UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/12/2011

35 heures à jamais ?

Ce blog vise les changements en 2014 à Saint Pierre Quiberon ! L'année 2012 ne peut être qu'un apéritif...

Quelques commentateurs posent de façon indécente la question d'une candidature pour les législatives de 2012 !

Réponse immédiate : contrairement à certaines formations politiques de gauche, qui s'efforcent aujourd'hui de trouver le bon candidat pour cette date, il est beaucoup trop tôt pour annoncer quoi que ce soit... La voie normale est celle de l'inscription officielle à la Préfecture de Vannes dans les délais réglementaires !

L'auteur de ce blog est "las" d'enregistrer depuis deux années presque complètes des commentaires stupides de quelques individus, toujours les mêmes, qui ne cherchent qu'à exprimer leur haine ou la bêtise de leurs réflexions, qui ne font honneur, ni à la Presqu'île dont ils s'approprient sans aucun mérite la juste parole, ni à la recherche de "l'excellence", qui est le moteur de notre démocratie.

Exprimer des idées nouvelles ne peut être choquant que chez des individus, "largués" par l'évolution rapide de notre société et "dépassés" sur le plan intellectuel...

Ce blog sera donc remplaçé bientôt par un autre média "nouveau", où les commentaires seront "obligatoirement" signés par leurs auteurs !

"Oser" en politique, c'est à la portée de tous. Que les médiocres et les jaloux rejoignent le clan de ceux, qui mettent leur énergie au service des autres pour faire avancer la France !

Lire la suite

La "marche continue" de l'informatique quotidienne

L'arrivée "massive" des tablettes est-elle en train de modifier la consommation des médias ?

Avec une prévision de vente de tablettes de 63 millions d'unités dans le monde en 2011 la "tablette" n'est plus un accesoire informatique "futile" !

Apple et son dirigeant, Steve Jobs, sont à l'origine de ce nouvel objet, alliant légèreté, ubiquité et autonomie avec le lancement des IPad 1 et Ipad 2. L'Ipad 3 devrait être lançé en janvier 2012. L'utilisation du WiFi ou de la 3 G autorise cette connexion en continue à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison. L'intégration d'une mémoire SSD plus ou moins importante permet un "petit" stockage.

Le gros inconvénient de l'IPad d'Apple est son caractère "fermé", atténué par la possibilité d'acheter des programmes sur une "Store" contrôlé par la firme à la Pomme ! Mais compte tenu du succès commercial Microsoft annonce déjà le portage de la suite Office 15...

Les "utilisations" principales repérées sont avant tout la consultation Internet, le courrier électronique et la lecture des médias : Presse, magazine et livres !

A tel point que les propriétaires d'une tablette délaissent leur PC pour les deux premières utilisations ! Le refus d'Apple d'autoriser le téléchargement de "Flash" d'Adobe entraîne un remaniement complet des méthodes de programmation sur mobiles et tablettes.

Conséquences visibles en France : la course, toujours dispersée, des médias pour disposer d'un programme de lecture sur tablette ! Une "inepsie" de plus, pusique le lecteur doit disposer d'autant de "lecteurs" qu'il y a de journaux... ce qui était connu déjà dans le domaine du PC. Seul, Hachette avec Relay.fr, a su fédérer un certain nombre de magazines à passer par son programme, propriétaire.

L'enseignement est tenté également d'équiper ses élèves de cet appareil, qui symbolise vraiment le "cartable électronique" !

Mais soyez attentifs lors des achats de Noël ! Qualité et Prix vont de pair ! Evitez les prix d'appel... avec des définitions techniques floues !

Lire la suite

04/12/2011

Programmes et language de programmation ?

L'Europe en avance sur les pays anglo-saxons ? ou refus de la "colonisation" informatique ?

A l'image du droit d'auteur, qui fait couler beaucoup d'encre ici en France, un programme, qui est une oeuvre de l'esprit, peut-il être breveté ?

Le "logiciel" aux Etats Unis est fortement protégé par les règles du "Copyright" et les fortunes amassées par les grands du logiciel américain en sont la conséquence. Il reste toujours là-bas une sulfureuse affaire, celle des droits du logiciel UNIX, qui fait toujours débat et dont les petits enfants sont aujourd'hui LINUX, IOS et ANDROID... de quoi animer les prétoires américains et internationaux.

Steve Jobs, dans sa récente biographie, n'hésite pas à qualifier MICROSOFT et GOOGLE de "prédateurs" !

En Europe, où les éditeurs de logiciel ne sont plus dominants, malheureusement, la directive et le droit appliqué sont plus nuancés. Si le droit de propriété existe, il ne doit pas interdire à quiconque d'aller "enquêter" et "fouiller" les programmes de la concurrence (ce que l'on appelle le reverse engineering) et ne peut empêcher l'interopérabilité entre programmes. D'où l'autorisation de communiquer les formats de fichiers ainsi que les manuels d'utilisation... De même un language, fut-il nouveau, ne peut être protégé de l'utilisation par des tiers...

Mais le "droit européen" a du mal à infilter les "droits nationaux", tant les différences entre droit latin et droit anglo-saxon sont importantes !

Bref, cette initiative des programmeurs de "Code d'Armor" est sympathique. Ne devrait-on pas leur demander d'étendre leur activité à la Bretagne entière et pourquoi pas au Morbihan ? De nouveaux emplois en vue ?

Lire la suite