigone» décalé
Télégramme de Brest du 24 août 2010
Jeudi soir, la compagnie Les Passagères a rempli le centre culturel. Au fil des années, les jeunes comédiens ont trouvé leur public grâce à leur humour souvent décalé, plein d'anachronisme et de référence à l'actualité. En revisitant la tragédie «Antigone», ils ont une nouvelle fois su conquérir la salle. La pièce est pleine de surprises, de rythme. Difficile donc de ne pas adhérer à cette façon de revisiter les tragédies classiques.
23/08/2010
L'eau de mer !
Baignade, trois plages jugées de qualité moyenne à Quiberon
Télégramme de Brest du 21 août 2010
Connaître la qualité de l'eau de baignade en eau de mer est un moyen pour prévenir tout risque pour la santé des baigneurs. Le suivi régulier de la qualité des eaux de baignade permet de connaître les impacts de divers rejets éventuels situés à l'amont du site, et notamment d'apprécier les éventuels dysfonctionnements liés à l'assainissement d'eaux usées, aux rejets d'eaux pluviales souillées,etc. Les connaissances ainsi acquises peuvent fournir une aide à la décision aux collectivités locales afin d'améliorer la maîtrise des causes des pollutions engendrées, notamment par une mauvaise gestion des eaux usées domestiques.
Des contrôles réguliers
Pendant les vacances d'été, le département Santé environnement de l'Agence régionale de santé de Bretagne contrôle en général une fois par semaine la qualité bactériologique des eaux de baignade, et chaque point de prélèvement a été choisi suivant les zones fréquentées. La qualité des eaux de mer peut varier en fonction de la pluviométrie, des courants, de pollutions chroniques ou accidentelles.
Trois plages en «qualité moyenne»
À Quiberon, entre le 10 juin et le 9 août, plusieurs sites ont été contrôlés, dont les plages du Vahidy et du Drehen à Saint-Julien, les plages de Port-Maria, la Grande plage, le Goviro, de Conguel, du Castéro ou du Porrigo à Port-Haliguen. Si, sur l'ensemble de la saison, les eaux de baignades ont été de très bonne qualité dans l'ensemble, trois points sensibles «de qualité moyenne» (mais conforme à la réglementation), ont été repérés. Il s'agit de la plage de Port-Maria au mois de juin; de la plage du Vahidy au mois de juillet; ainsi que celle du Porigo au mois d'août. Les mesures en cours
Interrogé, Jean-Michel Belz, maire de Quiberon, présente les mesures qu'il a prises dans ce domaine: «Il faut que d'ici la fin de l'année, tous les profils de baignade soient identiques, et surtout identifier les sources de pollution. Et dès qu'il y a un risque, il faut immédiatement y remédier. Comme prévu, la Saur a été chargée de l'état des lieux de l'ensemble des plages, ainsi que du contrôle de l'assainissement de l'ensemble des terrains recevant des caravanes, comme les campings, mais aussi sur les terrains des particuliers. Nous avons mandaté le Spanc (Service d'assainissement non collectif) qui nous rendra prochainement ses conclusions et fournira à tout propriétaire ou usagers, les informations nécessaires pour le traitement des eaux usées».
Le classement des baignades
Les plages contrôlées font l'objet d'un classement affiché sur chaque site. On peut retrouver les analyses des années précédentes sur le site Internet: http://baignades.sante.gouv.fr/: - bleu foncé: site dont le classement définitif n'est pas encore connu; - bleu clair: site dont l'eau est de bonne qualité - classée A; - vert: site dont l'eau est de qualité moyenne - classée B; - orange: site dont l'eau peut être momentanément polluée - classée C ; - rouge: site dont l'eau est de mauvaise qualité - classéeD.