UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2016

Auray, 13.000 habitants, dépenses de fonctionnement de 15 millions d'euros !

Jean Dumoulin, chef d'entreprise et Maire, est le premier à ouvrir le feu "des vœux 2016" !

Jean Dumoulin, voeux 2016.jpg

Après un bras de fer tendu avec le personnel municipal en 2015, le Maire de la "grande ville" de l'interco AQTA fait preuve d'un pédagogie active ! La ritournelle des baisses de dotation est l'arbre, qui cache la forêt...avec un budget en baisse de 7,3%, il est indispensable de "serrer" les dépenses de personnel et faire face aux dépenses nouvelles : les TAP (200.000 euros par an !), la mise aux normes "handicap" (220.000 euros par an !), les revalorisations des salaires municipaux (400.000 euros par an !)...

C'est dire, qu'un Maire est d'abord "ligoté" par les contraintes du temps et par les erreurs de gestion du passé. A Auray, la productivité (à la communiste) du personnel municipal est à transformer rapidement... le choix entre "régie" et "Délégation de service public" se pose avec acuité et est certainement la clé du "renversement" de la gestion d'une collectivité locale".

Vannes, Auray, Quiberon, Saint Pierre Quiberon, des vœux "à scruter" avec attention pour le bien des contribuables locaux !

Lire la suite

10/01/2016

Organisation des conseils municipaux...

Les "vieilles pratiques" sont malheureusement encore la "plaie ouverte" de la démocratie locale !

David Robo, lors du dépouillement des votes au deuxième tour.jpg

A Saint Pierre Quiberon, la salle est tellement exiguë, que le "public" est parqué comme des bœufs !

A Quiberon, l'espace central est perdu par une organisation en "rectangle"... le public n'est pas mieux loti sur deux rangs.

A Vannes le prestige de la salle en impose, en format "salle de classe" mais l'audition pour le public est improbable.

Selon les cas, le DGS est isolé, intégré...le son est souvent mal amplifié...les séances sont enregistrées (audio), mais jamais de vidéo, ce qui aujourd'hui est quand même le minimum...

La projection est "balbutiante" et non professionnelle. Le programme est "papier", distribué au public à Quiberon, jamais à Saint Pierre...

Les "compte-rendus" sont en général diffusés "tardivement". Leur contenu s'écarte "souvent" de la réalité des débats, ce qui est sujet de polémique à Quiberon.

Dans la période actuelle, Quiberon est "sécurisé" par la présence en bas deux policiers municipaux. 

En bref ! des progrès sont souhaitables, afin de conforter la démocratie locale et d'inciter les électeurs

à venir écouter leurs élus !

Lire la suite

09/01/2016

Près d'un million d'euros pour une médiathèque... à Sainte Anne d'Auray

Non, il n'est pas question d'une nouvelle apparition, mais d'une coopération financière avec l'ADMAS !

Roland Gastine, Maire de Sainte Anne d'Auray.jpg

Les collectivités locales investissent "à tour de bras" dans des activités, où le retour sur investissement est nul.

Au point, que l'on rencontre aujourd'hui deux médiathèques sur la presqu'île à 3 kilomètres de distance ! deux Centres culturels à deux pas l'un de l'autre, l'un ancien à Saint Pierre, l'autre, qui vient d'être inauguré aujourd'hui à Quiberon sous le patronyme, Maison des associations...

Le projet de Sainte Anne d'Auray est à peine éloigné d'Auray et de Pluneret... au fond "le collectif" ou "bien vivre ensemble" dépend maintenant du découpage communal (lilliputien) et de l'envie des élus de "paraître".

A Quiberon des choix malheureux d'investissement dans un Centre de secours trop grand pour deux communes exerce aujourd'hui une pression financière récessive sur les finances des deux communes.

Le chauffage "en collectivité" doit être aujourd'hui individualisé ! Saine idée, souvent fort coûteuse et aux conséquences imprévues, car les compteurs d'eau ou de chaleur augmentent les probabilités de fuites sur le réseau !

Les "comptes prévisionnels" de ces investissements importants, avec les conséquences réelles sur les finances futures devraient être établis et contrôlés par un auditeur professionnel.

Les "miracles" de la nouvelle médiathèque de Sainte Anne d'Auray pèseront "ad vitam aeternam" sur les finances locales !

Lire la suite