04/04/2012
L'intérêt général ?
A Saint Pierre le Conseil municipal est "sourd", comme d'habitude...
La démonstration "par l'absurde" est certainement la solution. Rappelons quand même les sommes englouties sur l'argent des concitoyens dans "la boite à outils" de Madame G. il y a trois ans...
Que disait ce cabinet d'experts ? qu'à Saint Pierre il n'y a ni structure, ni centre-ville . La rue centrale est, et a été, un moyen de communication entre Kerhostin et Quiberon, pour des charettes et des chevaux !
La seul tentative "d'urbanisme" a été de créer la "place du marché" à la place d'une zone humide...
Ce cabinet proposait de "recréer" un axe Ouest-Est, qui partirait du "double huit" de la départementale et aboutirait au Port d'Orange...
Donc "les spéculations du Père François", qui voudrait créer un sens inverse à celui d'aujourd'hui dans un "faux Centre-ville" sont d'un bêtise incommensurable.
Il faut d'abord tenir compte des situations diverses selon les périodes : jeudi, jour de Marché, doit être "pietonnier" ! L'été, itou ! L'hiver et en demi-saison, favorisons les anciens, qui trainent leur chariotte...
Le Centre-ville du Centre-ville est aujourd'hui au carrefour de la rue Curie et de la rue du Général de Gaulle !
C'est un fait "commercial", avec la présence du 8 à 8, du pharmacien, du Charcutier, de la Maison de la Presse, du Boucher-Charcutier, du Boulanger et du bistrot "fermé"...
Si l'on souhaite, qu'ils demeurent "sur place", il faut les soigner, car souvent ils sont plus sympathiques que les conseillers municipaux !
Deux solutions :
1- si l'on accepte la circulation automobile dans ce dédale étroit, il faut que les flux convergent vers ce croisement : rue Curie, comme aujourd'hui, accès de Quiberon, comme aujourd'hui, rue du Général de Gaulle, "à voir" !
2- si l'on crée "un centre-ville entièrement piéton", il faut arrêter toutes les voitures "à l'église", Place du Marché, et rue du Général de Gaulle. Et créer des parkings supplémentaires à la place de la "future mairie"...
Les troubles d'audition se soignent aujourd'hui. En démocratie le "dialogue" est de rigueur !
02/04/2012
Du WiFi dans le Centre-ville de Saint Pierre ?
Même si les travaux coûtent fort cher à Saint Pierre, les informaticiens locaux vont stationner sous les réverbères...
Cet après-midi, le Père François en costard et chemise rouge était en "inspection" dans le Centre-ville sous les nouveaux réverbères... Apparemment la WiFi n'était pas encore en route à 17 heures, car le réseau en fibre optique de la Ville n'était pas "sous tension".
Mais tout devait être prêt pour l'inauguration surprise du 1er avril ! Mais il y a malheureusement quelque retard...
Un bon baromètre : l'immobilier ?
Seul marché libre en France, l'immobilier est un témoin de l'inflation réelle...
Les tentatives de "régulation" du marché immobilier ont toujours été un échec depuis la guerre. Le dernier avatar de ces manipulations "stupides" est celui de la taxation des plus-values (hors résidence principale) en deçà des 30 années de possession. Ce genre de mesure ne fait que diminuer l'offre et accélère donc la hausse des prix de l'immobilier !
L'immobilier couvre un besoin "de base" (le logement principal), et représente en général un "bon" placement financier hors inflation (par la plus-value à la revente).
Les résultats de ce marché en 2011 sont donc excellents et témoignent du redémarrage de l'inflation en France au cours du dernier quinquennat. Dans le Morbihan les prix immobiliers dans les communes littorales ont attteint un tel niveau, que les délais de réalisation des ventes dépassent l'année !
Quand l'immobilier va bien, le reste suit !