21/04/2011
VHF portable, indispensable
L'équipement personnel en mer doit toujours comprendre une VHF portable en ordre de marche !
Moins de 100 euros aujourd'hui ! et une ou plusieurs vies sauvées !
Oui, saluons ici la veille permanente du CrossA d'Etel sur le canal d'alerte VHF avec le relais éventuel des sémaphores locaux.
Merci à tous ceux, qui participent à cette veille active.
Refile moi le mistigri ?
Le "désenvasement" de Port Haliguen, un sujet "vaseux" !
Le phénomène d'envasement se poursuit depuis la création du port et il est aujourd'hui "urgent" d'agir ! Au risque de ressembler aux ports de La Turballe ou des Minimes à la Rochelle, qui affichent en grandes marées basses 1,50 mètre de profondeur !
Avec l'augmentation de taille des voiliers d'aujourd'hui, les tirants d'eau en général sont autour de 2 mètres... Adieu donc, certaines escales, y compris dans le Golfe du Morbihan, près de l'île aux moines !
Gérard Pierre, notre conseiller général "es-infrastructures", a d'ailleurs battu ce soir-là son propre record de "mots d'esprit" : la remise des sédiments marins à terre est aussi complexe que la remise en mer ! Passez, il n'y a rien à voir, avant le 26 Mai...
La vidéo de "notre ami écossais" illustre parfaitement la situation actuelle et rend tout discours "écolo" ubuesque !
http://castero.free.fr/spip.php?article156
Action, réaction, "vasouillards", nos décideurs ?
20/04/2011
France, réveille-toi !
Classement de la France selon le World Economic Report 2011
Selon le premier tableau de cette étude portant sur l'ensemble des pays du monde, la France se classe au 20ème rang, après la Suède, Singapour, la Finlande, la Suisse, les Etats Unis d'Amérique, Taïwan, le Danemark, le Canada, la Norvège, la Corée, les Pays Bas, Hong Kong, l'Allemagne, le Luxembourg, la Grande Bretagne, l'Irlande, l'Australie, la Nouvelle Zélande et le Japon !
Sur une année notre pays a reculé de deux rangs !
Il s'agit évidemment de "technologie informatique" chère à votre auteur !
On notera la présence avant nous des tigres asiatiques ! Le rapport estime plus loin que les pays asiatiques dans leur ensemble détiendront bientôt les premières places du classement. Ce qui explique le durcissement de la guerre des brevets entre Etats Unis et la Chine...
Autre nouvelle "extraordinaire" : "L'Education Nationale a décidé de réagir dans ce domaine, et elle propose actuellement son projet d'enseignement de la spécialité Informatique et Sciences du Numérique (ISN) pour les classes de Terminale de la série scientifique S.
Cet enseignement devrait voir le jour à la rentrée 2012, sous la forme d'un enseignement de spécialité de deux heures par semaine. "
Malgré de gros efforts demandés aux enseignants en secondaire avec le Brevet Informatique et Internet des collèges (B2I) le retard de la France s'explique par des prises de conscience épisodiques de ce "retard" et par des mesures décousues par manque d'enseignants formés dans cette discipline...
Ce renouveau dans la filière S pâtira des effectifs maigrichons dans les spécialités scientifiques !
Et pourtant la demande des entreprises françaises de spécialistes informatiques est forte !
Aujourd'hui le passage par les Etats Unis s'impose ! Demain la Chine ?