22/06/2015
La "culture" informatique à la Mairie !
A Saint Pierre Quiberon, la nouvelle majorité ressemble à l'ancienne...
L'informatique n'est pas la "priorité" des élus !
Dans la gazette Numéro 5, dont le contenu n'est toujours pas publié sur le site internet, les élus signalent, éventuellement, un numéro de téléphone, jamais une adresse mail, seuls les représentants de villages en étant dotés...
Sur le site, dans la discrétion la plus parfaite, un appel aux adresses mail est lancé, pour la diffusion d'une newsletter... avec un "mailto" l'opération serait plus simple ! mais il faut connaître...
Un seul article y parle enfin de la téléphonie mobile...la 3G, puis la 4G... pour une meilleure transmission de données sur téléphone !
Si l'on propose en Conseil du CoWorking à l'école Obélix pour quelques heureux, on laisse tous les électeurs dans le désert électronique de l'ADSL d'Orange, avec ses 5 millions de bits par seconde...
La "fracture" des débits, voulue ou non par l'ancienne majorité, est un frein au développement des activités tertiaires sur la commune et un facteur de "paupérisation" intellectuelle pour ses habitants à l'année... Les discours sur la création de logements "sociaux", programmés à la russe, sont complètement "décalés", face aux vrais problèmes de développement de la commune.
Rien n'a été fait, rien n'est fait aujourd'hui pour préparer l'arrivée de la "fibre" ! Le passage des fourreaux est aujourd'hui oublié lors de la réfection des chaussées !
Le site Internet de la Mairie, promis dès les premiers jours, est "en carafe", celui de l'Office de tourisme n'est jamais remis à jour, les nouvelles photos étant publiées sur un compte Facebook annexe ! faute de compétences !
Les comptes 2014, le budget 2015 sont présentés seulement dans la gazette, sous une forme administrative, peu compréhensible par le citoyen ! 2 pages absconses et inutiles... Le détail des dépenses de fonctionnement et d'investissement est oublié !
Leur publication sur le site de la commune pourrait être plus détaillée et agrémentée de "camemberts colorés"...
L'informatique est en train de changer la vie courante ! Pas celle de la Mairie de SPQ !
A Saint Pierre Quiberon, on ne s'occupe pas des vrais problèmes !
Mairie et ENVSN distillent de la "fumée" !
D'un côté les plages de Penthièvre (Océan et Baie de Quiberon), de l'autre la météo sur la Baie...
On sent l'arrivée de l'été et son effet euphorisant (très court) sur les responsables...
ENVSN : quel avenir pour les 7 hectares et 83 enseignants, une annexe de Météo-France ?
Penthièvre : un camp de camping municipal à l'abandon, un urbanisme de banlieue brésilienne, une traversée "piéton" non protégée au Fort Penthièvre, une "coulée verte" pour 2030, une route départementale, strangulée par un feu rouge "archaïque" à Kerhostin, un urbanisme commercial non maîtrisé entre biscuits et sardines, un domaine de la Presqu'île "à vendre", à ceux qui aiment les pieds dans l'eau...
La baignade dure 1 mois, la survie des "habitants," 12 mois !
21/06/2015
La "découpe" en rondelles de la presqu'île...
Port Haliguen est l'exemple du mille-feuille "à réformer" !
Avec AQTA, la presqu'île a ajouté "une nouvelle strate" depuis le 1er janvier 2014 !
Dans cet esprit, le PLU, voté par Quiberon, avait décidé quelques modifications intéressantes, il y a peu :
-une coulée verte, piétonne, le long de la Ria, qui mène à la vasière de Port Haliguen
-une déviation de Kermorvan et de Saint Julien pour accéder plus facilement au Port
-un aménagement d'un chemin côtier le long du Port, en dehors des quais encombrés
La SPL, présidée aujourd'hui par François Goulard, Président du Conseil Général, propose des travaux, dont la finalité est de se débarrasser des boues "sur place", en les déshydratant à terre et en les "coulant" en terre-plein. Les motivations sont essentiellement de faire taire "les écolos", qui surveillent de près Vannes-Agglo et ses bases marines sur le Golfe du Morbihan... et de faire le dos rond, face aux recours paralysants !
Bien entendu, la procédure d'enquête publique est une affaire de "charlatans", où le commissaire enquêteur va rendre une décision "favorable"... alors que les questions de fond ne sont pas abordées. Notamment celles de l'application de la loi "littoral" !
La nouvelle association aurait tout intérêt à se rapprocher de celle des "amis des chemins de ronde". Le rapport de force risque d'être ainsi beaucoup plus égal !