UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2012

Le choix des investissements d'avenir ?

A La Trinité sur Mer, des conseillers municipaux "dans le coup " ?

Avec cette annonce d'une borne internet en "libre service" à La Trinité sur Mer se pose à nouveau, ici à Saint Pierre, la question de la maxime américaine de "la brique et du mortier" !

Faut-il mieux investir dans les murs (le hard) que dans le logiciel (le soft) ? Est-il raisonnable aujourd'hui de privilégier la création d'un Office du Tourisme "à l'ancienne" plutôt qu'un ensemble de logiciels aptes à la gestion locale "et à distance" du tourisme en presqu'île ?

Sur un autre plan, comment mieux rendre accessibles à la population locale les services "Internet" de demain ?
Meilleure signalétique de la Médiathèque, "enfouie" dans les obscurités du Rez de chaussée du Centre Culturel !
Préparation des gaines de passage de la fibre optique ! (Combien de kilomètres de gaines à Saint Pierre Quiberon, versus à Quiberon ?)

Formation "plus efficace" de la population locale que les cours de Loisirs et Culture sur la photographie "numérique" chers à Nanard !

Présentation "plus élaborée" du Patrimoine local, que les fiches "papier", à travers un serveur "audiovisuel" et un système d'un codage 2D des lieux interessants.

Informatisation efficace à travers un site Web "élaboré" des services "aux citoyens", chers à Madame G !

En dernier enfin, formation de nos "conseillers municipaux" à l'utilisation pertinente de l'informatique dans les tâches courantes...

Ce qui est passionnant à Saint Pierre, c'est le "travail" à accomplir dans ces domaines ! Passer de la Préhistoire à la "gestion d'aujourd'hui" !


Services numériques à La Trinité sur Mer, une borne Internet publique
Télégramme du 17 avril 2012

Jean-Paul Le Nin, conseiller municipal en charge des services numériques et des technologies de l'information et de la communication, a présenté, dans le cadre du plan d'actions «LaTrinité ville numérique», une borne publique Internet, ce vendredi. Située à deux pas de la criée, cette borne, attendue par une majorité de la population, sera ouverte de 8h à 20h, sept jours sur sept. Elle permettra aux personnes non munies d'ordinateurs, en un clic, de surfer sur le Net, d'accéder à leurs mails et d'être connecté sur des sites institutionnels (Pôle emploi, Caf, Améli, impôts, sécurité sociale, administrations diverses). Les personnes en situation de précarité pourront atteindre un bouquet de services (offres d'emplois, coordonnées d'associations d'entreprises, commerçants, informations locales). Quant aux touristes et visiteurs sans terminaux, ils pourront ainsi rester en contact avec leur lieu de travail ou leur résidence principale. Chacun pourra accéder à des services utiles: météo, Google-Earth, Pages jaunes, etc. Des outils bureautiques, à savoir traitement de textes, élaboration de tableaux, graphiques, sont mis à disposition. Grâce aux lecteurs CD, DVD, port USB et de quatre lecteurs de cartes intégrées, la borne donne la possibilité d'utiliser des supports et mémoires externes pour des téléchargements et envois de photos. Une Webcam permet des appels avec vidéo, via les réseaux comme MSM ou Skype.

20 minutes de connexion
Les temps de connexions sont limités à 20 minutes maximum. Quatre langues sont disponibles (anglais, allemand, italien, français). La borne, raccordée sur ligne ADSL, est télé-surveillée. Les sites sensibles sont filtrés. Une traçabilité est conservée par l'opérateur Orange, pour l'ensemble des connexions.

Internet gratuit en libre-service sur les quais de La Trinité-sur-Mer
Ouest France du 16 avril 2012

Installée à côté de la criée, la borne internet comprend un ordinateur avec navigation internet et outils bureautiques. Les habitants qui ne sont pas équipés d'un accès à internet ou les visiteurs peuvent y gérer leurs démarches administratives et leurs recherches d'emploi, s'informer, ou accéder à leur messagerie en ligne.
Des accès directs à des services utiles et présélectionnés, une webcam, et la possibilité d'accéder à des données personnelles depuis des supports externes (clé USB, cartes mémoires...) sont possibles.
Des sessions de 20 minutes doivent donner au plus grand nombre l'accès à l'outil.
Les frais d'abonnement s'élèvent à 115 €HT mensuel, pour la commune, couvrant la ligne ADSL, le matériel et la maintenance.
Un sondage en 2011 avait mis en évidence une forte attente de la population pour ce service, avec cette solution la municipalité apporte des services innovants à la population et contribue à réduire la fracture numérique.
Borne internet, disponible 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h, sur les quais, gratuit.

Commentaires

Cette opération à La Trinité n'est qu'une opération gadget que vous montez en épingle.Une borne gratuite disponible de 8H à 20H relève de l'anecdote.Qui va utiliser Skype en plein vent pour faire une petite visio avec sa famille?Un précaire venir y faire ses recherches d'emploi à la vue de tous qui peut y croire?
Non c'est juste une belle opération de communication que vous reprenez pour rabâcher votre éternel sujet sur l'informatisation de la commune,tacler les élus et baver une fois de plus sur Loisirs et Culture qui vit sa vie sans vous,vos compétences immenses et votre savoir sans fond.

Écrit par : Serge Gainsbourg | 18/04/2012

Les commentaires sont fermés.