UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2015

Vous dites la "mémoire" ?

Entre promesses électorales et réalisations au bout d'un an, le "binôme" dirigeant fait "le grand écart" !

Laurence Le Duvehat, blog du Homard déchainé.jpg

Le Homard déchainé sous la plume de notre Maire évoque "un remerciement  pour l'intérêt porté à notre regard citoyen, critique et source de propositions alternatives" en août 2014 !

Aujourd'hui Jean-Pierre Le Duvéhat, adjoint à la communication lance "un appel" pour retrouver la mémoire...

A l'aube de la présentation du budget 2015, rappelons que l'Office de Tourisme de SPQ coûte au minimum 200.000 euros par an à la commune, qu'il n'a pas été créé pour faire du "collectage" et qu'autrefois le recours à l'Office de Tourisme de Quiberon ne coûtait que 50.000 euros par an !

Mémoire, mémoire, ici,  il est urgent de "consulter" !


 

Un appel pour retrouver la mémoire de la commune

 

Ouest France du 26 février 2015

 

 

 

 

L'initiative

 

La municipalité et l'office de tourisme souhaitent créer un groupe d'échanges et de rencontres « tourisme et patrimoine ».

 

Le but serait de recenser, collecter des documents, des objets de toute nature. En fait, toute trace de la vie ayant un intérêt patrimonial de Saint-Pierre-Quiberon à travers les âges. Dominique Hillion, passionné d'histoire locale, en serait le pivot. Les anecdotes du temps jadis, les moments marquants de la vie quotidienne, qui sont encore dans les mémoires des anciens, mais qui n'ont jamais été retranscrits sur papier, intéressent fortement le groupe « tourisme et patrimoine ».

 

« Chacun a, dans son grenier, des trésors ou dans sa mémoire pour les plus anciens, des péripéties originales. Il est indispensable d'établir un registre de cette mémoire », explique Jean-Pierre Le Duvehat, adjoint à la communication.

 

Le groupe « tourisme et patrimoine » ne fera qu'emprunter, dupliquer et restituer les documents, il se chargera de récolter toutes les anecdotes et récits des anciens. Cette section tentera d'établir un inventaire aussi large que possible de cette richesse qu'a été la vie à Saint-Pierre-Quiberon et de ses villages.

 

Un livre et une vidéo

 

L'office de tourisme souhaite que cette section soit composée d'une dizaine de membres qui s'investissent dans un travail de recherches et d'investigations à travers le temps. La municipalité mettra à disposition des moyens afin de réaliser cette belle entreprise.

 

Ce travail pourrait servir à la réalisation d'un recueil, puis d'un support vidéo ainsi qu'à un champ d'expérimentation alliant la signalétique des lieux emblématiques de la commune aux expositions de ce travail au centre culturel. « Il est utile maintenant qu'on accorde de l'importance à la mémoire des Saint-Pierrois. Nous lançons donc un appel aux habitants de toute la presqu'île qui veulent se joindre à ce groupe », précise Jean-Pierre Le Duvehat.

 

Contact : office du tourisme, tél. 02 97 30 88 86, mairie, tél. 02 97 30 92 00.

 

 

 

BONJOUR A TOUS LECTEURS ADHERENTS OU NON DU HOMARD DECHAINE...

 


Homard déchainé du 6 août 2014

 



 

 

 

Lisez la presse régulièrement, informez vous localement et belle continuation à vous !

Parfois perçus comme agressifs, souvent par ceux qui ne nous lisaient guère, nous avons tenté durant 5 ans de soulever des points de vue différents. Nous vous remercions vivement pour l'intérêt porté à notre regard citoyen, critique et source de propositions alternatives.

Nous avons vécu une belle aventure humaine durant 5 années grâce à vous, à vos côtés.


Nous comptons sur vous pour créer une nouvelle force les 6 prochaines années !

Laurence LE DUVEHAT

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.