UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2016

Les "soutiers" de la société française

L'économie réelle souffre en cette période de la baisse continue du prix des matières premières !

Avant, j'étais un boeuf.JPG

Dans un marché "mondialisé" des échanges la valeur d'une matière première est soumise au déséquilibre entre l'Offre et la Demande et aux fluctuations de la valeur de la monnaie de cotation...

En Europe, par rapport au reste du monde, certains prix sont "encadrés", notamment dans le domaine agricole (lait, viande...). les financiers de l'Europe penchent aujourd'hui pour une "libéralisation" des derniers prix agricoles sous contrôle, ce qui doit contraindre les exploitations les moins rentables "à fermer" !

La politique de "dévaluation" de l'Euro, entreprise en 2015 pour relancer les exportations européennes, se traduit par un renchérissement des prix des produits importés, ce qui protège un peu les agriculteurs de la concurrence de produits "hors d'Europe". Mais ce phénomène ne peut masquer l'effondrement des cours en cas de surproduction de certains produits (lait, viande de porc) et d'aléas climatiques, qui viennent bousculer l'équilibre des marchés.

L'agriculture française dans la zone Euro souffre bien entendu plus qu'auparavant de cette politique libérale et de l'affaiblissement de la consommation alimentaire, qui se réduit d'année en année dans le budget des ménages. Certains marchés "de niche", comme l'optique médicale, relèvent de l'exception économique française, en raison de l'existence d'un monopole de prescription et de remboursement, notre grand mère, la Sécu !

Quand il n'y aura plus rien à manger, il n'y aura plus rien à voir !

Lire la suite

08/01/2016

Rapports, projets de loi, adéquation avec les besoins fondamentaux !

La gestion publique française est totalement "bousculée" par les initiatives privées...

Big data communal.jpg

Vieille rengaine, déjà dénoncée par Schumpeter, qui estime avec raison que l'action de l'entrepreneur est d'innover, pour changer les rapports économiques à son profit et déstabiliser les monopoles existants.

Aujourd'hui, Emmanuel Macron passe 3 jours à Las Vegas, chez Apple et Google Research... loin des couloirs de Bercy.

L'apport des américains en matière de communication, d'utilisation quotidienne du numérique est en train de faire exploser une grande partie des vieux métiers de l'Europe, avec bien entendu une "bonne" rémunération en retour !

Pêle-mêle : Facebook Messenger, 800 millions de clients, pour enterrer le vieux téléphone d'Orange, 18 milliards de dollars de vente sur l'Apple Store en 2015 (musique, livres, applications...qui viennent de l'étranger ), Netflix à l'assaut de Canal+, Orange Cinéma et autres diffuseurs au petit pied, Google, qui "piste" et "oriente" l'internaute vers des commerçants, qui payent leur dû, Booking .com, qui prélève 30% de la note d'hôtel, et qui oppresse tant le groupe Accor...

Pendant ce temps le gouvernement français réglemente le "doggy bag" des ripailleurs, qui ont les yeux plus gros que le ventre !

A Courbevoie le pilotage de la municipalité prend un virage "numérique", qu'il convient de saluer, tant les vieilles habitudes ont pris racine dans les collectivités locales, temples de la mauvaise gestion et du gaspillage inouï du pactole des impôts locaux !

Un rapport de plus, aujourd'hui... Combien de mesures efficaces, demain ?

Lire la suite

Piketty, Sarkozy et Hollande...

Le célèbre économiste critique fortement la politique économique française et européenne...

Piketty_1.jpg

Si Barack avait été à la barre...

Pour Sarkozy, la fin du mandat était trop proche de la crise de 2008. Ses mesures énergiques en matière de réduction de l'emploi public n'ont eu d'effet qu'avec deux ans de retard.

Pour Hollande, l'observation de la situation économique est oblitérée par les vieux démons de la Gauche irréaliste. Relance par l'emploi public, rééquilibre du déficit par une fantastique hausse des impôts !

Kif, kif pour l'Europe, avec une pression insensée pour les pays du Sud, et notamment la Grèce...

Le "moratoire de la dette" est préconisé par Piketty, dans l'attente d'économie plus saine !

Ni Sarkozy, ni Hollande !

 

Lire la suite