UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2016

Le département du Morbihan en "cale sèche"... les communes "riches" se débrouillent !

Carnac, notre voisine, affiche un budget de 20 millions d'euros !

François Goulard en mars 2016.jpg

Devant les conséquences de la répartition des compétences, le Département du Morbihan perd du poids, et donc de l'influence...les conseillers départementaux et leurs inaugurations à l'ancienne terminent probablement "leur dernier mandat" ! François Goulard, qui a perdu tous ses autres mandats, consolide son poste de Président de la SPL "Ports du Morbihan", en interprétant très librement les textes de la "recentralisation". A terme, il ne restera plus que le RSA et l'APA, pour faire vivre les fonctionnaires départementaux !

Dans les communes du Morbihan, les "retardataires" du PLU fignolent leur dernière version. Locoal Mendon fait partie, comme Saint Pierre des dernières escadrilles de cette opération, qui fait saliver les "habitants" avec leurs droits à construire.

A Carnac, la surveillance des plages est assurée par le SDIS56. On phosphore également beaucoup après les inondations sur les lois "Littoral" et "ALUR", pour arriver à "caler" correctement les droits à construire...

Au Bono, les artistes sont nombreux ! les projets d'Office culturel et de Médiathèque déclenchent "une certaine bronca" parmi les citoyens, probablement mal informés par leurs élus, qui "travaillent"...

Sept fois le budget de Saint Pierre, celui de Carnac autorise de nombreux projets nouveaux ! Le nouveau Maire est "prudent" et il a raison !

Lire la suite

Une opposition, enfermée dans son égo !

Saint Pierre Quiberon mérite des réflexions de "long terme", pas des "autosatisfactions" relayées par la Presse locale !

François Dubois, Demain SPQ.jpg

Elevons le débat ici comme ailleurs, et le citoyen sera content !

Le changement de majorité a été clairement demandé lors des dernières élections, car 12 années de politique de Gauche avait épuisé l'habitant local, qu'il soit en paisible retraite ou résident secondaire...

Geneviève a ainsi prononcé des mots ridicules : le Rohu, c'est Neuilly... voulant signifier, qu'elle a de la compassion pour les "pauvres", qui votent à gauche...

Laurence fait le ménage !

Loisirs et Culture, vivier des futurs adjoint de la liste de Gauche, n'habite plus au Centre Cu, finance elle-même ses activités et doit payer ses dégustations du Beaujolais nouveau.

Tintin, à Kerhostin, achète désormais ses pots de peinture avec l'argent de la choucroute...signe des temps, on lui colle du "bitume" pour une aire de parking...

Le contentieux, cher à Geneviève, s'arrête à Portivy (chez Alice), au Grand Rohu (eaux pluviales) et à Penthièvre...

Les grands projets tombent à l'eau : Maison de passage, tuée par l'ARS et le Département (Hum !), Golf à Penthièvre, deuxième zone artisanale à Kergroix (transformé en Point info touristique !), rénovation de la Mairie, nième projet au Celtic, rénovation de la "zone" d'entrée (façon Moyen Orient) de Penthièvre...

Le Bling-Bling enfle ! Michel Drucker, Isabelle Eynaudi, Philippe Le Ray, le sous-Préfet, le Préfet (qui abandonne le Morbihan au bout d'un an !), Laurent Voulzy, le troubadour de Kerhostin, la "vie parisienne" aux frais de la commune...

Poussée de fièvre : 11 février 2016 ! Aire de parking de Kerhostin... avec une Manif organisée par des campeurs belges (d'où la Home Page du site de la Mairie, je suis Bruxelles !)

Conseil du 29 mars 2016 : le compte administratif 2015 et le budget 2016...

Le mandat est presque à mi-parcours ! Les promesses sont encore dans le chapeau !

Lire la suite

23/03/2016

20 millions de smartphones vendus en 2015 ! la moitié servent d'ordinateur personnel...

Entre la poche et la taille de l'écran, il faut choisir ! La faiblesse du smartphone est la petite taille de l'écran !

Mobile, 13% de plus en 2015.jpg

Le changement de taille des composants influence la taille du futur PC...de la Tour vers le PC portable, puis du téléphone vers la montre, l'encombrement de l'appareil passe par un allègement de poids important : de 15 kg vers 3 kg, puis 800 grammes vers 100 grammes, et bientôt moins !

Cette spectaculaire "réduction" pose question : à quoi peut servir un écran minuscule ? et comment interagir avec le PC uniquement à l'aide du "tactile" ? Pour des opérations simples (la lecture de mails ou du Web), les doigts ou le stylet suffisent... mais pour le reste, la productivité s'en ressent !

La fragmentation du marché ajoute un niveau de complexité supplémentaire pour l'utilisateur et le développeur ! Apple avec IOS, Google avec Androïd et Microsoft avec Windows 10. Avec des cloisons étanches entre chaque réseau, l'Internet, le WiFi et le Bluetooth devenant le point commun !

En 15 ans la téléphonie mobile a mis  "KO" le téléphone fixe, les cabines téléphoniques et le réseau cuivre, les vieux constructeurs de PC et de serveurs !

Quelles sont les avancées actuelles ?

Une accélération des machines et des fonctions, une complexification de leur programmation, une grande diversité de l'Offre, le monde ancien laisse la place à de nouveaux acteurs !

L'avenir proche ?

Le passage de la voix de la 2G à la 4G (Orange est en avance !), la transformation d'un téléphone mobile en ordinateur "à l'ancienne" (Mode continuum chez Microsoft), l'intégration des applications en format de commande universelle (récepteur TV pour caméras installées, commande à distance du chauffage, régulation sous contrôle de processus énergétiques et thermostatiques).

La "chute" de prix d'un smartphone "haut de gamme" est prévisible, tant le marché devient saturé !

Lire la suite