UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2012

Caravane et résidence mobile de loisirs ?

Subtile distinguo à l'attention des "amateurs" de plein air !

En deux mots, car la réponse ministérielle est vraiment alambiquée, mieux vaut disposer d'une caravane que d'un mobil-home.

La caravane a toutes les propriétés de la vraie "mobilité", le mobil-home étant en fait une "cabane de chantier", qui a pris racine !

Ce qui importe dans la réglementation française, toute en subtilité, ce sont les emplacements autorisés : le parc résidentiel de loisirs, le terrain de camping et le village de vacances classé en hébergement léger.
Ces définitions "strictes" sont issues d'un "lobbying" acharné de l'hôtellerie de plein air, qui perd chaque année les "vieux adeptes" de la toile de tente... et tente ainsi de récupérer "les campeurs" embourgeoisés.

Le PLU de Saint Pierre commet une grave erreur d'assimiler les "camps de la Baie" au Petit Rohu au camp de camping municipal. Selon les textes il s'agit d'entités juridiquement très différentes. Mais "l'erreur" de notre service de l'urbanisme n'est certainement pas involontaire !

Ici peut-on d'ailleurs accepter la réalisation de ces "parcs résidentiels de loisirs", HLM d'été entassant à l'horizontal et en "tôle" des estivants pour un mois, dont la réglementation aujourd'hui est une "honte" et ne semble pas respectée au regard du Code de l'urbanisme.

Après la "caravane dans le champ de la Mémé", désormais condamnée, ne devrait-on pas réfléchir "à la persistence" de ces zones urbanisées "secondaires", qui enlaidissent le paysage littoral ? et la bande des 100 mètres...

Lire la suite

30/04/2012

La démocratie et son "bras armé" ?

La "représentativité", une vraie question pour notre Conseil municipal !

Après le "crotin" des chevaux de la presqu'île, voici le temps des "gendarmes" en faction au Centre-Ville de Saint Pierre... pour garder les panneaux, sortis d'usine, donnant "du sens au sens" !

Après également une séance mémorable du PADD, déchirée par les cris d'impuissance de Madame G, l'avenir de notre cité de 2.200 âmes est aux mains des "gredins"... Les "Etats généraux" de la Commune doivent être réunis, non pour rétablir "la faucheuse", mais pour trouver une solution "à une question simple" : le "sens" du Père François est-il celui, souhaité par la population, qui finance intégralement (sauf emprunts) les travaux du Centre-ville ?

Au fond, donner du "sens" à la démocratie, n'est-ce pas l'objectif de nos élus ?

Lire la suite

29/04/2012

La "Moustache d'Or" ?

Les réalisations "architecturales de Saint Pierre Quiberon...

Madame G "escalade" la fontaine de Kerbourgnec avec son équipe municipale... pour nous dire qu'à l'époque on ne connaissait pas l'eau courante !

Aujourd'hui on inaugure "Fort Saganne" rue de l'Ecole de Voile, à deux pas de la départementale... deux bâtiments fort médiocres en forme de "blockhaus" de la dernière guerre, autorisés par les services de Gégé, avec, il est vrai, un parking de 50 places en "enrobé", qui ferait rugir de plaisir le Père François. Pas de "disque bleu" en vue...

A deux pas, une nouvelle route "privée", nommée par les "lotis", rue "Jabadao", qui se termine en cul de sac, avec érection du "Mur de la Honte" en grillage et plantations chétives... Les deux lotissements ont chacun leur voie privée... avec la bénédiction de Gégé, qui n'est au courant de rien !

Ces deux réalisations, dont l'enrobé est "moelleux", soulignent la "vétusté" de la rue de l'Ecole de Voile et ses pustules, qui cachent mal la "misère" de la route, qui mène à l'Ecole de Voile.

Au lieu des "Hermines" de Vannes, ne pourrait-on pas accorder à notre Maire "la moustache d'Or" ?

Lire la suite