UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2011

Réconciliation et apaisement ?

Selon que l'on est à Paris ou à Vannes, les programmes politiques prennent une autre couleur !

En Morbihan on assite à l'éclosion de "bidules en plus", comme le dit si joliment Gwendal, qui ajoute à la confusion des genres. Après la "régionalisation" (voir Gaston Defferre) on se réfugie "à gauche" dans la "République des territoires", de quoi perdre son latin dans les masses populaires.

A Vannes François Hollande se déguise à 3 semaines des fêtes ! Selon Claude Jahier, la candidate féminine désignée par le Parti aux législatives de juin 2012, FH incarne le changement et les valeurs probablement de "gauche" (la crise frappe de plus en plus sévèrement les plus modestes). C'est le candidat de la "réconciliation" et de l'"apaisement".

Probable que dans ce discours Claude Jahier a parlé pour elle et sa candidature "poussée" au détriment de compétiteurs mieux armés !
Résultat ne juin 2012...


Association à Lorient, un laboratoire d'idées sur les «territoires»Télégramme du 2 décembre 2011


Où trouver les bonnes idées qui auront un impact sur la vie quotidienne des gens ? GwendalRouillard, député PS de Lorient, en a déjà une petite idée. Il vient tout juste de créer l'association «Vers la République des territoires»: un laboratoire d'idées -ou «think tank» en anglais-qui regroupe autour de lui toutes les bonnes volontés qui souhaitent réfléchir sur des problèmes relevant de la chose publique. Gwendal Rouillard a réuni autour de lui des personnalités très diverses pour créer cette association qu'il portera demain sur les fonts baptismaux, à l'occasion d'une journée de rencontres et de débats.

Une force de proposition
«C'est l'aboutissement de trois ans de travail,» explique-t-il. «Notre objectif est de faire reconnaître les territoires quels qu'ils soient, comme une nouvelle force de proposition et de diversité. Dans notre démarche, le territoire n'est pas forcément identifié. Il n'y a pas de régionalisation. C'est une nouvelle conception de la République française». 150 citoyens de tous horizons, de tous les milieux de Lorient, de Paris ou de Bruxelles se retrouvent dans cette association: de l'universitaire, à la caissière, du responsable d'armement maritime à la danseuse. L'association est ouverte à tous, avec comme objectif de «recueillir des témoignages, confronter des points de vue, faire émerger de nouvelles idées, le tout dans le respect de l'autre et avec comme obsession celle du mot juste, de l'honnêteté mais aussi de la rigueur de pensée», explique Alain Houlou, secrétaire général de l'association. Alors, un bidule de plus ou une démarche pertinente ? GwendalRouillard rétorque: «Un espace pour se réapproprier le débat public». Rendez-vous Demain, de 9h à17h, au foyer Courbet, rue Amiral-Courbet, à Lorient. De 9h30 à 16h35, rencontre autour du thème «Les territoires: atouts ou menaces ?», ouverte à tous. Trois ateliers dans la matinée (économie et territoires; jeunesse, éducation, territoires et identité; culture et territoires). De 14h à 16h15: table ronde avec des chefs d'entreprise, des universitaires, des experts en aménagement et un ancien fonctionnaire de la Commission européenne.
• Sophie Paitier

PS, Claude Jahier installe un comité de soutien à F.Hollande
Télégramme du 6 décembre 2011

Claude Jahier, candidate PS aux législatives de juin dans la circonscription de Vannes, annonce la création d'un comité de soutien à François Hollande. «Figure morale de la gauche locale, Michel Olivier a accepté de le présider. Avec mon suppléant, Simon Uzenat, j'en serai bien évidemment une militante active, pour faire gagner François Hollande, le Parti socialiste, la gauche et les Français en mai prochain», indique Claude Jahier. «La crise économique et sociale qui frappe de plus en plus sévèrement les Français, et en particulier les plus modestes, rend urgente la mise en oeuvre d'un changement majeur dans notre pays. À travers les primaires citoyennes qui ont rencontré un formidable succès populaire, le Parti socialiste et le Parti radical de gauche ont montré le chemin de la reconquête. Candidat de la réconciliation et de l'apaisement, François Hollande incarne ce changement et ces valeurs», souligne la candidate. «Afin d'amplifier cet élan, j'ai souhaité, ajoute-t-elle, installer un comité de soutien à François Hollande».

Commentaires

Une petite rectification : ce n'est pas Gwendal Rouillard qui utilise le terme de "bidule" mais le journaliste qui lui pose la question.

Écrit par : p.pier | 07/12/2011

Les commentaires sont fermés.