18/09/2014
Kite-surf à Saint Pierre, nouvelle priorité sportive de l'ENVSN ?
Le Championnat de France de Kite-surf à Saint Pierre Quiberon présente beaucoup plus d'intérêt que le "patin à roulette" de Madame G !
Pour redonner à Penthièvre et ses plages un peu d'activité, ce championnat est le bienvenu, ici ! La commune a raison d'aider ce sport de jeunes, qui attire beaucoup plus que le surf ! Notre territoire propose des plages ventées, des eaux peu profondes... il ne manque que des "infrastructures" et l'aménagement des accès à l'eau...
L'ENVSN, qui côtoie plutôt la FFV que la FFVL, pourrait donner un "vrai coup de main" avec son infrastructure technique et hôtelière, alors que la frilosité la dirige vers les peintres de la Marine... aussi distingués soient-ils !
Profiter de nos atouts ! Nos impôts seraient ainsi plus "doux" !
Le championnat de France du kitesurf débute ce mercredi
Ouest france du 17 septembre 2014
Entretien
Laure Collin,
conseillère technique à la fédération française de vol libre (FFVL).
Le championnat de France de kitesurf race et foil débute aujourd'hui. De quoi s'agit-il ?
Le kitesurf est un sport complexe qui associe la glisse et un cerf-volant de traction. Il se pratique sur l'eau, la neige ou la terre, et se repose sur des éléments fondamentaux : l'air, la terre et l'eau.
Ici, les seuls moteurs sont l'énergie naturelle du vent et la puissance des vagues. Le kitesurf compte sept disciplines dont le race et le foil sont deux supports de glisse différents. Le foil possède un aileron qui permet de rider en survol au-dessus de l'eau. Pour les deux disciplines, les compétitions sont des formats de courses.
En 2013, le kitesurf est devenu un sport de haut niveau. Il représente, en terme de nombre de licences, la seconde discipline de la Fédération française de vol libre (FFVL) avec 13 500 riders.
Qui participent au championnat de France ?
En tout, ils seront cinquante à venir du grand Ouest de la France à la Nouvelle-Calédonie. Des têtes d'affiches sont attendues comme Maxime Nocher, champion de France 2013, et champion du Monde 2014 en race, il y a à peine quelques jours en Turquie. Il vient défendre son titre sur nos côtes. Théo et Nathan Sicallac, Tim Mourniac, Killian Dumont et Kieran Le Borgne, du centre d'excellence, participent aussi et défendent les couleurs du territoire.
Quel est le programme de ses cinq jours ?
Si la météo est favorable, on espère un premier départ de course, dès aujourd'hui à 13 h 30. Tous en place sur la même ligne de départ, les participants devront allier vitesse, technique et stratégie pour être premiers à l'arrivée d'un parcours balisé. Les jours suivants, les courses auront lieu de 9 h 30 à 18 h 30, jusqu'à la clôture.
Où évolueront les kitesurfeurs ?
Professionnels et amateurs de cette discipline s'élanceront depuis les plages de Penthièvre, côté océan, depuis l'auberge des dunes. Ce plan d'eau ouvert aux entrées de vent d'ouest offre des conditions favorables pour le race et le foil. Si les conditions météo ne sont pas au rendez-vous, les départs de courses se feront côté baie, vers le camping municipal.
Qui a préparé ces courses ?
Le championnat est organisé par la ligue de vol libre de Bretagne et la fédération française de vol libre (FFVL). Nous avons le soutien des villes de Saint-Pierre-Quiberon et Plouharnel, et l'appui de l'école nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN), et de l'auberge des dunes.
Jusqu'au dimanche 21 septembre, championnat de France de kitesurf race et foil 2014, à Saint-Pierre-Quiberon et Plouharnel.
Kitesurf, championnat de France ce week-end 18 septembre 2014
Télégramme du 18 septembre 2014
Le championnat de France de kitesurf race et foil 2014 se déroule en ce moment.
En ce moment, et jusqu'au 21 septembre, se déroule le championnat de France de kitesurf race et foil 2014.
Rendez-vous de l'année pour tous les meilleurs Français, il est organisé conjointement par la Ligue de Bretagne de vol libre et la Fédération française de vol libre, et soutenue par les villes de Saint-Pierre-Quiberon et Plouharnel. L'événement bénéficiera de l'appui de l'École nationale de voile et des sports nautiques et de l'auberge de jeunesse des dunes.
Pendant cinq jours, professionnels et amateurs de la discipline s'élanceront depuis les plages de Penthièvre, côté océan. Ce plan d'eau, ouvert aux entrées de vent d'ouest, offre des conditions favorables pour la race et le foil. 50 riders et des têtes d'affiche Tous alignés au départ, les compétiteurs devront allier vitesse, technique et stratégie pour être les premiers à l'arrivée d'un parcours balisé par des bouées. Le spectacle proposé par près de 50 riders, venant d'Aquitaine, du Languedoc-Roussillon, de Normandie, de Nouvelle-Calédonie, des Pays de la Loire, de Picardie, de Provence-Alpes-Côtes-d'Azur, de Rhône-Alpes et de Bretagne, réjouira le public toujours au rendez-vous pour encourager les participants et rencontrer les têtes d'affiche présentes. Maxime Nocher, champion de France 2013 et champion du monde 2014 en race viendra défendre son titre.
Théo et Nathan Sicallac, Tim Mourniac, Killian Dumont et Kiéran Le Borgne, du Centre régional d'excellence kitesurf Bretagne participeront et défendront les couleurs du territoire. Le programme Jeudi, vendredi et samedi, à 9 h : briefing. De 9 h 30 à 18 h : courses. Samedi 20 septembre, à 19 h : prix des communes de Saint-Pierre-Quiberon et Plouharnel, plage de Penthièvre, à 20 h : repas offerts aux coureurs à l'auberge de jeunesse des dunes. Dimanche 21 septembre, à 9 h : briefing, de 9 h 30 à 15 h : courses. À 16 h : remise des prix et clôture du championnat de France à l'auberge de jeunesse des dunes.
Les commentaires sont fermés.