UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2016

13 ans, lorsqu'il a vu partir son père pour la dernière fois !

Le site Internet de la Mairie ignore encore aujourd'hui ce défilé du 31 août prochain....

Joseph Le Bourges, SPQ.jpg

75 gendarmes seront présents entre la place du marché et le monument aux morts !

L'adjoint à la communication est-il en train de "programmer" le panneau lumineux ? Où est le respect pour la mémoire de nos anciens tombés en 1944 ?


Résistance, hommage à Joseph Le Bourges

Télégramme du 27 août 2016

 Joseph Le Bourges, SPQ.jpg

Des élèves et cadres de l'école de gendarmerie de Châteaulin seront à Saint-Pierre, le mercredi 31 août, afin de rendre hommage au Saint-Pierrois Joseph Le Bourges, gendarme « mort pour la France » le 6 juillet 1944. Son fils, Joseph Le Bourges, est fier de cet hommage. La 72e promotion de sous-officiers de l'école de gendarmerie de Châteaulin (29) a choisi comme parrain le gendarme Joseph Le Bourges. Joseph Le Bourges, affecté à la brigade de Pluvigner en 1932, était tombé, avec une vingtaine de ses frères d'armes, sous les balles ennemies le 6 juillet 1944. Son fils, habitant Saint-Pierre, qui porte le même nom, est fier de cet hommage d'autant qu'une cérémonie particulière sera organisée mercredi 31 août à Saint-Pierre-Quiberon où il est enterré.

Pris dans une embuscade

La réception du courrier informant Joseph Le Bourges que son père avait été choisi comme parrain de la 72e promotion de la 3e compagnie d'instruction d'élèves gendarmes de Châteaulin a été un moment de joie. « Je savais qu'un diacre avait commencé un dossier il y a quelques années, explique celui qui est aujourd'hui président de l'Ufac, Union fédérale des anciens combattants, mais les documents étaient restés dans un tiroir ». Joseph Le Bourges avait 13 ans lorsqu'il a vu partir son père pour la dernière fois.

Ce jour est encore bien présent dans sa mémoire. Lui-même s'est engagé à 17 ans dans la Marine, direction l'Indochine. Mais « si j'avais eu quelques années de plus en 1944, j'aurais rejoint les Américains. Avec ma mère nous connaissions son engagement au sein des Forces françaises de l'intérieur de la région sud Morbihan. C'était une inquiétude de tous les jours. Sorti sans blessure des combats de Saint-Marcel, il a été pris lors d'une embuscade alors qu'il était sur le retour. Jamais il ne révéla de quelle brigade il était ».

Un défilé le mercredi 31 août

Le 31 août, 75 gendarmes de la promotion seront sur la commune. Une gerbe sera déposée sur la tombe de Joseph Le Bourges, une autre au monument aux Morts. Un moment de rencontre sera ensuite proposé. « Une cérémonie officielle aura eu lieu à Châteaulin le 30 août, explique Joseph Le Bourges. Les élèves auront reçu leur képi. L'école de gendarmerie a souhaité organiser sur la commune, cet hommage. Il y aura un défilé qui partira de la place du Marché ».

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/resistance-hommage-a-joseph-le-bourges-27-08-2016-11195684.php#IqpMl7XrO3yetyJS.99

 

Commentaires

il n'est pas adjoint mais CONSEILLER et c'est deja trop

Écrit par : le faux zoo | 29/08/2016

Un conseiller qui se prend pour le maire ! On le voit plus à la mairie que son épouse qui est aux abonnés absentes .Il vient nous rincer aux ateliers municipaux pour nous avoir dans sa poche mais on est pas nés de la dernière pluie . On revit le temps de l'Amiral qui voulait être kalif à la place du kalif .A la différence que lui ,au moins, il avait les compétences pour diriger.

Écrit par : sinagot | 29/08/2016

Qu'a à voir monsieur Bourgès dans votre billet. Un peu de respect, vous êtes sans doute comme tous les politicards et de ceux qui ne s'arrêtent jamais au fort de Penthièvre sauf quand il y a à s'en mettre plein la panse ou à passer dans le journal

Écrit par : canicule | 29/08/2016

canicule canicule comment veux tu que.............................
faut arrêter le chouchen tu comprendras mieux ce que tu lis

Écrit par : elucinac | 30/08/2016

qui gardeait les prisonniers francais à Port louis dans la citadelle, lzs gendarmes francais...
et à pontivy dans le camp de toulboubou? les gendarmes!
On a oublié ausi l'arrestaion sous denonciation de m. Fleur professeur israelite arreté par les gendarmes et remis à la gestapo ...
les gendarmes? ils ne sont pas cleans et ca n'a pas changé!

sent from my iphone7

Écrit par : Hans schek | 01/09/2016

Les commentaires sont fermés.