UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2015

La "découpe" en rondelles de la presqu'île...

Port Haliguen est l'exemple du mille-feuille "à réformer" !

Toulindac, projet.jpg

Avec AQTA, la presqu'île a ajouté "une nouvelle strate" depuis le 1er janvier 2014 !

Dans cet esprit, le PLU, voté par Quiberon, avait décidé quelques modifications intéressantes, il y a peu :

-une coulée verte, piétonne, le long de la Ria, qui mène à la vasière de Port Haliguen

-une déviation de Kermorvan et de Saint Julien pour accéder plus facilement au Port

-un aménagement d'un chemin côtier le long du Port, en dehors des quais encombrés

La SPL, présidée aujourd'hui par François Goulard, Président du Conseil Général, propose des travaux, dont la finalité est de se débarrasser des boues "sur place", en les déshydratant à terre et en les "coulant" en terre-plein. Les motivations sont essentiellement de faire taire "les écolos", qui surveillent de près Vannes-Agglo et ses bases marines sur le Golfe du Morbihan... et de faire le dos rond, face aux recours paralysants !

Bien entendu, la procédure d'enquête publique est une affaire de "charlatans", où le commissaire enquêteur va rendre une décision "favorable"... alors que les questions de fond ne sont pas abordées. Notamment celles de l'application de la loi "littoral" !

La nouvelle association aurait tout intérêt à se rapprocher de celle des "amis des chemins de ronde". Le rapport de force risque d'être ainsi beaucoup plus égal ! 

Cliquer ici


Port Haliguen, ils disent non au projet

Télégramme du  20 juin 2015

 

Le bureau de la nouvelle association Port Haliguen Plaisance Patrimoine et Culture Une association a vu le jour à Quiberon : Port-Haliguen plaisance patrimoine et culture. Déclarée en Préfecture le 8 avril, elle compterait 150 adhérents, usagers du port, riverains et Quiberonnais.

Sous la houlette de leur président Jean-Claude Le Guennec, ils s'expriment contre le projet de refonte complète du port de plaisance de Port-Haliguen, dont l'enquête publique a commencé le 8 juin dernier et ce pour un mois.

Pour eux, la Compagnie des ports du Morbihan a « une vision paradisiaque voire tropézienne du port ». « Depuis 45 ans la compagnie et avant elle les Satmor et Sagemor qui étaient en charge de la gestion du port, n'ont rien fait : dragages, entretien des bâtiments, des pieux et pontons, des quais, préférant à l'occasion casser et reconstruire plutôt que d'assurer la maintenance courante », explique l'association.

 « Des budgets exorbitants »

« Le projet n'a aucun sens ni économique ni financier. Il est démesuré, irréaliste et dispendieux. C'est une fuite en avant de la compagnie qui se retrouve dans l'obligation de désenvaser le port. Mais qui va payer les 18 millions d'euros budgétisés ? Les Quiberonnais payent pour rien depuis 45 ans et ne veulent plus payer, d'autant que la note finale est souvent supérieure aux estimations comme par exemple les 150.000 € supplémentaires de la darse nouvellement construite à Port-Haliguen 1. »

L'association dénonce un manque à gagner de cinq ans pour les commerçants locaux qui ne verront plus un touriste avec les lieux transformés en chantier, et se demande aussi qui payera la réfection des routes après le passage quotidien de camions.

 Non « à un port standardisé sans âme »

 Une des peurs de l'association est que Port Haliguen soit transformé en « garage à bateau » et que les lieux deviennent une sorte de « principauté » refermée sur elle-même, avec des pontons inaccessibles et un domaine maritime privatisé. Elle dénonce la dangerosité de la création d'un bassin à flot risquant de retenir des eaux très polluées pour ensuite mieux les déverser sur les plages alentours.

 L'association dit n'avoir « aucun échange » avec la compagnie, pas plus qu'avec le maire.

Elle pense que Dominique Herrisset, le directeur du port, « raconte des mensonges aux usagers et que si l'association des plaisanciers avait été force de proposition dans le passé, les travaux de dragage auraient été faits depuis longtemps ».

 Des demandes « simples »

 L'association demande donc « le dragage rapide du port sans que les boues restent à proximité » et que rien ne change à Port Haliguen. Elle espère que la municipalité va s'engager un peu plus. De plus, des dossiers techniques complets vont partir en préfecture et aux élus de la Région et une pétition va circuler cet été à Quiberon pour arrêter le projet. Ils ont également demandé à ce que l'enquête publique soit prolongée jusqu'à fin septembre.

 En complément

 Bernard Hilliet : « Ouf, enfin les travaux »

 Contacté, le maire, Bernard Hilliet, s'est exprimé bien volontiers sur ce sujet qui lui tient particulièrement à coeur. « Notre port de plaisance est un lieu stratégique qui a été laissé en jachère durant 40 ans et cela a des incidences aujourd'hui. Alors moi je dis clairement « ouf, enfin les travaux ». Tous les bateaux pourront de nouveau être accueillis à Quiberon, nous n'aurons plus un ponton visiteur à 800 m de la capitainerie. En terme d'accueil, nous avons le troisième port du Morbihan, le sujet est capital.

 Oui, 18 millions sont budgétisés,

 je le confirme puisque je fais partie du conseil d'administration de la Compagnie des ports du Morbihan. Non, les Quiberonnais n'auront rien à payer. Port Haliguen va redevenir un lieu d'attractivité et de passage tant pour les Quiberonnais que les touristes. Port Haliguen I va être relié au II et va pouvoir enfin se réveiller, redevenir le beau lieu de vie qu'il était. J'ai vu le projet de près, l'ensemble restera un port très ouvert à tous ». « Toutefois, je serai vigilant à ce que la totalité du dragage soit faite. 55.000 m³ dans un premier temps puis 100.000 m³. Un lieu de stockage à terre aurait été trouvé. Le grand projet va pouvoir commencer ».

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/port-haliguen-ils-disent-non-au-projet-20-06-2015-10674651.php

 

Commentaires

Que Bernard HILLIET reponse cela est normal... Mais il n'a pas contrairement à ce qu'il exprime le pouvoir de déterminer si les travaux vont être effectues d'autant que l'enquête d'utilité publique n'est pas terminee.
La colère gronde terriblement a QUIBERON et il serait bon que Bernard HILLIET se rappelle de ce que disait le nouveau Prefet lors de son intronisation...On ne réussit les projets qu'en faisant avec et pas contre...
3 eme port du Morbihan et alors? Nous ne serons jamais la MECQUE de la voile ... C'est trop tard!!!
Et quel intérêt d'autant que les bouchons sur la presqu'île en été sont largement suffisants...et largement décriés..
18 millions d'euros budgetes... C'est parfait pour draguer
les 130 000 m3 de vase que les concessionnaires n'ont pas enlevés depuis 45ans...
Avec les intérêts d'emprunt et le retard des travaux cela fera sûrement un peu plus, voire beaucoup plus ... A l'heure ou nos dirigeants nationaux nous demandent de faire des économies , cela fait cher de ne pas avoir entretenu le port contrairement aux obligations..
Il fait partie des administrateurs de la SPL ... fortbbien sans pouvoir aucun car avec 1.5% du capital de la SPL et un droit de vote d'une voix partagée avec les autres ports actionnaires ... Il a peu de chance de faire valoir la position de la ville de QUIBERON.
Les autorités gouvernementales trancheront sûrement dans l'intérêt de la protection des citoyens sur le plan environnemental et au droit maritime ..sans prendre de risque !!!

Écrit par : Yann ar Bras | 21/06/2015

B. Hilliet est élu: il a donc le droit de faire ce qu'il veut sans vous demander votre avis. Et 18 millions d'euros? qu'est ce que c'est pour une commune comme Quiberon? rien! il suffira le temps venu d'augmenter les impôts.

Écrit par : Julie | 21/06/2015

Rappelez vous ERDEVEN en 1976... Ou Sivens pour le barrage cette année .. Pensez vous que si on est élu on peut faire ce que l'on veut ... Et bien ... Il y a des lois qui ne sont pas votes par les maires ... Mais les maires sont elus pour en principe les appliquer et aussi les respecter...
Donc contrairement à ce que vous écrivez ce n'est pas B. HILLIET qui fera ce qu'il voudra mais ce que les autorités gouvernementales l'autoriseront a faire..
Bon nombre d'élus , ne respectant pas les lois mais pas seulement des elus , en subissent les conséquences ..
Leçons de démocratie !!!!!

Écrit par : Yann ar Bras | 21/06/2015

Vous ne comprenez pas que B. hilliet étant maire a le pouvoir de faire ce qu'il veut? il le prouve en appuyant la direction du projet de port haliguen car il a compris lui qu'en tant que plaisancier que c'etait l'interêt de sa commune d'investir dans ce port; Ensuite il est avec les promoteurs de cette opération et manifestement pas avec vous comme c'est présenté dans le journal.

Écrit par : Julie | 21/06/2015

Promoteurs, le mot est juste et cette opération ne cache que ça. Pouce , nous voulons simplement un port sur, dragué selon les articles 5 et 40 de la concession de 1969 et l,article R211-11. L'exemple de DIves/Mer devrait faire jurisprudence. Nous avons grandement favorisé l,élection de monsieur Hilliet. Nous ne demandons rien à titre personnel mais nous lui demandons de préserver le PAtrimoine QUiberonnais du moins ce qu'il en reste. Ne va-t-il pas lancer un site sur le patrimoine. Des mots encore des mots toujours des mots etc.
Avec la réalisation prévue on doit se demander si le droit d'aller et venir librement sera respecte et en toute sécurité.
QUiberon a une histoire maritime pas encore une histoire de marchands de soupe fusse-t-elle bonne!
Quand on dit aimer profondément. Quiberon on ne vend pas un de ses ports. Surtout quand c'est le premier construit et qu'il a une histoire bien plus ancienne que Port Maria et sans doute bien plus riche
Plutôt que donner le port il vaudrait mieux le récupérer comme les lois de décentralisation le permettent. Il suffit d'un peu de courage et d'écoute.

Écrit par : jclg | 22/06/2015

La guerre de la communication démagogique pour certains et malveillante pour d'autres ne nous fera pas dévier de notre détermination a faire en sorte que seuls les travaux de dragage soient effectués conformement au droit ( français,européen et international) ainsi que les travaux nécessaires d'entretien du port voire de réhabilitation sans casser le charme de Port Haliguen...

Écrit par : Yann ar Bras | 22/06/2015

Vous avez sans nul doute raison JBH: il se posera à terme un problème de liberté de circulation en général et le respect du droit d'aller et venir sur une enclave territoriale gagnée sur le domaine public maritime et la met au profit d'une société privée qui pour des raisons financières pourraient être vendue ultérieurement à des tiers comme Veolia, l’émir du Qatar ou à la "veuve de cleveland (ohio"!::


Dans un document adressé par le concessionnaire , le directeur du développement évoque de nombreuses réunions de concertations avec le riverains,. Or dans la réalité , nous disposons d’une lettre adressée le 28 novembre 2012 à la mairie de Quiberon signée par ce même directeur du développement qui informe la Commune qu’il n’a pas besoin de l’avis des riverains alors qu’ils sont les premiers concernés par ces aménagements qu’ils seraient amenés à subir.
Ce projet qui impacte fortement l’environnement portuaire, le quartier de Port Haliguen et ses habitants aurait mérité que l’on procédât à d’avantage de concertation.. pour au moins tenir compte du décret 2011-2018du 29-12-2011. Ces impacts et cette désinvolture ont créé une inquiétude réelle qui commence à susciter des interrogations voire une certaine colère.
Par ailleurs , Port Haliguen se situant aussi sur ne voie de circulation côtière piétonne allant de Saint Julien vers Conguel , très fréquentée par les touristes et estivants.. A cause de ces aménagements prévus, la circulation piétonnière serait entravée voire coupée. sinon limitée en bordure des bassins comme à la Trinité sur Mer. Avec risque de ghettoïsation inverse. Car il se pourrait bien qu’à terme, seule la circulation ne soit autorisée qu’aux porteurs de badges. Dûment accrédités. Or, ces installations sont prévues sur le Domaine public Maritime (DPM) qui par nature est public, ce ce qui pose donc pose le problème de la privatisation du DPM qui par nature est inaliénable et incessible depuis la nuit des temps en droit romain . Cela pose aussi corrélativement le problème de l’attrition de la liberté d’aller et de venir garantie par la Constitution de la République. Réserver un ghetto à quelques uns sous couverture commerciale est inacceptable et inégalitaire.
Port Haliguen possède naturellement des attraits touristiques favorables à Quiberon et à ses visiteurs par forcément propriétaires d’un bateau. Créer un espace clos réservé n’est touristique et l’entreprise de la SPL des ports du Morbihan risque de nuire définitivement à notre réputation privilégiée en restreignant la libre circulation de touristes et visiteurs qui viennent se ressourcer chez nous pour trouver autre chose que les espaces contraints de la grande ville.Et qui par conséquent se détourneraient définitivement de Quiberon par privation de libertés fondamentales..

Une société privée fut-elle une SPL organisme de droit privé sans représentation élue a-t-elle le droit de modifier à son profit exclusif le capital touristique d’une commune en se taillant ainsi une enclave au détriment de la commune de Quiberon. En effet cette dernière est l’émanation des habitants de la commune de Quiberon représentée par leurs élus au suffrage universel ?.A-t-elle donc le pouvoir politique et juridique de se substituer à la Commune et donc au bon vouloir de ses citoyens?

Si vous voulez conserver votre liberté d'aller et venir sur la côte, je vous incite à nous rejoindre . il en va de vos libertés et de celle futures de vos descendants. Aidez nous à nous défendre contre les inconséquences de nos élus actuels qui sont en train de détruire notre patrimoine;
patrick LUCO vice président de l'"Association Port Haliguen plaisance patrimoine culture" PHPPC.

https://porthaliguen.wordpress.com/

Écrit par : Patrick LUCO | 22/06/2015

c'est une nouvelle forme de détournement de fond public. un vol territorial en quelque sorte. ce monsieur Goulard se prend pour un prince d'ancien régime. et le maire de Quiberon? il est en dessous de tout par son inconscience : il ne se rend même pas compte qu'il laisse amputer sa commune? quel imbécile! il ne se rend pas compte non plus que toute cette partie de quiberon va lui échapper totalement.? il ne voit pas non plus que les habitants de port haliguen devront dans l'avenir composer avec cette SPL qui aura le droit d'interférer avec leur domaine privé? il ne voit pas non plus que ce sera son budget communal qui sera appelé à financer les travaux sur les voies de circulation, les réseaux eau , gaz, electricité, eaux usées et pluviales et le mecontentement des habitants qui devront supporter tous les inconvénients dus aux travaux? ce sera vers lui que se retourneront les habitants de port haliguen et non pas svers herisset qui d'ailleurs ne se privera pas de dire : voyez cela avec la mairie!

Écrit par : JR | 22/06/2015

Quel cynisme! titre un blog très suivi à Quiberon! à propos de bernard hilliet qui n'a jamais rien foutu dans ses mandatures avec Belz, si ce n'est de roupiller en séance!.
Ce blogger anonyme comme moi rapporte les déboires d'un artisan quiberonnais qui a du attendre de nombreuses années pour avoir une place à port Haliguen tandis su'un richissime promoteur immobilier qui fricote aussi bien avec la municipalité que feue la SAGEMOR obtenait très rapidement une place! Ayant assisté de loin à la transaction, je dois rapporter ici que si cet artisan quiberonnais avait versé de la main à la main une petite enveloppe de 5000 euros (cinq mille: 10 billets de 500 euros), son nom serait lui aussi monté en tête de liste d'attente pour avoir une place au port!
Voici comment ca marche à port Haliguen : à coup de pourboires entre gens venaux...Evidemment il n'y a rien de prouvable dans ce genre d'affaire... quand un véritable journaliste enquêtera-t-il sur ces débordements?

Écrit par : Djobi | 22/06/2015

Les commentaires sont fermés.