08/05/2011
La SAUR, des idées à Marseille !
Peu chère, les Marseillais ont des idées !
L'arrosage des jardins n'est vraiment pas encouragé en Bretagne... Alors que la SAUR envisage des tarifs "low cost" pour ses greens de golf (suivez mon regard vers saint L.) le particulier qui souhaite arroser son jardin pour embellir le paysage ne peut le faire qu'en creusant un puit... à moins de vouloir encourager les efforts d'assainissement du département !
A Marseille la "bonne idée" du deuxième compteur, exonérant de taxe d'assainissement, permet de faire ainsi de sérieuses économies sur le budget "eau" !
Serions nous "plus bêtes" en Bretagne ?
27/04/2011
La saison ? Est-ce la solution d'avenir ?
Est-il raisonnable de financer à Saint Pierre des rapports "enfonceurs de portes ouvertes" du "Pays d'Auray" ?
La première mauvaise nouvelle : le taux de chômage, 9,2 % de la population active, soit le taux le plus élevé de Bretagne !
Deuxième autre mauvaise nouvelle : 2000 contrats sont à moins de deux mois ! De quoi attirer de futurs jeunes résidents !
Troisième autre mauvaise nouvelle : les secteurs demandeurs : hébergement et restauration, commerce et administration publique (surtout santé et action sociale)
A Saint Pierre, le caractère saisonnier est encore plus fort, puisque nous sommes devenus "une commune touristique" ! Revendication principale de notre Mairie, qui pense ainsi développer des emplois "à l'année"...
Si on veut créer "des emplois" et attirer des jeunes à l'année à Saint Pierre, il faut pratiquer un virement de bord complet ! Si possible avant 2014 !
La consultation démocratique à Saint Pierre ?
Les projets 'hulotiens" de Madame G concoctés en cabinet noir ! C'est à Saint Pierre !
Après les modifications de la "voirie départementale" à travers Saint Pierre en 2010, le Conseil municipal (unanimité bien sûr !) a décidé sans même savoir lire une carte d'Etat-Major du traçé de la future "voie verte" !
Une aberration "ubuesque", qui passe à travers des terrains militaires (et pourtant Madame G nous avait certifié qu'il fallait "déminer" ceusses-dit), puis, O Miracle, emprunte "le chemin du Pouladen" (avec quelques ennuis avec les riverains !), normalement réservé à la prolongation jusqu'à l'Isthme de la voirie départementale, pour supprimer "l' étrangleur de Kerhostin", le fameux feu-rouge "compte-goutte" !
Voici comment les "travailleurs" du quotidien vont enfourcher leur vélo pour aller travailler à Auray ! Et comment "la grosse caisse" de Madame le Maire devra encore attendre au fameux feu-rouge de Kerhostin !
Après le fiasco du Centre-ville, les priorités de la Mairie ne sont pas d'encourager les travailleurs à rester sur place, ni à se déplacer "normalement" pour se rendre au boulot ! A quand le déplacement de la nouvelle Mairie sur la Pointe du Percho ?