UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2015

La "lutte finale", c'est le smartphone, le PC est "out" !

Apple devance Samsung et, bien sûr, Microsoft !

I-Phone 6 d'Apple, un succès fou.jpg

La première manche de la bataille du "smartphone" est gagnée, haut la main, par Apple avec le lancement de l'"i-Phone 6 Plus".

Plus de 75 millions d' i-Phones vendus sur le dernier trimestre de 2014 et une envolée des ventes du modèle 6, ce qui écrase les performances, pourtant élevées de Samsung avec sa gamme "Galaxy"...

La trilogie, PC-Tablette-Smartphone, n'est plus équilibrée. La réussite d'Apple est bien sûr dangereuse, car elle repose sur un "mono-produit", à la différence de Samsung et de Microsoft.

Le "Smartphone" est un marché gigantesque, notamment en Chine, car il équipe chaque individu, et non comme le PC chaque famille... il symbolise l'arrivée de l'Internet par l'intermédiaire de la 3 G, là où le PC a du mal à se connecter à un réseau téléphonique... (1,3 milliards de smartphones vendus en 2014, dont 317 millions par Samsung)

Les objectifs d'Apple et de Samsung ont été plus réalistes, que ceux de Microsoft... en partant de puces économes en énergie (ARM, Qualcomm), ils ont développé un système d'exploitation "pauvre", mais fonctionnel (IOS et Androïd par Google), qui devrait passer bientôt aux 64 bits... le "Gral"  pour exécuter du code multitâche préemptif, domaine d'avance de Microsoft...

La montée en puissance de micro-processeurs X86 économes (Intel) permet de prévoir le retour de Windows dans la compétition mondiale du "smartphone", avec enfin le mariage réussi entre Hard et Soft "puissant" !

Les résultats financiers exceptionnels d'Apple doivent permettre de financer une recherche plus intense. La suite dépend de la saturation du marché téléphonique et de la mise sur le marché de nouveaux produits( i-Watch, i-TV), qui détermineront en cas de réussite les résultats du futur...

Ceux de Microsoft, qui ne sont pas négligeables, illustrent malheureusement le manque d'anticipation de la firme dans le domaine du "Smartphone", ainsi que les échecs de la prise en compte dans Windows du "tactile" et de ses effets sur la continuité du couple "clavier-souris" dans les interfaces du futur... les efforts sur l'interface "vocale" visent à rattraper ces erreurs stratégiques !

Samsung, dans son positionnement "low cost" par rapport à Apple, paye aujourd'hui sa dépendance envers le logiciel "Androïd", qui n'est pas un produit maison ! La fabrication du "hard" du futur ne permet pas de rentabiliser à lui seul la production !

2015, une année de rééquilibre dans la trilogie, Smartphone, Tablette et PC...

Lire la suite

Un "Etat", incapable...

La Direction Générale des Impôts dispose de plus d'ordinateurs que de personnels...

Paiement des impôts en ligne.jpg

La "télédéclaration" facultative des impôts des entreprises (BIC, IS et TVA) a été instituée en 2000, 70% des 1.700.000 entreprises, via leur expert-comptable, ont "télédéclaré" en 2014 ! Ce résultat "improbable" résulte de la coopération entre la DGI et le Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-comptables !

Pour le grand Public, la chanson n'est pas la même : l'échec est patent, avec moins de 30% de télédéclarants...

Après avoir compliqué à l'extrême le processus, avec un "certificat" électronique, la DGI a renoncé "à toute sécurité" aujourd'hui ! mais il faut être clair ! avec une politique fiscale "zigzagante" chaque année, l'informatisation simple d'un processus compliqué mène à l'impasse. Les "virevoltes incessantes" entre projet de prélèvement à la source et poursuite d'une politique fiscale, boursouflée d'exceptions (voir la Loi de Finances 2015), l'informatisation "efficace" est impossible...

Rendre ce processus obligatoire aujourd'hui, on sent le Sapin !

Lire la suite

Notre atout, c'est la Presqu'île !

Bernard Hilliet allume le feu de la fusion !

Voeux maritimes 2015 à l'ASNQ.jpg

Après le "patinage" artistique sur la Maison de Santé, BH invite l'ENVSN à ses vœux "maritimes" 2015 !

Un clin d'œil à tous les Saint Pierrois, frileux, qui se replient autour de leur clocher (déserté).

La main est tendue, qui va la saisir ?

Lire la suite