UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2015

Réflexes corporatifs "indécents"...

Dans les multinationales, un ingénieur commence sa carrière à Singapour !

Garnison.jpg

La "mobilité" est un facteur important dans une carrière au service d'un corps ou d'une entreprise. Dans l'armée française, le changement de garnison tous les 3 ans est une caractéristique de la carrière militaire.

A l'Ifremer, il semble judicieux et productif de transférer le personnel d'Issy Les Moulineaux vers Brest.

Mais la France adore les "remises de décoration" et autres "scoubidous" par des Maires, qui n'ont pas forcément atteints des résultats extraordinaires pendant leurs mandats (chez nous 12 ans !).

Demain, c'est le changement !


Transfert du siège de l'Ifremer à Brest, le Conseil d’État saisi par des salariés

Télégramme du  11 mars 2015

Samuel Ribot

 

Les opposants au déménagement du siège d’Ifremer, d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) vers Brest, annoncé par Manuel Valls dans un discours prononcé le 18­ décembre 2014 à Brest, ont saisi le Conseil d’État dans le cadre d’une procédure en référé. En sollicitant cette audience en référé, qui s’est tenue ce mercredi à Paris, le comité d’entreprise de l’Ifremer et de la fédération générale des mines et de la métallurgie FGMM-CFDT espèrent obtenir la suspension de toute mesure liée à l’exécution d’une décision dont ils contestent fermement la légitimité. Pour juger recevable une telle requête, le juge des référés doit déterminer la validité de deux critères: le caractère d’urgence de la requête d’une part et l’existence d’un doute sur la légalité de la décision attaquée d’autre part.

 Décision dans 48 h

Pour les requérants, la situation d’urgence est caractérisée. Les salariés potentiellement concernés par le déménagement du siège de l’Ifremer vers Brest ne disposent, selon eux, d’aucune information. Cette absence de lisibilité quant à leur avenir les plongerait dans une situation de stress et de mal-être plaidant pour une urgence à statuer. Concernant la légalité de la décision attaquée, le ministère de l’Éducation nationale, de l‘Enseignement supérieur et de la recherche, visé par la requête au nom de l’État, a répondu par une pirouette. Selon le ministère, l’annonce faite par Manuel Valls n’a pas valeur de décision administrative et ne saurait donc être attaquée pour défaut de légalité. Le juge des référés va devoir peser ces arguments avant de rendre sa décision dans un délai maximum de 48 h. Quel que soit son sens, elle n’empêchera pas la requête en annulation introduite au fond d’aller à son terme.

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/bretagne/ifremer-transfert-du-siege-a-brest-le-conseil-d-etat-saisi-par-des-salaries-11-03-2015-10554447.php

 

 

La « Marianne du civisme » récompense les Hoëdicais

 

Ouest france du 12 mars 2015

 

 

 

 

L'association des maires de France et la fédération nationale des anciens maires et adjoints de France lancent l'opération « Marianne du civisme » qui récompense et valorise les communes ainsi que leurs électeurs pour leur conscience civique et rappelle l'importance du droit et du devoir de vote.

 

Pour les élections municipales de 2014, les communes sont réparties en fonction du nombre d'électeurs : moins de 500, de 501 à 1 000, de 1 001 à 3 500, plus de 3 500. Et c'est dans la première catégorie que Hoëdic s'inscrit, avec un taux de participation de 88,51 % témoin de la bonne santé démocratique de l'île.

 

Dans la salle des associations, devant des citoyens, élus, et membres de l'association des anciens conseillers généraux anciens maires et adjoints (ACGM) du Morbihan, Guy Sinal, président de l'association, s'est adressé à Jean-Luc Chiffoleau, maire de Hoëdic, et à ses concitoyens « au nom du conseil d'administration de notre association d'anciens élus, je félicite les Hoëdicais pour leur civisme, et nous vous remettons cette Marianne du civisme et ce diplôme d'honneur ».

 

L'association, comptant plus de 150 membres, oeuvre à la lutte contre l'abstention électorale, et élabore d'autres actions telles que la sensibilisation des plus jeunes aux valeurs démocratiques dans divers établissements scolaires du département.

 

Au cours du premier semestre 2014, 431 élèves de 19 classes dans 11 établissements en ont bénéficié.

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.