21/04/2011
Refile moi le mistigri ?
Le "désenvasement" de Port Haliguen, un sujet "vaseux" !
Le phénomène d'envasement se poursuit depuis la création du port et il est aujourd'hui "urgent" d'agir ! Au risque de ressembler aux ports de La Turballe ou des Minimes à la Rochelle, qui affichent en grandes marées basses 1,50 mètre de profondeur !
Avec l'augmentation de taille des voiliers d'aujourd'hui, les tirants d'eau en général sont autour de 2 mètres... Adieu donc, certaines escales, y compris dans le Golfe du Morbihan, près de l'île aux moines !
Gérard Pierre, notre conseiller général "es-infrastructures", a d'ailleurs battu ce soir-là son propre record de "mots d'esprit" : la remise des sédiments marins à terre est aussi complexe que la remise en mer ! Passez, il n'y a rien à voir, avant le 26 Mai...
La vidéo de "notre ami écossais" illustre parfaitement la situation actuelle et rend tout discours "écolo" ubuesque !
http://castero.free.fr/spip.php?article156
Action, réaction, "vasouillards", nos décideurs ?
Plaisanciers de Port-Haliguen, vers un port d'échouage
Télégramme de Brest du 19 avril 2011
Samedi soir, l'Association des plaisanciers de Port-Haliguen (APPH) a tenu sa dixième assemblée générale en présence de Jean-Michel Belz, Geneviève Marchand, Gérard Pierre, conseiller général, le directeur des ports de la Sagémor et Henri Martinerie, président de l'Unan 56 (Union des associations de navigateurs du Morbihan). Quatre-vingt-dix personnes étaient présentes et «l'association, forte de 212adhérents, se porte bien», annonçait Jean Poitou, le président, qui poursuivait: «Si cela fait dix ans que notre association est créée, cela fait aussi dix ans que nous demandons le rétablissement des profondeurs».
Des vidéos circulent sur Internet
À sont tour, Jean-Louis Robert, secrétaire, a pris la parole: «Si certaines de nos demandes ont été réalisées, comme le remplacement des pontons et la cale carburants, nous nous apercevons que rien n'est fait côté désenvasement, et si cela persiste, dans les prochaines années, Port-Haliguen deviendra un port d'échouage». Il poursuit: «Malgré 10.000 nuitées et environ 40.000personnes de passage par an, il ne faut pas que les gens se détournent de Quiberon en allant vers d'autres horizons, des vidéos circulent sur le net, montrant l'envasement du port, la cale carburant inaccessible à marée basse, sans compter les problèmes de stationnement qui peuvent mettre en difficulté les secours, pompiers, ambulances, en cas d'intervention».
Désenvasement: trois études en cours
Gérard Pierre, prenait alors la parole: «Avec 130.000m³ de sédiments à évacuer, trois études réglementaires pour rétablir les profondeurs ont commencé depuis 2006. Un schéma de référence des dragages en Morbihan, sous l'égide du préfet, est à l'étude, impliquant de nouvelles règles, et nous n'avons pas les résultats des carottages effectués en novembre2010» Gérard Pierre conclut: «La remise des sédiments marins à terre est aussi complexe que la remise en mer, et pour Port-Haliguen, même si une possibilité de mise à terre est étudiée, chaque cas de figure doit être étudié soigneusement, et il faut attendre la prochaine réunion du comité de suivi qui se déroulera le 26mai, à la préfecture, et qui devrait nous apporter les conclusions sur ce dossier».
Une demande de gel des tarifs
La réunion s'est poursuivie par la présentation par Jacques Ducarteau, trésorier, du bon bilan financier, avec un solde positif de 3.400€. Entre autres, l'attention a été attirée sur l'augmentation des vandalismes et des vols, sur les risques en cas de chute d'une personne dans la vase, et l'APPH a demandé à la Sagémor de geler les tarifs, afin de compenser les désagréments.
Commentaires
la sagemor persiste et signe
ils essaient de faire croire que les écologistes sont contre le désenvasement des ports, mais beaucoup d'entre eux ont des bateaux dans les différents ports et aimeraient qu'ils soient navigables lors des marées basses.
MAIS CE DESENVASEMENT NE DOIT PAS ETRE FAIT N'IMPORTE COMMENT !
Les usagers de Port Haliguen ont tout à fait raison de faire geler les tariffs, ils devraient même ne pas payer pour les jours ou leurs bateaux sont envasés
la Sagémor n'a pas fait son travail de nettoyage pendant des décades et maintenant ils veulent le faire à moindre coût
Les plaisanciers paient leur "parking " une fortune et la sagemor fait d'énormes bénéfices.
Elle n'a qu'à les utiliser pour faire traiter les boues à terre ou les claper au lon en eaux profondes !
parler de 30000 visiteurs est un faux argument. qu'en est il des centaines de milliers de visiteurs v"terrestres" qui fréquentent la baie. Ils ont droit à des eaux et des plages propres.
Même si ces boues ne sont pas toxiques, , tant de milliers de tonnes de boues en suspension dans l'eau de la baie, ça serait crade !!!
De plus ça ne peut que fragiliser encore plus les huitres malades. Mettez trop de vapeur dans l'air que respire un asthmatique, la vapeur est stérile et non toxique mais ça n'est quand même pas bon pour lui
Ces boues se sont accumulées pendant 30 ans, quel a été le bénéfice de Port Haliguen pendant ces trente ans ? Le port fait plus d'1 million d'euros de bénéfices par an....(et a toujours fait du bénéfice dépensé pour rénover Sucinio ou construire le Crouesty) faites le calcul du crédit dont il dispose pour son nettoyage.
QUE LA SAGEMOR PAYE !
Elle essaie de diviser pour mieux règner en tentant d'opposer les plaisanciers aux personnes contre le clappage
Il ne faut pas que les plaisanciers tombent dans le panneau
LA SAGEMOR DOIT NETTOYER LES PORTS PROPREMENT POUR LE BIEN DE TOUS ..... PLAISANCIERS OU NON PLAISANCIERS
les plaisanciers ont droit à un port à fôt mais nous avons le droit a des eaux de baie propres.
Écrit par : fran | 21/04/2011
Elle est vraiment bien vue cette petite vidéo du frère Mac Kensie ! C’est surement un bon copain de « Padrig » de Port haliguen que j’espère bien voir devenir maire de Quiberon en 2014… Au moins avec lui les marins retrouveraient leurs droits et cet organisme de merde serait vite remis à sa place.
Écrit par : Mac Sagemor | 21/04/2011
Le scandale permanent de Quiberon : la sagemor qui a grugé de 20 millions d'euros et qui en plus etale sa merde! C'est Pierre le conseiller de Plouharnel qui est derrière tout ce la. et en plus ils dégueulassent tout. a cause du nettoyage de la trinité de l'an dernier on ne pêche même plus d'huitres à la marée.
Combien qu'il touche de la sagemor en tant que PDG ? 10 000 euros en plus de ses 4000 euros de conseiller et de ses 2000 de maire? c'est çà?
Écrit par : Rocky | 21/04/2011
C'est qui ce Padrig?
Écrit par : Jane | 21/04/2011
pour padrig voir son blog castero.free.fr
son nom y est
Fran
Écrit par : fran | 21/04/2011
La Sagemor devra payer les frais de dévasement du Portde "Port-Haliguen" et proprement,pas en rejetant les boues en mer,si c'est le cas j'espére que tous les Quberonnais feront blocs pour les empécher,les pollueurs doivent payer,et "Gérard PIERRE",Pdg de la "Sagemor,peut trés bien récupérer les boues et les mettres du coté de Plouharnel,si il faut se battre,ont seras nombreux à le faire,et devant la masse de mécontents,la "Sagemor"devra plier.
Kénavo
Écrit par : jeanzysan | 22/04/2011
Que faire des vases de la Sagemor dot le directeur général est Gerard Pierre maire de Plouharnel et conseiller général de Quiberon, brillamment élu avec moins de 30% du corpus électoral?
Très simple!...
Il les amène au Bego, par camion, chez lui, pour combler le Bego pour faire (au choix) :
- Un parking avec des HLM autour...
- Un champ de foire...
- Un grand terrain de camping...
-une aire de passage pour les manouches...
- une aire pour les cirques avec lui en clown.
- un zoo pour ses collègues...
- un velodrome-boulodromme pour lui...
- une ZAc avec EADM comme maitre d'oeuvre, il fera travailler les lureaux d'études...
- un grand trou dsans la caisse avec la SAGEMOR dedans...
- un cimetière pour les éléphants quand le conseil général sera dissous
Écrit par : Jean Rohu | 22/04/2011
bonjour,
plaisancier également, du coté d'arzal, envasement aussi, écluse fermée l'été , et la saison 2011 va etre courte en raison de la sècheresse..
Je suis aussi d'accord avec vous que la sagemor s'en met plein les fouilles, en nous taxant sans retenue.
Moi je suis outré de me voir payer un port que je ne peux sortir qu'au beau vouloir de l'économie locale...de m'entendre dire tu paye ta place a flot, et si tu fais de l'osmose, tu repairas une place a quai pour louer celle a flot.....double bénéfice pour la sagemor.
et moi je m'épuise a économiser pour un plaisir de plus en plus restreint !!!
je pars aussi en guerre contre la sagemor, et négocierai au mieux la place au port ou en escale s'il venait a dépasser le privilège de deux nuit gratuite !!!
toute facture est négiciable, et plus on ai de plaisancier a dire je ne suis pas d'accord, plus ils seront obligé de revoir leur politique commerciale même si y'en ai 200 bateaux qui atenndent pour une place.
Car cela est dit en passant, combien de jeune de moins de 40 ans peuvent supporter le cout financier d'un bateau, je regarde autour de moi et nombre d'entre nous ont plus de 50 ans .... le papy boum, héritage, et puis fortune pour les uns en exploitant les salariées de leur entreprise...
Messieur de la sagemor, le ral bol s'installe , la crise nous fait rebondir, pensez vous que dans 15 ans il y aura autant de papy navigateur !!!
Écrit par : inconito | 10/05/2011
LA SAGEMOR!! en août 2005 mon mari est décédé.notre bateau était au ponton de la Roche-Bernard. La SAGEMOR a réussi à obtenir l'autorisation de notaire chargé de la succession,de transporter mon voilier sur leur terre plain d'ARZAL. (sans mon autorisation)aucun contrat n'a été proposé à la signature. en 2008 un paquet de factures a été envoyé à l'étude notariale:emplacement tarifé à la journée! et avec location de béquilles(elle étaient dans le coffre)LA SAGEMOR a réussi à déclarer la succession "vacante" auprès du Procureur de la République.ils ont vendu mon voilier sans me mettre au courant,je l'ai appris par surprise en voulant mettre mon bateau à mon nom car il était resté au nom de mon mari. Quand j'ai demandé à la SAGEMOR de m'expédier les correspondances écrites entre l'office notariale et eux, il m'a été répondu par écrit que ça concernait la personne qui détenait l'emplacement!! résultat: il y en a eu un qui n'avigue sur mon voilier pour un achat de 6000€. il était enregistré pour 20.000€ dans la succession. merci les voleurs. Y a t'il des veuves qui se retrouvent dans mon cas?? car nous n'avions pas pensé à mettre les 2 noms du couples sur le livret du bateau. merci de me répondre
Écrit par : CRHA-VIETTE | 23/11/2011
Les commentaires sont fermés.