10/12/2011
Droit ou Coup de force ?
La "politique" locale est trop soumise à des groupes de pression, qui sont violents !
La profession d'ostréiculteur se porte très mal ! Résultat, fermeture de chantiers et bâtiments délaissés, qui polluent le paysage... Que de bassins immondes en béton subsistent bien après le départ des exploitants...
La loi "littoral" interdit aujourd'hui toute nouvelle construction dans la bande des 100 mètres et il est "normal" que de futurs résidents s'installent dans ces bâtiments abandonnés au bord de l'eau.
La "politique" fait à Plouharnel une intrusion étonnante dans une affaire banale. Gégé est fatalement au courant de la mutation et du raccord à l'égout. Mais il change de "cheval", car quelques gros bras, électeurs à Plouharnel, tentent par la force d'empêcher la poursuite des travaux. 2014 n'est plus très loin et l'étendard d'une drôle de loi (le changement de destination d'un chantier ostréicole) est brandi.
Quelle que soit l'issue de cette affaire on peut se poser quelques questions : la défense d'une profession ne passe pas par des coups de force, qui devraient être condamnés, notamment par les élus locaux... l'avenir de cette côte est dans le partage entre "chantiers" et habitat privé selon le futur PLU de Plouharnel et en tenant compte du récent PPRL... La "propriété privée", qui est le point fort de notre Droit Civil, doit être protégée en priorité par nos élus de la République... et non bafouée par quelques écervelés de la "Côte"...
Le juste prix ?
Usagers ou contribuables de Saint Pierre ? La gestion "difficile" des investissements passés...
Entre 2 et 2,5% l'augmentation des tarifs communaux a été calculée avec une pince à sucre. A tel point que le mauvais exemple des 6% pour les tarifs de mouillage a été entériné, après une discussion épique entre "port" et "rade", une belle allégorie du Père François pour qui la "rade" est dans le port...
Bécassine a eu beau rouspéter, la partie haute des tarifs a été imposée par la majorité...
Le gymnase de Saint Pierre est vide ! Des "malades" d'Auray vont donc soulager les gestionnaires de ce lourd investissement municipal à raison de 3 jours par semaine... contre un tarif de... On peut craindre le pire, car Madame G soutient fermement que les associations utilisent gratuitement le patrimoine local !
Le CCAS reçoit dès maintenant 20.000 € de subvention, alors que l'Amicale des retraités est dissoute faute de participants...L'Association fait donc maintenant partie du passé... De la compassion ? Pas un mot au conseil municipal !
L'"Euribor 3 mois" est le principal taux européens de cotation des crédits swaps. Actuellement il fluctue entre 1 et 3%... en fin 2000 et fin 2008 il a dépassé les 5%...Alors emprunt à taux indexé ou emprunt à taux fixe ? A Saint Pierre la présentation du choix au Conseil Municipal par le Père François a été plutôt embrouillée, disons même fumeuse ! La "boule de cristal" de Madame G n'a probablement pas fonctionné !
Au fond la politique actuelle menée par nos élus consiste à "étriller" le contribuable, plus que l'usager...
09/12/2011
"Fluidifier le trafic ?
Les projets de nouvelle infrastruture routière à Quiberon et à Auray ! Rien à Saint Pierre !
Alors que Bibi recherche des sponsors pour le plan Nord de la presqu'île, coupée en deux, notre commune voisine, Quiberon prépare, elle, pour février 2012 un nouvel axe d'accès à La Zone d'Activité "Plein Ouest", directement relié à la départementale.
Auray Communauté, de son côté, prépare un nouvel axe routier, pour relier la Zone d'Activité "Océane" à la gare (anciennement de Brech), le trajet d'aujourd'hui étant urbain et dangereux pour les populations locales.
Au fond les élus de ces communes ont conscience, que la circulation automobile demande des infrastrutures à la dimension des "flux" constatés !
Ici, à Saint Pierre, on constate les engorgements automobiles (Isthme, feu rouge de kerhostin, traversée de Saint Pierre, sectionnements multiples de la départementale), mais on ne présente aucun projet, ni solution d'infrastructure nouvelle... Pouladen ne vous dit rien ?