UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2012

Le consentement ?

De la signature d'un chèque au paiement par carte "sans contact" le droit cambiaire s'adapte ! Les risques de fraude, de vol, de détournement seront à la hausse ?

"MONEO" est un échec patent de paiement par carte bancaire de petites sommes "sans code". Les Sociétés d'autoroute pratiquent le paiement des péages par carte également "sans code".

Les fournisseurs Internet (Amazon, Apple et consorts) récupèrent vos identifiants les plus secrets et pratiquent le "débit" par simple appui d'un clic sur un "bouton" d'écran. De nouvelles monnaies "virtuelles" apparaissent sur certaines "boutiques" (Stores) : le point "Facebook", le point "live Gold"...

D'importantes maisons d'Outre-Atlantique proposent des systèmes de paiement automatisés à toute boutique Internet...

En bref, le feu s'est déclaré dans le système bancaire, monopole protégé par tous les pays occidentaux. Les risques de "marginalisation" des acteurs financiers au profit des acteurs de l'Informatique en réseau sont évidents. La rente du "monopole" est en jeu !

Alors devant des inventions externes au monde financier, qui diffusent une puce dite "NFC", qui pratique le paiement "sans contact" le système bancaire vient d'accoucher d'une Carte Bleue Visa hybride !

Danger ! Le paiement résulte du "rapprochement" de la carte du Terminal de paiement. Le consentement "écrit" passe au consentement "sans contact"...

Le droit cambiaire s'adapte : la "signature" devient un "effleurement" !

Lire la suite

Le choix des investissements d'avenir ?

A La Trinité sur Mer, des conseillers municipaux "dans le coup " ?

Avec cette annonce d'une borne internet en "libre service" à La Trinité sur Mer se pose à nouveau, ici à Saint Pierre, la question de la maxime américaine de "la brique et du mortier" !

Faut-il mieux investir dans les murs (le hard) que dans le logiciel (le soft) ? Est-il raisonnable aujourd'hui de privilégier la création d'un Office du Tourisme "à l'ancienne" plutôt qu'un ensemble de logiciels aptes à la gestion locale "et à distance" du tourisme en presqu'île ?

Sur un autre plan, comment mieux rendre accessibles à la population locale les services "Internet" de demain ?
Meilleure signalétique de la Médiathèque, "enfouie" dans les obscurités du Rez de chaussée du Centre Culturel !
Préparation des gaines de passage de la fibre optique ! (Combien de kilomètres de gaines à Saint Pierre Quiberon, versus à Quiberon ?)

Formation "plus efficace" de la population locale que les cours de Loisirs et Culture sur la photographie "numérique" chers à Nanard !

Présentation "plus élaborée" du Patrimoine local, que les fiches "papier", à travers un serveur "audiovisuel" et un système d'un codage 2D des lieux interessants.

Informatisation efficace à travers un site Web "élaboré" des services "aux citoyens", chers à Madame G !

En dernier enfin, formation de nos "conseillers municipaux" à l'utilisation pertinente de l'informatique dans les tâches courantes...

Ce qui est passionnant à Saint Pierre, c'est le "travail" à accomplir dans ces domaines ! Passer de la Préhistoire à la "gestion d'aujourd'hui" !

Lire la suite

17/04/2012

ABQP, des choix contestables ?

Le SYSEM, à Vannes, est en avance sur le traitement des déchets en Morbihan !

Si ABQP a bien géré le traitement des eaux usées en utilisant les technologies les plus récentes dans la station de Quiberon, il semblerait que le traitement des ordures ménagères à Plouharnel soit très en retard sur le plan technologique ! Les choix du passé, qui reflètent la qualité et l'expertise des élus qui dirigent ABQP, se révèlent aujourd'hui une erreur sur le plan toxicologique environnemental et sur le bilan énergétique négatif...

Pour le citoyen, utilisateur d'eau potable, la potion est "amère", car les erreurs d'ABQP se retrouvent "en bas de facture" ! Et pour longtemps !

Lire la suite