UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2011

Test de compatibilité ?

Le "vent" de la concurrence arrive "doucement" ! Même à la SNCF ?

L'Europe est un sujet présent dans tous les médias aujourd'hui ! On fait peu de bruit pourtant sur un effet de cette union européenne, celui de la fin des "monopoles à la française", chers au coeur de nos leaders syndicaux !

Faire rouler des trains "européens" sur le réseau français de façon régulière est un exploit extraordinaire dans un pays, longuement habitué à l'absence de concurrence... Il est vrai, que la "route" a déjà mis KO notre seuneuceufeu, toute emprisonnée dans ses privilèges du Moyen Age : une durée du travail hebdomadaire, qui bat tous les records, un absentéisme corsé et une expression syndicale très encadrée...

L'endogamie "SNCF" va doucement s'éteindre au profit d'une concurrence, qui voudrait que "RFF" soit totalement indépendante. Cette première pourrait être suivie par la prise de liberté "d'ERDF" pour le réseau électrique et de"France Réseaux" pour les Telecom... Du vent frais dans un pays, qui sent l'usure !


Plouaret en Morbihan, essais discrets pour le TGV... allemand
Télégramme du 29 octobre 2011

Jeudi, en milieu d'après-midi, une rame «ICE» (nom du TGV allemand) de la Bundesbahn stationnait en gare de Plouaret (22). De quoi intriguer les usagers de la petite gare trégorroise.

Cette présence insolite est la première concrétisation de la libre concurrence en termes de transport ferroviaire voulue par la communauté européenne, la SNCF n'étant plus propriétaire du réseau ferré qui peut donc accepter des circulations de trains étrangers. Dans l'Ouest, ce premier test préfigure de futures circulations de trains voyageurs non assurées par la SNCF, mais par la Bundesbahn (société nationale des chemins de fer allemands) au moyen, notamment, de ces TGVd'Outre-Rhin, construits par la société Siemens et dont la conception diffère sensiblement de celle du TGV français (positionnement des bogies notamment). La libre concurrence mise en place sur les transports ferroviaires ne s'était jusqu'à présent concrétisée, en Bretagne, que dans le domaine du fret.

Test de compatibilité

Un bras de fer a d'ailleurs opposé, récemment, Combiwest Novatrans et la Compagnie nouvelle de containers sur des attributions d'horaires de circulation des convois de marchandises, au départ de Rennes. Cette venue d'une rame ICE va permettre, indique la direction régionale de Réseau ferré de France, la réalisation d'essais de compatibilité de ce matériel de transport avec les voies françaises.

Commentaires

Tu ne le sait pêut étre pas "Jeanbart",mais l'entretien des voies,des caténaires et des trains sont déja faites par des boites privées.Comme tu le dis si bien,la route à mis ko notre Seuneuceufeu,résultat ,des milliers de camions sur les routes,qui polluent,détruisent les routes et font de nombreux accidents.En Suise,tous les camions circulent sur des Wagons adaptés,c'est obligatoire,dommage que la France n'aie pas adoptée cette solution.Quand au travail hebdomadaire c'est 35 h comme pour tous les fonctionnaires,l'absentéiste ni plus ,ni moins qu'ailleurs,En Angleterre,la sociétée est passée dans le privé,résultat:trains toujours en retards,nombreux accidents,les voies et le matériel étant trés mal entretenus,si la SNCF passe au privé,ont verras le résultat,car tu devrai s savoir qu'un vrai cheminot aime son métier et fait son boulot correctement,quand à la sécurité de l'emploi,c'est terminée depuis longtemps,comme dans le privé,tupeut étre viré,la sncf ne fait plus de cadeaux,alors ne parle pas de chose que tu ne connais pas.
Un cheminot cgt et fier de l'étre
Kenavo

Écrit par : jeansyscan | 30/10/2011

jeajy, je réponds pas ce mec fait de la provoc !
En tout cas mes amis anglais nous envient la ponctualité, la sécurité et la propreté de nos trains

Écrit par : Fran Zainal | 30/10/2011

Jean-Yves, si tu interdis à JBH de parler de ce qu'i lne connaît pas, que va-t-il lui rester?

Écrit par : JPD | 30/10/2011

@ Fran et jean-pierre,il pourait nous parler de sa boite,pour qu'elle raisons,elle à déposée le bilan,remaquez ,si c"était lui le patron,la raison est toute trouvée!
Kenavo

Écrit par : jeansyscan | 30/10/2011

Les commentaires sont fermés.