UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2017

Camps de camping à Saint Pierre Quiberon, une "cagnotte" bien compromise !

L'exploitation par la commune de trois camps de camping en bord de mer est très en retard par rapport à celle de campings privés proches !

2014 01 10_Camping du Rohu_1.JPG

Le Conseil municipal du 20 novembre 2017 décide la création d'un demi-poste pour un des régisseurs, et ceci afin d'améliorer le "taux de remplissage" de ces trois campings municipaux. Un nombre anormalement élevé de voix a voté l'abstention ou contre, majorité et minorité réunies !

A Penthièvre, le PPRL (inondation) devrait conduire à la fermeture d'une grande partie du camp de camping selon les déclarations du Préfet du Morbihan. Au Petit Rohu, la localisation en bord de plage du camp condamne toute reconstruction ou extension. A Kerhostin les accès routiers sont difficiles...

La mutation de la pratique du camping (de la tente au camping-car) réduit la durée des séjours, accélère les rotations et rend l'occupation très dépendante des conditions "météo". L'adaptation aux camping-cars des anciens camps municipaux n'est toujours pas achevée, faute de moyens financiers, car la cagnotte alimente aujourd'hui le budget général de la commune.

De nombreux investissements sont aujourd'hui à réaliser (rénovation des clôtures, qui rouillent, sanitaires âgés, plantations vertes de séparation, gestion numérique des clients) pour améliorer le fameux taux de remplissage. Charges aujourd'hui non budgétées dans le bilan financier de l'activité.

A cela s'ajoutent aujourd'hui ces vols condamnables de fils de cuivre, qui bientôt obligeront à un gardiennage d'hiver forcément coûteux.

Régie municipale ou gestion privée ? un choix pour l'instant "différé" ...

Lire la suite

19/11/2017

La fibre ? Vite...

L'opposition municipale conteste le projet de mât téléphonique près du Port d'orange !

Saint Pierre Quiberon, le mat antenne.jpg

Malgré quelques faibles inconvénients, l'installation de ce relais-antenne est absolument indispensable aujourd'hui à Saint Pierre Quiberon, tant les conditions actuelles de communication mobile sont mauvaises. Il faut effectivement vérifier que cette nouvelle antenne soit compatible "4G" et évidemment "5G" pour les accros d'internet et que la mutualisation entre opérateurs soit complète (Orange, SFR, Bouygues et Free). Pour la couverture sud de la commune, il serait préférable de choisir l' ENVSN pour un nouveau mât, le clocher de l'église de Saint Pierre Quiberon étant malheureusement "en contrebas".

Mais ici comme ailleurs, la volonté d'investissement des opérateurs est étroitement liée au nombre des abonnés "mobile" et au trafic réel enregistré, ce qui explique les différences importantes entre Quiberon et Saint Pierre. Un argument de plus pour le projet de fusion de nos deux communes !

Le vrai défi pour Saint Pierre Quiberon est celui de l'arrivée de la fibre, qui pour l'instant "irrigue" au plus près l'écloserie de Plouharnel...Nos élus, pourtant proches du Président d'AQTA, ont préféré s'investir l'un dans l'immobilier intercommunal, l'autre dans le tourisme. Ils n'ont pas encore senti comme le Maire de Carnac l'importance de la "fibre" et son effet d'industrie "industrialisante" sur les activités économiques de la presqu'île. Résultat, nous serons les derniers dans l'intercommunalité à nous connecter au très haut débit !

Même si le "sapin" est artificiel, le mât du Port d'orange est un sacré cadeau de Noël !

 

Lire la suite

18/11/2017

Tire-bouchon ? 31% du réseau ne voit passer qu'un pour cent des trains !

L'ARAFER pointe les déséquilibres du système ferroviaire français

Arafer, rapport sur le transport ferroviaire.jpg

Son dernier rapport souligne l'agonie définitive du rail face à l'utilisation de la voiture. La part du rail dans le transport global est de 9,2%, celle de la voiture de 79% !

Le "tire-bouchon" fait partie de la "sélection naturelle", résultant des choix de la population et non de celui des responsables de la Région, qui injectent chaque année de l'argent public pour maintenir une activité de transport moribonde. La situation est aujourd'hui suffisamment grave pour déboucher sur une décision courageuse : voie unique "dégradée" à vitesse limitée, matériel à propulsion diesel, utilisation saisonnière, rentabilité économique négative...

La mutation attendue n'est certainement pas celle, proposée par les comités "Théodule", qui préconisent une renaissance du rail "quotidien" de type tram-train. En général le chiffrage de l'investissement nouveau n'est même pas mis en rapport avec les recettes espérées... et pour cause ! Ces experts n'ont jamais pris le "car" (TIM ou autre), qui en dehors du transport scolaire ne ramasse que deux à cinq personnes sur le trajet !

AQTA étant en recherche de pistes cyclables, la reconversion du ballast en "piste verte" serait une bonne contribution au "verdissement" des transports doux dans l'Intercommunalité ! et le passage de l'Isthme serait ainsi réalisé dans les meilleurs délais.

Avec quelques aménagements (suppression des passages à niveau), le réseau routier nécessite un "recalibrage" sérieux, incluant les contournements de  Plouharnel et de Saint Pierre Quiberon, une mutation vers une deux fois deux voies et la suppression des rond-points à l'anglaise. Le département de la Vendée démontre aujourd'hui que la transformation du réseau routier déclenche à terme une "ré industrialisation" de ses campagnes.

73% des revenus de la SNCF pour l'activité TER proviennent des concours publics !

Lire la suite