UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2012

ABQP, des choix contestables ?

Le SYSEM, à Vannes, est en avance sur le traitement des déchets en Morbihan !

Si ABQP a bien géré le traitement des eaux usées en utilisant les technologies les plus récentes dans la station de Quiberon, il semblerait que le traitement des ordures ménagères à Plouharnel soit très en retard sur le plan technologique ! Les choix du passé, qui reflètent la qualité et l'expertise des élus qui dirigent ABQP, se révèlent aujourd'hui une erreur sur le plan toxicologique environnemental et sur le bilan énergétique négatif...

Pour le citoyen, utilisateur d'eau potable, la potion est "amère", car les erreurs d'ABQP se retrouvent "en bas de facture" ! Et pour longtemps !


Compost, la nouvelle vie des ordures
Télégramme du 17 avril 2012

C'est une révolution qui s'annonce dans le domaine du traitement des déchets pour le pays de Vannes. Les ordures ménagères vont être transformées en compost et en électricité sur la zone du Prat.

Comment faire pour éliminer le contenu des poubelles de 220.000 habitants, soit 52.000 tonnes d'ordures? Le Sysem (1) à qui incombe cette tâche avait envisagé de le faire par incinération avec récupération de chaleur. Nous étions alors au début des années 2000, à une époque où cette filière n'était pas encore complètement bannie. Mais en 2005, c'est une autre solution, jugée plus écologique qui a été retenue. Ces ordures vont être transformées en compost agricole et serviront à faire de l'électricité après avoir été méthanisées. Pour autant, ces 52.000 tonnes ne seront pas éliminées dans leur totalité. Ce procédé ne permettra d'en traiter que la moitié. Il restera 50% de refus ne pouvant entrer dans le processus de fabrication et qui seront acheminés vers l'écopôle de Sita Ouest à Gueltas (56), comme c'est le cas actuellement pour l'ensemble des ordures du Sysem. «Compte tenu du coût de l'énergie, il faudra trouver une solution plus tard pour ces refus», souligne Joseph Cloarec, vice-président du Sysem.

30millions d'euros
Construite sur la zone du Prat, près du centre de tri de La Poste, cette «unité de préparation mécano biologique des déchets» ou «de valorisation organique» va entrer bientôt dans une période de rodage. C'est le groupement Vinci, Sogea, Arcau qui a été retenu après l'appel d'offres pour sa construction. Coût: 30millions d'euros. Le conseil général verse une subvention de 20%. La société Geval, filiale de Véolia, a remporté, de son côté, le marché d'exploitation. Sur le même site, baptisé Vénésys, fonctionne déjà depuis un an le centre de tri de la collecte sélective provenant des bacs jaunes. Ce sont les ordures ménagères qui seront absorbées dans la nouvelle usine. Mais comme on ne peut faire de bon compost qu'à partir de bonnes ordures, il faudra épurer la matière brute par tri mécanique (voir ci-dessous).

Chaleur à vendre
«Cette usine est prévue pour tourner en quasi-autarcie», indique Gilles Tazé, directeur du Sysem. L'eau extraite au cours du traitement sera réutilisée et il n'y aura donc pas de rejet à l'extérieur. Le méthane recueilli alimentera un groupe de cogénération qui fabriquera de l'électricité équivalente aux besoins de l'usine avec achat par EDF. Les ordures produiront aussi de la chaleur qui devrait être revendue au voisin Michelin, des négociations sont en cours. Quant au compost, qui sera livré brut, il devrait intéresser les coopératives agricoles. Dix-sept personnes y travailleront. Ce sera l'une des installations les plus avancées dans cette technologie.

(1) Le Sysem est le syndicat intercommunal chargé de traiter les ordures pour les communes du sud-est du Morbihan.
• Gabriel Simon

Commentaires

Que n'ont-ils pensé à prendre conseil de Monsieur JE SAIS TOUT!

Écrit par : jpd | 17/04/2012

Je dis donc je sais...

Écrit par : Isa | 17/04/2012

c'est vrai l'incinérateur de Plouharnel est complétement dépassé et plus aux normes,les fumées engendrées par l'incinération des déchets est toxique,les champs aux alentours sont pollués,et pourtant il y à des agriculteurs dans le coin,donc vaches ,cochons,volailes, et légumes sont contaminés aussi,c'est sur il faut trouver une solution rapide,car nous produisons tous de déchets et c'est trop facile de les envoyer ailleurs pour ne pas en subir les conséquences.Mais que fait "Sarkozy'en trouvant une solution ,toute la région vote pour lui?Mr Hennel à peut étre une idée,si il pouvait nous en dire plus ,ont en seraient ravis,lui qui connait tout:"Yacafaucon-fauconyaka'au fait moi mon président va changer;Bernard THIBAULT,mon pote ,ne se représente plus!

Écrit par : jy LP alias Jeanzyscan | 17/04/2012

Pourquoi ne demanderait-on pas à y installer les "déchets ultimes" pour faire une digue, voire des déchets nucléaires vitrifiés à très longue vie. c'est du costaud ça; et on pourrait même se faire payer pour les accepter. Et avec l'argent construire un port de plaisance concurrent de La Trinité et une marina devant le Rohu (après en avoir chassé les campeurs bien entendu).
Voilà un projet à l'échelle de notre homme!

Écrit par : jpd | 17/04/2012

Sans oublier l'aéroport international pour A380 à Quiberon et un héliport au Rohu pour faire la navette aéroport / port le plus vite possible.

Écrit par : Isa | 17/04/2012

et un tunel pour relier Quiberon à Houat et Hoéodic,sans oublier Belle'ile,il n'y auras plus de chomeurs sur la Presqu'ile,les entreprises de Quiberon auront du boulot pour de nonbreuses années,seul mécontants je pense les pécheurs qui devront éviter le tunnel.
Kénavo

Écrit par : jy LP alias Jeanzyscan | 17/04/2012

Les commentaires sont fermés.