18/12/2017
Le nouveau PLU de Saint Pierre Quiberon fait l'objet de nombreux recours gracieux !
Le PLU divise plus qu'avant la population locale face aux projets "inédits" des promoteurs et propriétaires de terrains !
La complexité d'un PLU pose déjà de nombreuses questions d'interprétation et d'application selon les emplacements géographiques : Penthièvre, lié déjà par deux lotissements différents, avec des règlements de lotissement, qui se superposent à celui du PLU, Kerhostin dont une partie est en zone "Espace boisé Classé", Centre-bourg et le défi des hauteurs. L'ENVSN, appartenant à l'Etat, n'est pas impactée par le nouveau PLU, l'autorité préfectorale étant seule juge.
Les zones humides ne sont pas toutes humides...le travail de détermination semble à refaire en utilisant deux critères sur les trois retenus. L'adjoint à l'urbanisme évoque rapidement la résidence de Madame Le Maire.
Les hauteurs des constructions voisines seront utilisées pour modérer les demandes de hauteur des demandes d'autorisation.
L'inégalité de traitement entre village et hameaux mécontente beaucoup de propriétaires... dans toute la France. Une correction "législative" est fortement souhaitée. Ici, elle impacte les hameaux de Kervihan et de Kerboulevin !
Les Espaces Boisés Classés sont protégés "ad vitam aeternam"...les règles de replantation, ainsi qu'une nouvelle mesure concernant les extensions obligent aussi à recréer de nouveaux espaces boisés !
Les prescriptions architecturales définissent avec précision ce qui est autorisé. Fortement critiquées par le monde de l'architecture, elles alourdissent à leur tour les obligations lors d'une demande d'autorisation de construire. Il semble que la procédure de notification obligatoire des travaux de clôture et de modification de façade ne soit pas toujours appliquée. La Mairie envisage des "sanctions" sous forme d'amendes !
Afin de réduire les "frais juridiques" de la commune (liés aux futurs contentieux), l'adjoint à l'urbanisme appelle au dialogue et à la concertation, en ouvrant plus largement qu'avant les portes de son bureau. Mais en cours de réunion, aucun bilan global sur les recours pendants n'a été présenté !
Sur la fin de cette réunion, les sujets "polémiques" ont éclaté :
La future construction de 17 logements, rue de Kerbourgnec, modifiant en une seule opération le caractère paisible de cette zone. Une association de riverains semble constituée.
Le "sens unique" de la rue Marthe Delpirou, qui divise également les riverains ! Le souvenir de celui du "Centre-Bourg" (et le retour en arrière rapide !) est encore vif aujourd'hui !
Enfin l'aménagement de la propriété "Henrot", qui sent "la densification urbaine" à plein nez pour cause d'équilibre financier... Si l'Adjoint excelle à présenter des maquettes "provisoires" et son expertise dans les parkings souterrains dans l'eau, il est plutôt muet sur le coût pour les finances locales. Une opération "à haut risque" dans une commune "pauvre" et sans réserves financières... Emprunt ou hausse des impôts ?
La période "Post PLU" risque d'être agitée !
16/12/2017
Propagande ratée ! le mi-mandat est une conception américaine, pas française !
En 24 pages, le contenu est médiocre, mal écrit et parfois incompréhensible !
20 donateurs (admirateurs ?), dont 4 de Plouharnel et 9 de Quiberon (y compris la Belle Iloise !), soit 7 de Saint Pierre Quiberon...
10 chapitres, dont celui des finances, totalement abscons, avec des termes chers comme "méthodologie, conquête et entreprendre". La magie des mots sans intérêt, comme "compte administratif, budget primitif", des camemberts en % qui ne servent à rien !
Au chapitre "sécurité" une photo pleine page d'un accident au Fort Penthièvre entre automobile et Tire-bouchon lors d'une commémoration... "Communication et attractivité", le pylône-arbre est encore en vie ! "Action sociale" la coopération avec Quiberon est enterrée ! "Urbanisme", le PLU devient une "médaille", non un simple document administratif ! "Culture et Associations", Loisirs et Culture est prié de s'installer Place de la Marne. "Enfance jeunesse et périscolaire" ne tient pas compte des réformes en cours ! par contre Michel Drucker est venu en 2014 pour vendre son livre ! Affiche des "rendez-vous Classiques" des Saint Pierroises (Président, l'adjoint à l'urbanisme).
Le "point à mi-mandat" révèle les sourires réguliers lors de nos rencontres...
2020, envie de continuer ? il faut vraiment améliorer "la com" !
AQTA, des projets et des tarifs, et impôts en hausse !
La fibre optique, deux ans de retard sur le planning officiel, fera son apparition à Quiberon entre 2019 et 2023 !
Saint Pierre Quiberon n'est pas cité par la presse locale... Le Vice-Président en charge indique que le principal critère de raccordement est aux zones bâties en continu, en privilégiant le développement économique.
Les Offices de tourisme, les panneaux touristiques, l'eau et sa facture, les pistes VTT ont occupé une partie de la séance. "Partenaire, Premium et Grand Compte" la tarification nouvelle des services des Offices devrait permettre de mieux financer la SPL !
Le financement de ces lourds investissements passe soit par l'endettement, soit par une hausse de l'impôt. Débat "délicat" renvoyé à plus tard, lors de la présentation budgétaire !
Aujourd'hui les "réalisations" d'AQTA se payent "cash" !