UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2011

La "dèche" ?

Le "tabou" des périmètres d'action et la loi du 16 décembre 2010 ! Une solution...

Il n'y a pas qu'à Bercy où l'on se tortille les neurones pour trouver des recettes fiscales ! A la région Bretagne on mange "sa cravatte" en augmentant la taxe sur les cartes grises de 28% en 2012...

Non seulement c'est une hausse faramineuse, mais une stupidité de plus apportée par la gestion "rose" de notre équipe régionale. Comment penser taxer les transports individuels (la voiture et les véhicules de transports routiers) pour financer la nouvelle ligne TGV entre Le Mans et Rennes ?
Le transport finance le transport...

Les recettes dites de "poche" sont une véritable calamité dans notre pays, dont les finances deviennent de plus en plus incompréhensibles !

Alors réduire le "périmètre d'action", oui... et rendre plus "rentable" la Région, oui... Les outils sont là : étendons la Région Bretagne aux Pays de Loire et faisons absorber les quatre départements bretons par la Région ! Aujourd'hui, c'est possible !

Lire la suite

Réconciliation et apaisement ?

Selon que l'on est à Paris ou à Vannes, les programmes politiques prennent une autre couleur !

En Morbihan on assite à l'éclosion de "bidules en plus", comme le dit si joliment Gwendal, qui ajoute à la confusion des genres. Après la "régionalisation" (voir Gaston Defferre) on se réfugie "à gauche" dans la "République des territoires", de quoi perdre son latin dans les masses populaires.

A Vannes François Hollande se déguise à 3 semaines des fêtes ! Selon Claude Jahier, la candidate féminine désignée par le Parti aux législatives de juin 2012, FH incarne le changement et les valeurs probablement de "gauche" (la crise frappe de plus en plus sévèrement les plus modestes). C'est le candidat de la "réconciliation" et de l'"apaisement".

Probable que dans ce discours Claude Jahier a parlé pour elle et sa candidature "poussée" au détriment de compétiteurs mieux armés !
Résultat ne juin 2012...

Lire la suite

06/12/2011

Masse critique ?

Encore un "Bid" pour l'Office de Tourisme de Saint Pierre...

La "bourse aux jouets" est une occasion de rencontre entre "vendeurs" et "acheteurs"... un peu le même fonctionnement qu'un Office de tourisme...

Et, oui, mais on oublie trop vite dans ce domaine les paramètres économiques : notamment ce que l'on appelle "la masse critique" ! L'action "en solitaire" et tout "en coup de menton" est inefficace, et cela est déjà trop connu à Saint Pierre !

La médiathèque, qui reçoit au maximum une trentaine de participants lors des conférences, le Centre des jeunes encore sous oxygène, la Salle des sports "dans les poireaux", qui est pratiquement vide, les rues du Centre-ville, qui en dehors du jeudi sont désertes, la Poste, qui se lamente sur le manque de clients, la nouvelle ruelle, qui conduit à l'église et au cimetière, est aussi vide, les boutiques près de l'hotel de la plage, dont une est à nouveau à vendre...

Notre avenir, ici, est dans le regroupement avec Quiberon pour toutes les manifestations, et peut-être éventuellement avec Plouharnel et Carnac ! Le temps du "nationalisme cocorico" de gens sans imagination est dépassé... Même avec un Office de Tourisme !

Lire la suite