22/06/2015
A Saint Pierre Quiberon, on ne s'occupe pas des vrais problèmes !
Mairie et ENVSN distillent de la "fumée" !
D'un côté les plages de Penthièvre (Océan et Baie de Quiberon), de l'autre la météo sur la Baie...
On sent l'arrivée de l'été et son effet euphorisant (très court) sur les responsables...
ENVSN : quel avenir pour les 7 hectares et 83 enseignants, une annexe de Météo-France ?
Penthièvre : un camp de camping municipal à l'abandon, un urbanisme de banlieue brésilienne, une traversée "piéton" non protégée au Fort Penthièvre, une "coulée verte" pour 2030, une route départementale, strangulée par un feu rouge "archaïque" à Kerhostin, un urbanisme commercial non maîtrisé entre biscuits et sardines, un domaine de la Presqu'île "à vendre", à ceux qui aiment les pieds dans l'eau...
La baignade dure 1 mois, la survie des "habitants," 12 mois !
Penthièvre, des zones spécifiques organisées
Télégramme du 22 juin 2015
Le projet d'aménagement a été présenté aux différentes associations.
La municipalité avait invité, dans un souci de concertation, les associations de Penthièvre et les professionnels qui interviennent sur la plage afin d'aménager des zones spécifiques de bain et de sports nautiques. Penthièvre attire les sports nautiques kite, char à voile, paddle, longe-côte et la cohabitation avec les baigneurs n'est pas toujours simple. La municipalité souhaite organiser l'espace pour une plus grande sécurité de tous et pour apaiser des conflits grandissants.
Zones tampons entre baigneurs et kite-surfeurs
Le maire, Laurence Le Duvéhat, et son adjointe aux associations, Nathalie Noël-Chatain, souhaitaient donc présenter un projet d'aménagement réalisé en concertation avec les services de l'État aux différents représentants des usagers. « Il s'agit de permettre à chacun, de se faire plaisir ou d'exercer son activité, en respectant l'autre, et en toute sécurité, a expliqué l'adjointe. Pour cela, il faut que chacun accepte quelques règles. Nous voulons donc que les zones spécifiques soient le fruit d'une concertation avec les clubs du secteur, les riverains et les usagers ». Chacun a donc pu faire entendre ses doléances ce vendredi en mairie. La nécessité d'une zone « tampon » entre baigneurs et zone de kite s'est imposée. Le chenal pour les planches et dériveurs devrait également être légèrement élargi.
« Des panneaux indiquant les zones seront installés, ajoute l'adjointe.
Un balisage permettra également de mieux identifier les secteurs pour faciliter l'intervention des secours le cas échéant ». Un tapis de mise à l'eau (2X25 m) va être installé très prochainement. Une borne de secours est installée à la place du poste de secours, place Neptune. Les chiens tenus en laisse sont autorisés sur la plage et les chevaux pourront passer à partir de 18 h (contre 20 h précédemment). Imprimer Télécharger Envoyer
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/penthievre-des-zones-specifiques-organisees-22-06-2015-10676469.php
Météo-France-ENVSN, convention renouvelée
Télégramme du 22 juin 2015
Murielle Gavoret, directrice interrégionale ouest à Météo-France et Isabelle Eynaudi, directrice de l'ENVSN, ont signé une convention qui renouvelle et renforce leur partenariat. Jeudi, Météo-France et l'École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) ont, par le biais de la signature d'une convention, renouvelé et renforcé leur partenariat. Murielle Gavoret, directrice interrégionale Ouest à Météo-France, et Isabelle Eynaudi, directrice de l'ENVSN, ont évoqué leur satisfaction.
La première convention avait été signée en 2008 et avait permis de proposer une offre de formation commune en météo marine, alliant l'expertise de Météo-France en termes de prévision et de compréhension des phénomènes météorologiques et le savoir-faire de l'ENVSN en termes d'observation ainsi que sa connaissance des acteurs du nautisme.
Aller plus loin
Les responsables de Météo-France insistent : « Avant de prendre la mer, la première chose à faire après avoir vérifié l'état de son bateau, c'est de se renseigner sur la météo. Mais il faut savoir faire le lien entre prévision et le ressenti sur l'eau ». Avec cette deuxième convention, les deux organismes espèrent aller encore plus loin et aboutir à un rapprochement entre l'ENVSN et l'école nationale de Météo-France. Les échanges de compétences devraient être renforcés, pour élaborer des outils répondant encore mieux à des besoins spécifiques.
« La création de windmorbihan.com, outil d'aide à la navigation, est aussi un atout pour la candidature du Morbihan dans le cadre de l'organisation des Jeux olympiques en France en 2026, insiste la directrice. L'un des critères est en effet d'avoir des relevés météo du plan d'eau sur les dix années précédentes ».
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/saint-pierre-quiberon/meteo-france-envsn-convention-renouvelee-22-06-2015-10676468.php
Les commentaires sont fermés.