09/04/2011
Le "vrai" prix du travail !
Marx et la "valeur travail" !
La France semble avoir oublié les leçons de Marx sur la valeur travail au dix-neuvième siècle ! Seul, le travail permet de réaliser des "plus-values" dans les économies capitalistes et le combat des masses laborieuses consiste à s'approprier ces plus-values !
A Lorient, à deux pas de chez nous, la DCNS (Les Arsenaux de l'Etat français) utilise les services de sociétés sous-traitantes pour équiper les bateaux militaires, qu'elle construit. Oui, mais ces dernières embauchent des ouvriers roumains, payés au "Smic roumain" (500 euros par mois), qui sont logés dans des camps de camping de la région (qui devraient être fermés l'hiver !).
Tout irait bien ! oui, mais des syndicalistes "grassouillets" (ils n'ont plus aucun contact avec le vrai travail) de la CGT estiment qu'ils devraient être rémunérés au "Smic français", soit environ deux fois plus ! Question plus difficile qu'il ne parait, puisqu'un contrat de travail fait "la loi des parties" et qu' en matière de contrat la liberté est totale !
Pour échapper à un contrôle de l'inspection du travail (eux aussi se sont éloignés du "vrai travail") nos ouvriers roumains ont disparu !
Morale de l'histoire ? Le "travail" a un prix, dont le plancher est obligatoirement le salaire minimum, publié et soumis à révision ! En deçà, seuls les apprentis ont le droit de travailler ! Les "européens de l'Est", dont le niveau de vie est plus bas qu'en France, acceptent bien volontiers un salaire inférieur au SMIC...
Mais ils ne peuvent "travailler" qu'au noir !
C'est pour cette raison que la France a du mal à exporter ses produits "made in France", tant les charges de personnel sont lourdes. Si Marx était encore vivant aujourd'hui, pesterait-il contre "la grande Europe" ?
08/04/2011
Soutien ou examen de 6ème ?
Une expérimentation en presqu'île commune à Saint Pierre et Quiberon !
Depuis le passage de monsieur Chevenement au Ministère de l'Education Nationale, on est passé d'un sytème "en cône" à un système en "cylindre" !
La sélection a fait place au principe suivant : tout élève de 6ème passera "un jour ou l'autre" son bac ! Quand on sait que les classes d'âge comptent 800.000 jeunes chaque année on constate aujourd'hui que les "élèves" à la dérive augmentent dans des proportions inquiétantes.
D'où l'invention du "soutien" en collège en général en sixième pour tenter de "rattraper" le socle de compétences minimales !.
Cette question était déjà traitée dans l'enseignement privé par la présence de "préfets" des études.
L'individualisation de l'enseignement est une excellente idée ! Mais la progression globale d'une classe est aussi une priorité pour le corps enseignant...
La famille est également un "facteur" d'excellence et malheureusement les inégalités dans ce dommaine sont incommensurables...
Alors pour masquer les échecs de notre système éducatif on en vient à "casser le thermomètre" : finie la notation sur 20 ! remplaçée par des évaluations : en cours d'acquisition, acquis...
Le "socle commun", une belle idée théorique ! Attention à l'arrivée sur le marché du travail de ces générations : la "sélection" sera impitoyable !
Deux types de gestion ?
Méthode de "gauche" contre méthode de "droite" ?
Après la publication du programme socialiste pour la France post 2012 il est étonnant de retrouver sur la presqu'île cette coupure en deux !
A Plouharnel on préfère augmenter le taux des impôts locaux, à Saint Pierre les emprunts (900.000 euros rien que pour 2011 ! une paille).
D'un côté le courage et la prévision, de l'autre après moi le déluge, les enfants paieront ! Sans évoquer aussi les différences dans le choix des dépenses d'une commune à l'autre. HLM en presqu'île, lotissements à Plouharnel ! Des deux côtés, travaux de préparation du PLU et profils de baignade...
Dans deux communes de taille proche on rejoue les comédies de Fernandel...