07/01/2016
Le train sifflera trois fois...
Les investissements d'Etat et des Collectivités sociales, à contrecourant des évolutions sociétales ?
La mutation "rapide" de la société française vers le "numérique" (3 ans de retard sur les Etats Unis, quand même) pose la question fondamentale du choix de l'investissement (20 ans pour le dur, 5 ans pour l'informatique en droit comptable !).
A l'heure de la dématérialisation des opérations sociales et fiscales (Sécurité sociale, allocations familiales, impôts) a-t-on besoin aujourd'hui de construire dans chaque département (réforme régionale "non comprise" !) des cathédrales, pour des salariés, des petites mains, dont le travail devrait disparaître ?
Vannes est à cet égard le contre-exemple de la bêtise administrative, qui consiste à construire en banlieue, ce qui était déjà trop grand en Centre-ville... au point de confier les "petites tâches" du RSA à la Caisse d'allocations familiales.
La présence de "décideurs", non communaux, l'arrivée de "capitaux d'Etat", le jeu de la "spéculation immobilière" sur des prix différenciés au bout de 50 ans de construction faussent complètement les projets d'une ville dite de "Préfecture"...
La France "absurde" est à Vannes, pas à Las Vegas !
06/01/2016
L'arbre, qui cache la forêt...
La manipulation de l'opinion "citoyenne" doit être aux mains d'experts !
A Saint Pierre Quiberon, comme au sommet de l'Etat, la situation réelle (en fait la pauvreté économique) peut être masquée... un "carnaval" peut en cacher un autre !
Les grands mérites de la "concurrence" ont été longuement soulignés lors de l'offensive de Free, il y a deux ans. Une baisse des prix incroyable de près de 50% sur certains contrats... résultat 2015 : un opérateur BT, qui fait des pertes insupportables pour son actionnaire, l'arrivée d'un monstre privé dans l'arène des télécoms (SFR). Un point d'équilibre et de rentabilité, qui augmente à 20 millions d'abonnés...
A côté dans l'assurance, Groupama se porte mal et a besoin de fonds propres. Pour éviter deux catastrophes, l'Etat pousse Orange à "abriter" deux SDF dans la misère. Répétition du geste de "bon samaritain" dans le Cloud cocorico !
Alors l'idée de JPLD de lancer un "Carnaval" à SPQ remonte jusqu'au cabinets de Sapin, Macron et Compagnie...
Orange se lance dans la Banque de demain, projet prévu en 2017 (tiens, l'année est chargée).
La seule différence ! A Saint Pierre, c'est le plouf assuré ! Chez Orange, ce seront les 50 millions d'abonnés (O+BT), qui passeront à la caisse !
04/01/2016
La "taille", un élément déterminant dans les performances sportives...
L'observation des effets des lois "sur la recentralisation" devrait pousser vers le regroupement volontaire des communes françaises.
Le grand ratage des socialistes est de ne pas avoir réussi à simplifier le mille-feuille !
En augmentant la taille des régions, en créant des métropoles géantes, en créant des intercommunalités sans aucune attache locale, il aurait été nécessaire de supprimer les départements, sur le plan économique.
Garder les communes actuelles, sans pousser au regroupement, est une faute majeure, qui conduit aux dépenses inutiles, aux redondances à courte distance et aux rivalités de potentats locaux mal formés.
La France de 2016 conserve donc des éléments de base trop petits et des "têtes multiples", vouées à l'embonpoint naturel. Le résultat est fatalement une fiscalité locale en forte hausse, qui risque de générer des inégalités insupportables, notamment pour les habitants des "micro-communes".
Le courage politique est de corriger ces inégalités crypto-administratives !