UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/09/2015

Passerelle, Masters, l'éducation "à la française"...

 

Quiberon crée une "classe passerelle", l'UBS de Vannes perfectionne ses "masters" de gestion !

Pointe du Percho par Patrice Baissac.jpg

 

 

 

Pointe du Percho par Patrice Baissac

 

La vie d'étude s'allonge aujourd'hui par l'augmentation de la vie préscolaire et l'extension des études après le bac.

 

Préparer les petits (une vingtaine) de Quiberon à l'apprentissage scolaire consiste à prendre en charge au niveau communal, ce que les crêches avaient comme mission... L'avenir nous dira, si cette augmentation de la vie "préscolaire" (plus que la vie à Polytechnique !) est favorable au développement intellectuel de nos  bambins !

 

"Masteriser" à la chaîne pose clairement la question de l'emploi de ces compétences sur le territoire du Morbihan et de la France entière.

A Quiberon, le Maire continue l'enlaidissement du quartier de Saint Julien, avec l'extension d'un bâtiment scolaire, qui viole de plus en plus la loi "littoral"... la circulation intensive est en train de "pourrir" la rue de la petite côte...alors que la déviation se fait toujours attendre !

 

Compte tenu de l'évolution de plus en plus rapide des métiers, est-il vraiment "pertinent" de "planifier" avec 20 ans d'avance les besoins "universels "et les besoins "spécialisés" de l'enseignement à la française ?

 

 

 

Lire la suite

08/09/2015

A un an des Présidentielles, on enfume les Français !

Le Droit français (notamment du travail) est le fruit d'une accumulation indigeste de lois, votées depuis 50 ans par des députés "inconscients" !

Code du travail Dalloz.jpg

Le pouvoir politique impose aux agents économiques des décisions irréalistes, votés par des gens, qui n'ont jamais travaillé !

Un seul exemple : les VRP, représentants, placiers étaient payés de tout temps "à la commission". En 1970, la généralisation du salaire minimum s'impose également à cette catégorie de salarié, dont la rémunération devient "hybride", selon le niveau de commission obtenu ! avec comme conséquence un recrutement de nouveaux salariés, peu motivés, se contentant du minimum syndical ! et la fin "écrite" de cette profession dynamique !

Aux textes, déjà complexes s'ajoute une "jurisprudence étoffée", qu'il faut connaître ! Une affaire de spécialiste, qui rebute automatiquement tout débutant.

L'arrêt "Goulet Turpin" fixe ainsi les règles "iniques" du remboursement par un salarié, détenteur d'un stock, financé par l'entreprise...

Aujourd'hui l'asymétrie des responsabilités entre employeur et salarié constitue un véritable blocage de l'embauche ! avec une conséquence macro-économique forte sur le niveau de l'emploi en France...

La refonte du Droit du travail demande 10 ans de travail ! avec, bien évidemment, une forte volonté politique !

Lire la suite

Nous étions prêts, dixit Laurence Le Duvéhat

Notre candidature était solide et méritait un meilleur sort, dixit Philippe Le Ray !

Marie Riou en Nacra 17.jpg

2024, soit dans 9 ans, nos responsables politiques actuels seront rentrés "au paddock" ! pour le plus grand bien des Morbihannais et Saint Pierrois !

Marseille a gagné, parce qu'elle dispose de deux atouts : une grande ville et des relations routières, aériennes et navales de premier plan ! 

La Bretagne (Brest et Baie de Quiberon) est loin de tout, et malgré son plan d'eau fait figure de "nain"... en fouillant un peu, l'ENVSN, qui pourrait sembler un point fort, n'a pas les moyens de recevoir une compétition olympique, avec ses dortoirs de 100 personnes et sa cantine d'école primaire !

Tout est "riquiqui" ici, à la taille de la presqu'île et de ses fonctionnaires de l'ENVSN (moins de 80 personnes).

Exit donc les projets d'expropriation à Saint Pierre, ainsi que les projets d'extension de l'ENVSN !

Un golf "18 trous" sur 7 hectares serait aujourd'hui un "meilleur projet" !

Lire la suite