24/08/2010
Encore un tournicoton ?
Penthièvre, les habitants du quartier s'expriment
Télégramme de Brest du 23 août 2010
L'Arep (Association des résidents et propriétaires de Penthièvre), a tenu son assemblée générale jeudi soir à la chapelle du village. La présidente, Marie Gantois, en a profité pour interroger les membres sur leurs souhaits pour l'avenir.
Activités d'été: bilans positifs
L'été a été très actif pour l'association, avec deux matinées de nettoyage de plage et deux pique-niques des voisins, mais aussi deux tournois de tennis, un en double et un en simple. Marie Gantois, est revenue sur le succès de l'animation «Week-end glisse» organisé par le centre nautique «Blue expérience». L'Arep s'était associé à cet événement en faisant des sandwichs. «La location des cours de tennis a mieux fonctionné cette saison, a insisté la présidente. Et un tournoi de ping-pong a pu être organisé grâce à la table mise en place l'an dernier en partenariat avec la municipalité.» Des questions ont été posées à propos des peintures routières signalant les sorties de plages, ainsi que sur des tags indésirables qui se sont multipliés. Des adhérents ont également demandé que la mairie soit informée des nombreux problèmes causés par la pratique du kite-surf sur la plage. Autre doléance qui sera remontée lors d'une réunion avec les élus, il s'agit de la nécessité d'un giratoire au niveau du magasin «Stop andouille».
Xynthia: Penthièvre «zone à risque»
Les riverains se sont également montrés inquiets quant aux mesures qui vont être prises à la suite de la tempête «Xynthia». Penthièvre ayant été classé «zone à risque» dans plusieurs d'études
"Tourner l'andouille"...
La mode fait tourner les têtes ! Le programme 2010 était déjà bien rempli avec les tournicotons d'entrée de Penthièvre, Sables Blancs et Mentor...
celui de 2011, aussi, avec "stop andouille" et Petit Rohu !
Dans la lignée des comportements historico-administratifs le tournicoton, sauce G, est devenu l'alpha et l'omega de la politique de circulation à Saint Pierre ! avec fatalement une réduction de la vitesse moyenne de circulation et donc une augmentation des temps de trajet de ceux qui travaillent ! Vive Marx et ses enseignements sur la "valeur travail" !
Plus grave est le cri de "douleur" des habitants de Penthièvre face à la "subduction des eaux de mer", dit phénomène "Xynthia" (encore la mythologie grecque...). Ici, comme là-bas, l'oubli est le remède miracle contre le déchainements des éléments naturels ! sauf, qu'ici, à Saint Pierre on a accordé des permis de construire dans des zones "inondables"...
Et les digues de l'isthme ? En bon état ? monsieur le docteur Watson !
Commentaires
Dans le Norfolk en angleterre pendant des années l'état à lutté contre l'érosion et malgré des sommes énormes ionvestie, les falaises (de plus de 25m de haut) se sont retirées de plus de 100 m et 2 rangées de maisons sont "tombées" à l'eau. en 2009 l'état anglais a décidé d'arrêter les frais car ça devenait aussi pharaonique qu'inutile.
La montée des eaux inéxorables (malgré la démonstration de la fonte du glaçon dans le verre d'eau de certains optimistes qui ne tient pas compte de la fonte des glaces terrestres) alliées à l'augmentation non moins inexorable de la puissance et de la fréquence des tempêtes, verra beaucoup de zones non inondables pendant des siècles disparaitre sous les flots et cela à grande échelle, sur toutes les côtes. L'état français devra alors faire un choix et ne protègera que les zones à forte densité de population.......active.
Penthièvre est peu habité et les maison sont des résidences secondaires alors le choix sera facile....
La presqu'île redeviendra une ile et même à plus longue échéance un chapelet d'ilots car la mer attaque dans les creux de falaises partout ou la côte est basse ou sablonneuse et on ne peut pas faire des digues partout.
D'ailleurs à Sylt en Allemagne, l'ile qui est un paradis de millionaires, un vrai st Trop teuton, des villas disparaissent tous les ans depuis plus de 50 ans, ils ont tout essayé, elles sont baties sur des dunes et sont balayées par la mer.
Qu'en sera-t-il alors des réseaux divers (eau potable, électricité etc, il faudra tout revoir).
Je suis catastrophiste mais le problème vient de là. Penthièvre n'était pas inondable avant l'accélération de la dégradation climatologique. Le tombolo a été urbanisé au 19ème siècle et à part la disparition de la maison du directeur de la compagnie férroviaire Paris Orléans (il y a environ 80 ans) et l'écroulement de la route près du fort lors d'une grosse tempête dans les années 60 il n'y a pas eu de problème
Écrit par : frannyz | 24/08/2010
Problème d’algèbre tel que nous en subissions à l’école primaire il y a une petite cinquantaine d’années.
Soit un automobiliste A qui part du centre bourg de St-Pierre Quiberon pour se rendre dans la zone commerciale d’Auray. Sa vitesse moyenne, compte tenu de la multiplication de « tournicotons » sur le parcours est de 45 km/h.
Soit un automobiliste B qui part du centre bourg de St-Pierre Quiberon pour se rendre dans la zone commerciale d’Auray. Sa vitesse moyenne, compte tenu d’un équipement spécifique qui lui permet d’éviter tous les « tournicotons » est de 60 km/h (ce qui implique qu’il ne respecte aucune des limitations de vitesse actuellement en vigueur sur le parcours).
La distance entre le centre bourg de St-Pierre Quiberon et la zone commerciale d’Auray est de 25 km.
Les deux automobilistes partent de St-Pierre en même temps.
Question 1 : Combien de temps mettra l’automobiliste A pour parcourir la distance ?
Question 2 : Combien de temps mettra l’automobiliste B pour parcourir la distance ?
Question 3 : Combien de temps l’automobiliste B arrivera-t-il avant l’automobiliste A ?
Remarque 1 : pour la facilité du calcul, vous neutraliserez l’effet « feux rouges »
Remarque 2 : pour des raisons financières, économiques et écologiques, l’accroissement des vitesses moyennes par la construction d’une « autoroute » est rendue impossible sur le parcours.
Sujet de la prochaine rédaction : "du meilleur usage des fonds publics"
Écrit par : Ici Radio Kerhostin | 25/08/2010
il y a pas que le kyte surf qui pose des problemes à Saint Pierre !
La pratique du surf est interdite comme la baignade sur la cote sauvage par arrété municipal depuis 1987.
Il y a de plus en plus de pratiquants, et cette interdiction ne semble guere etre appliquée.
Respectons les dunes les plages et les arretés municipaux.
Le retrait définitif des parkings serait deja un bon debut pour dissuader baigneurs et surfeurs.
Écrit par : Marc Aurele | 27/08/2010
Les commentaires sont fermés.