26/03/2016
La "coopération entre Quiberon et Saint Pierre" dans le brouillard !
Les Conseils municipaux des deux communes se tiennent le même jour, presqu'à la même heure !
Merci, Bernard, merci Laurence !
A Saint Pierre, il est juste temps d'arrêter les comptes 2015 et de présenter le budget 2016...
Comme d'habitude l'annonce du Conseil a été "signalé" sur le site, 10 jours avant la date ! Aucun document n'est publié, évidemment... seul l'ordre du jour est dévoilé sur le blog de l'opposition (voir ci-dessous).
Un point curieux : la composition de la Commission "Urbanisme", avec, peut-être des surprises...
A Saint Pierre, les conseils se succèdent... toujours à la dernière minute (AQTA, c'est important !) et sans préparation minutieuse et sérieuse !
Le "folklore" risque encore d'être dans la Salle du Conseil, le 29 mars 2016 !
ENVSN à Saint Pierre Quiberon, les "reliques" sortent des hangars !
Pen Duick II ressort exactement au moment, où la Trinité organise son grand rendez-vous annuel des "voileux", le SPI !
Et la mise en scène comprend au premier plan, un homme fort sympathique, Loïc Peyron, un "has been" de la course au large !
Le retour historique sur un Maître extraordinaire de la voile française, Eric Tabarly, qui a donné toute sa noblesse à ce sport viril sonne "faux" aujourd'hui...
La voile des années 60 a fortement changé : les technologies, le travail industriel et non artisanal, l'électronique toujours plus présente, les recherches pointues sur l'hydrodynamique, les foils, l'allègement des structures par l'introduction de matériaux nouveaux, la fabrication des voiles modernes (on pleure aujourd'hui sur les machines à . "coudre de Beg Rohu !)
Le travail "en équipe" a remplacé l'épopée solitaire d' Eric Tabarly !
Le centre de gravité de la voile bretonne s'est déplacé pour le plus grand malheur de Saint Pierre Quiberon à La Trinité sur Mer, à Lorient et à Port La Forêt.
Les étoiles montantes, aussi. Des "jeunes" remplacent les "historiques" de la voile...
Chez "Demain SPQ" on avance aujourd'hui des révélations sur "des projets immobiliers" en collaboration avec l'équipe municipale actuelle sur les 7 hectares de l'Ecole de Voile...
La "médiocrité" des cadres et du personnel de l'ENVSN est la cause la plus probable de sa future disparition !
Philippe Le Ray "à l'écurie" ! Carnac et Auray montent au créneau...
Les mensonges de présentation du budget 2016 d'AQTA...
L'habit ne fait pas le moine ! chez AQTA, on avale de moins en moins "les lézards" dans le potage !
C'est pourquoi le budget 2016, nettement moins lisse que le crane de son Président, est contesté, notamment sur les charges de personnel, qui augmentent de 7% en 2016, alors que les recettes de l'Interco fléchissent en même temps.
Olivier Lepick, son futur challenger lors des prochaines élections législatives de 2017, lui fait mordre la poussière, en insistant sur le rapprochement "inquiétant" de la courbe des dépenses et de celle des recettes !
La "bronca" du mois d'août 2015 est aujourd'hui "sous la table", réunissant les poids lourds d'Auray et de Carnac ! Quiberon, avec Bernard Hilliet, est aux abonnés absents !
Dans le débat, aucun mot sur l'avenir du Grand Site Dunaire, Gâvres-Quiberon, qui se débat dans les difficultés financières, puisque le soutien financier du Département du Morbihan est retiré au 1er janvier prochain !
Alors "embaucher 22 agents supplémentaires", ce n'est certainement pas transformer AQTA en "outil exemplaire de productivité"... c'est au contraire préparer une hausse des impôts locaux en 2017 après les élections législatives !
Le "cumul" des mandats est ici comme ailleurs une véritable catastrophe !