UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2011

Un impôt de plus en Bretagne ?

"C'est un impôt extrêmement faible et qui n'a pas vocation à augmenter mais c'est un impôt"
Foncier de Bretagne.jpg
Retenez bien cette phrase "extraordinaire", qui devrait être gravée dans le marbre de la "fiscalité française" ! De quoi faire avaler son chapeau à son auteur dans les 10 prochaines années...

Le "Foncier de Bretagne", encore un "machin", qui va nous coûter la peau des fesses, au profit éternel de la collectivité, "irresponsable"... Qui, voulant vendre son bien sur le marché, ne s'est pa vu opposer ce type de "machin", dont les évaluations sont en général réalisées par le Service des Domaines, soit le tiers du prix réel !

Alors, il est vrai "que la propriété, c'est le vol". Les économies d'une vie de travail peuvent disparaître ainsi en un seul jour, si vous avez le malheur d'être "une dent creuse"...ou dans la ligne de mire d'une municipalité voulant construire des logements sociaux !

Question : qui veut encore payer un peu plus d'impôt à Saint Pierre ?

Lire la suite

Taxe foncière, Taxe d'habitation et HLL

La "fiscalité" s'adapte à l'évolution des loisirs ! L'Etat est toujours aussi vorace...

Les "HLL" ou habitations légères de loisir, alias "mobil-homes" sont en général taxables," si elles sont posées sur un socle en béton et ne sont pas destinées à être déplacées".

Tout est dit de la part de notre administration fiscale au nom du "foncier" et de la "taxe d'habitation" ! En contradiction d'ailleurs avec la réglementation sur les mobil-homes, qui impose de garder "les roues" pour un déplacement "annuel"...

Le délai de déclaration au service des Impôts de ces "constructions nouvelles" est de 90 jours maximum !

Si le calcul de la taxe foncière semble assez simple, celui de la taxe d'habitation, à base de barême, est beaucoup plus flou !

Est-ce pour des raisons fiscales que l'on tolère ainsi la construction de "parcs" de tôles sur la bande littorale, désormais inconstructible ?
Madame G pourrait peut-être nous éclairer ?

Lire la suite

22/04/2011

Restauration, les retraités mènent la danse !

Les valeurs sûres de la restauration traditionnelle ! A Vannes, comme à Saint Pierre ?

Atanville est un complexe de 6 restaurants, installé en périphérie de Vannes sur la zone "Laroiseau", derrière Leclerc et Castorama.
Proche de la ville, cette zone ne donne aucunement envie "d'y aller" ! Très récente, elle est loin d'être achevée et remplie.

Le "moteur" de la restauration, ici comme ailleurs, ce sont les employés-ouvriers et les cadres-professions supérieures .

D'où le succès mérité à Saint Pierre de l'Hôtel-restaurant "Le Saint Pierre" à midi auprès des artisans, qui fait le plein de son parking... Les autres établissements "rament" derrière à récupérer cette clientèle régulière !

Les choix des consommateurs de Vannes (et probablement ceux de la presqu'île) est rassurant : 65% pour la restauration traditionnelle, 23% pour la crèperie, le reste pour les "fast foods" et restaurants éxotiques...

Le poids des retraités devient alors "prédominant", la "cuisine française" enlèvant 71% des choix !

D'où le succès des mamies "master-chef" !

Lire la suite