UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2011

La "dèche" ?

Le "tabou" des périmètres d'action et la loi du 16 décembre 2010 ! Une solution...

Il n'y a pas qu'à Bercy où l'on se tortille les neurones pour trouver des recettes fiscales ! A la région Bretagne on mange "sa cravatte" en augmentant la taxe sur les cartes grises de 28% en 2012...

Non seulement c'est une hausse faramineuse, mais une stupidité de plus apportée par la gestion "rose" de notre équipe régionale. Comment penser taxer les transports individuels (la voiture et les véhicules de transports routiers) pour financer la nouvelle ligne TGV entre Le Mans et Rennes ?
Le transport finance le transport...

Les recettes dites de "poche" sont une véritable calamité dans notre pays, dont les finances deviennent de plus en plus incompréhensibles !

Alors réduire le "périmètre d'action", oui... et rendre plus "rentable" la Région, oui... Les outils sont là : étendons la Région Bretagne aux Pays de Loire et faisons absorber les quatre départements bretons par la Région ! Aujourd'hui, c'est possible !


Région Betagne, les chevaux fiscaux à la rescousse du TGV
Télégramme du 6 décembre 2011

Une fois n'est pas coutume: l'assemblée consultative de la Région (Ceser) s'est montrée réservée sur les orientations budgétaires telles qu'elles seront proposées au vote du conseil régional. Elles prévoient, notamment, une augmentation de 28% de la taxe sur les cartes grises.Le Conseil économique social et environnemental régional(Ceser) devait rendre, hier, un avis mitigé sur la manière dont la Région prévoit d'affronter les turbulences financières qui se profilent à l'horizon.

Il en coûterait dix euros de plus par cheval fiscal
Les dépenses de fonctionnement vont augmenter de 2% au budget 2012 (c'était 3% cette année), et le financement sur cinq ans des grands projets(820 millions pour la ligne ferroviaire à grande vitesse et 100 millions pour le numérique) va commencer à se faire sentir sur le montant des annuités. En face, côté recettes, les dotations de l'État (qui représentent l'essentiel des ressources régionales) seront gelées dès le prochain budget. La réforme de la taxe professionnelle, qui en réduit le dynamisme, se traduira par une mini-augmentation de 0,6% du produit fiscal. Pas moyen non plus de jouer sur la TIPP (taxe sur les produits pétroliers), dont la part régionale a déjà atteint le plafond. Alors, la Région a prévu d'augmenter, sensiblement, la seule ressource sur laquelle elle peut encore agir: la taxe sur les cartes grises qui, comme la TIPP, pénalisera les automobilistes. Il en coûtera dix euros de plus par cheval fiscal (soit 46 euros) pour les acheteurs de voiture.

Une chance dans le malheur
Par ailleurs, le recours à l'emprunt devra sans doute être plus important qu'initialement prévu. Sur ce point, Claude Vouillot (rapporteur général du budget du Ceser) reconnaît que le conseil régional a su anticiper, en prévoyant de longue date l'effort d'investissement qu'il devra mener pour le rail. «La Région a de la chance dans son malheur, elle a négocié une convention avec la Caisse des dépôts et la Banque européenne d'investissement qui se sont engagées à prêter 500 millions à un taux inférieur au marché bancaire», souligne-t-il.

Faut-il renoncer à certaines compétences ?
Qu'aurait-il fallu faire ? Les conseillers Ceser en ont débattu, et un consensus est apparu sur l'intérêt d'explorer des pistes de réduction des dépenses par la diminution du périmètre d'action de la Région. Faut-il qu'elle renonce à certaines compétences optionnelles dont elle s'est saisie ? Est-il préférable de «raboter» certains budgets d'intervention ? Ces questions, jusqu'alors iconoclastes pour les élus territoriaux toujours animés par la volonté d'en faire plus, vont-elles être soulevées lors de l'assemblée des 15 et 16décembre ? Quoi qu'il en soit, le Ceser vient de lever le tabou.
• Alain Le Bloas

Carte IGN, une Bretagne à cinq départements
Télégramme du 6 décembre 2011

Une carte IGN de la Bretagne qui intègre la Loire-Atlantique: voilà qui a de quoi toucher une corde sensible dans la région.
La carte IGN «Bretagne routière et touristique» affiche, sur la couverture de son édition2012, les quatre départements de la Bretagne administrative, plus la Loire-Atlantique: cette initiative a relancé le débat de la réunification dans la région. Mais, renseignements pris, l'IGN a uniquement voulu mieux afficher en couverture le contenu de sa carte.

«Pour être plus clairs»

«À l'origine, le département était présent dans la carte mais pas reporté sur la couverture. Nous avons répondu à une demande des clients pour être plus clairs», a expliqué, hier, l'Institut géographique national(IGN). Sur la couverture, un trait plus gras marque bien la délimitation administrative de la région. Et pour ceux qui pourraient croire que l'IGN plaide en faveur de la réunification de la Bretagne (en réintégrant la Loire-Atlantique), il suffit pour prouver le contraire d'aller voir, sur le site de l'IGN, la carte des Pays de la Loire 2012 qui comprend sur sa couverture... l'Ille-et-Vilaine. Il en est ainsi de nombreuses cartes régionales édition 2012, comme celle du Poitou-Charentes qui annexe la Vendée ou encore celle du Centre qui compte aussi les Yvelines et l'Essonne.

Un vieux débat
La présence ou non du département de Loire-Atlantique sur la carte régionale de Bretagne est un vieux débat. Ainsi, en 2010, Patrick Mareschal, ex-président du département de Loire-Atlantique et partisan de la réunification, avait adressé un courrier à l'IGN pour faire état de son «étonnement» et de sa «déception» car la couverture de l'édition 2010 de la carte de Bretagne ne représentait que la région administrative, excluant la Loire-Atlantique. Un décret pris en juin1941 par le Maréchal Pétain a abouti à la division de la Bretagne historique: Loire-Atlantique d'un côté et les quatre autres départements bretons de l'autre.

Commentaires

3ème observation: cravate s'écrit avec un seul t!
"D'mon temps", ça valait une retenue le jeudi matin avec grammaire à réviser.
Le bon vieux temps quoi, où pour avoir le droit de parler, il fallait savoir de quoi on parlait et l'exprimer correctement.

Écrit par : jpd | 07/12/2011

"JHB",tu devrais savoir que le AAA est en téte de l'alphabet de la présidentiele,cravate avec deux "t",tu mérite d"aller au piquet avec un bonet d'ane,comme punition.
Kenavo

Écrit par : L P-jy-Jeanzyscan | 07/12/2011

J'ai bien compris ce qu'il fallait entendre par périmètre d'action du Conseil Régional : limites des domaines de compétence qu'il prend en charge.

Toutefois, cette notion de "périmètre d'action" se retrouve aussi, sous une autre acception, dans les problèmes de cartographie évoqués par l'IGN (second article du télégramme). Est-ce que les limites des cartes doivent impérativement correspondre à des limites administratives ? l'IGN répond "non" et explique pourquoi. Ainsi, le fait que ma carte routière de France inclue en partie certains territoires étrangers périphériques n'implique pas que la France ait la prétention d'annexer ces territoires.

Les communes de Quiberon et de Saint-Pierre-Quiberon ont apparemment une conception très différente. Elles font toutes les deux arrêter leurs plans touristiques de la Presqu'île à la limite nord de la commune de Saint-Pierre, excluant ainsi de leurs cartes, toute la partie de la Presqu'île qui se trouve plus au nord. Pour ces deux communes, la forêt domaniale de Quiberon, Mané guen ou Pen er lé ne feraient donc pas partie de la Presqu'île ? Il me semble que ce ne serait pas insulter la commune de Plouharnel, ni même mettre en cause ses limites administratives, que de prolonger les cartes touristiques de la Presqu'île jusqu'au Bégo !

Si seulement nos communes pouvaient prendre exemple sur l'IGN…

Écrit par : p.pier | 07/12/2011

@ p-pier,la commune de st-pierre s'arréte aprés Penthiévre,Mané-Guen,Mentor,Pen er lé,la forét domaniale ainsi que le gr-camping appartiénne à la commune de Plouharnel.
Kenavo

Écrit par : jeansyscan | 07/12/2011

dans l'article sur la fête des pompiers, j'inclus Plouharnel dans les communes de la presqu'île sur quiberon.info

Écrit par : Sainte Françoise | 07/12/2011

@Jeansyscan

Je sais bien que la partie nord de la presqu'île est administrativement rattachée à Plouharnel. Et je ne crois pas qu'il y aurait un quelconque intérêt à remettre en cause ce découpage administratif là.

Le problème est qu'il serait très intéressant qu'une même carte touristique couvre l'ensemble de la presqu'île (en faisant clairement apparaître les limites des communes, pour ne froisser personne).

Ainsi, il ne me choquerait pas que la partie nord de la Presqu'île figure à la fois sur la carte de la commune de Plouharnel et sur les cartes touristiques de la Presqu'île délivrées par Saint-Pierre-Quiberon et Quiberon.

Écrit par : p.pier | 14/02/2012

Les commentaires sont fermés.