28/04/2012
L'opposition sur le site de la Commune de Saint Pierre Quiberon ?
L'expression démocratique est "le point faible" de Madame G !
Le média "internet" remplace petit à petit le média écrit ! Dans notre Commune "Dialogue" contient déjà une rubrique, destinée à l'expression politique de l'opposition municipale.
Le Site officiel de la Commune de Saint Pierre ne semble pas disposer d'un tel espace ! C'est probablement un "oubli"...
Et le nucléaire ?
Dans un univers économique fluctuant, les bons choix d'investissement doivent être calculés !
La "politique" avec ses slogans à l'emporte-pièce masque souvent les questions de fond !
Les "centrales" à gaz ont cet avantage d'être construites rapidement (3 ans environ), à proximité d'un port gazier et de pouvoir "fonctionner à la demande" avec beaucoup de souplesse.
Mais le "diable" se loge toujours dans les détails. Pourquoi a-t-on voulu indexer le prix du mètre-cube de gaz sur celui du baril de pétrole ? Parce que les producteurs et les compagnies d'exploitation des gisements gaziers sont en général des exploitants de puits pétroliers, parce que les Etats, dont dépendent les gisements, veulent leur part de la rente (Norvège, Grande Bretagne, Algérie et Moyen Orient).
Résultat : la rentabilité des investissements gaziers est inversement proportionnel à la "pénurie" pétrolière mondiale et à la pression du Cartel des producteurs.
Le calcul économique a beaucoup de mal à aboutir à des résultats pertinents dans une ambiance de fluctuation permanente des cours !
Le "nucléaire" est moins souple, mais les prévisions sont valables sur période moyenne ! Les "écolos" seront cette fois-ci d'accord !
27/04/2012
Flottement ?
Après avoir réduit le nombre de places de parking, la municipalité diminue à 1 heure le temps de stationnement ! Vers un emploi municipal de plus ?
Les modifications de circulation à Saint Pierre ont concentré les points noirs à deux carrefours : Place de l'église et rue Marthe Delpirou, Rue de Verdun et rue Constant Vinet. Après le double huit de Madame G, voici l'épreuve "olympique" pour les conducteurs de poids lourds et probablement une montée des accidents en Centre-ville. Sans aménagement conséquent la vie des riverains et des commerçants risque d'être nerveuse !
L'élargissement des trottoirs rue du Général de Gaulle devrait conduire à la "neutralisation" de la circulation entre la rue Pasteur et le rue Curie. Pourquoi ne pas doubler "sur la plage" le quai du Port d'Orange, afin d'enfumer les quelques touristes et d'augmenter le trafic en Centre-Ville ?
Les récents travaux ne font qu'accroître la pagaille, déjà endémique, et auront un retentissement sur l'activité du Centre du Centre-Ville... et donc sur le départ des derniers commerçants...
Zone bleue, panneaux totalement incompréhensibles (au moins 6 informations simultanées), et écoute "un peu dure" de l'équipe municipale participeront au naufrage probable de toute activité "lucrative" à Saint Pierre.
Il nous restera, c'est vrai, un emploi muncipal de plus, le chasseur de disque !