29/03/2015
Gégé a fait gagner Karine !
Gérard Pierre remporte le deuxième tour des départementales 2015 sur le canton de Quiberon !
Le binôme "Ansquer-Grollemund" , malgré l'atout du "facteur du Palais", n' a jamais été une alternative sérieuse à un "vieux routier" de la politique locale, ennemi juré de l'ancien Maire de Quiberon !
Malgré les efforts attentionnés de Geneviève(ancienne candidate aux cantonales avec Luc Le Gurun) et du prédicateur laïque, les débats furent médiocres, dévalorisés par la présence du Front de Gauche en embuscade...
Le "cumulard" est à nouveau aux manettes, avec un programme, qui n'a pas changé depuis 12 années... La "piste à vélo" de l'Isthme de Penthièvre est "ensablée", alors que le Centre des Dunes, refilé à AQTA pour cause de déficit important, consomme une partie des investissements 2015 de l'Interco !
La politique départementale risque "à nouveau" d'être centrée sur Plouharnel, et non sur la presqu'île, qui représente une concurrence pour le Maire de cette commune.
Le "contournement ou déviation" de la "départementale" de Plouharnel risque également d'être remisé pour quelques années encore !
Commune, Interco et Département en une seule personne, Est-ce bien raisonnable ?
Internet à Saint Pierre Quiberon : une situation très médiocre !
Le rapport "Akamaï", spécialiste américain de la gestion des débits Internet, souligne que 50% des habitants de la commune disposent d'un débit inférieur à la moyenne mondiale !
La "Corée du Sud" connaît des débits moyens de 22 millions de bits par seconde ! En Europe, il vaut mieux habiter en Suède, en Suisse et aux Pays Bas ! La France est au 54ème rang mondial, derrière le Portugal, l'Espagne, la Belgique et l'Allemagne...
Dans le haut débit mobile (4G), la France se situe au 4ème rang européen !
Autour de Saint Pierre Quiberon, AQTA promet de financer 9.000 prises à Auray, Vannes a déjà "fibré" sa périphérie...Alors que l'Agglo de Vannes fibre toutes ses zones d'activité, avec l'aide d'industriels comme Extensia et Bretagne Télecom, rien ne bouge depuis 6 ans sur la presqu'île, où l'ADSL classique (20 millions de bits par seconde au pied des DSLAM) dessert la moitié des habitants avec un débit de 5 millions de bits par seconde...
Les nouvelles équipes municipales (Quiberon comme Saint Pierre) doivent se saisir "en priorité" de ce dossier "brûlant", en tapant aux portes de la Région (Mégalis), du Département avec Rev@ et de l'opérateur monopolistique Orange.
La "fibre" entre Quiberon et Belle-île est un véritable "pied de nez" à nos nouveaux élus !
28/03/2015
Risque croissant pour le littoral, un ouvrage scientifique
La hausse du niveau de la Mer semble quantifiable jusqu'à la fin du siècle !
Rapport : cliquer ici
Les simulations de submersion marine à Gâvres sont instructives. Il serait souhaitable que de telles simulations soient présentées à Carnac et à Penthièvre...
Un phénomène "trop politique" pour les scientifiques !