24/08/2014
La faute au pétrole ! Arnaud : c'est la faute de L'Allemagne...
Dans la misère économique actuelle, les "rebouteux" politiques risquent d'être écoutés !
Imputer le marasme français d'aujourd'hui à l'Europe et à ses règles d'équilibre budgétaire, c'est un peu juste...
Arnaud a probablement oublié que notre premier partenaire commercial est notre voisin, l'Allemagne !
La perte de "confiance" des acteurs économiques à tous les niveaux relève tout simplement d'un réflexe de bon sens : nos dirigeants, y compris Arnaud, ne sont pas sérieux dans le domaine économique.
Dès l'avènement de notre nouveau Président en 2012, les effectifs de la fonction publique étaient repartis à la hausse, comme les impôts de la plupart des agents économiques : TVA, Impôt sur le revenu et impôt sur la fortune...La "surindexation" des petits revenus et la "désindexation" des retraités, la création de la super taxe de 75% ont découragé ceux, qui travaillent encore, supprimant ainsi tout espoir de pouvoir se rattraper sur l'inflation (la réelle, pas celle de l'Insee)... La réglementation du marché immobilier et la désindexation des plus-values des résidences secondaires suppriment automatiquement les autres sources de revenu, que le travail !
Les conséquences classiques entrent alors en scène : augmentation du chômage dans le secteur privé, impasse budgétaire en forte hausse et déséquilibre malsain entre économie "publique" et secteur des "entreprises" ! L'investissement privé s'effondre, faute de perspectives et de rentabilité...
Deux mesures simples permettraient de sortir du "trou" actuel : allongement de la durée du travail, sans compensation financière (Sainte Martine, priez pour nous !) et retour au paiement par le patient de ses actes médicaux (le Welfare State n'est pas pour demain !).
Arnaud préfère la fâcherie "franco-allemande", plutôt que de dire la vérité aux français : ils ne travaillent plus assez !
Ces petits coeurs dégoulinants...
Panneaux indicateurs à Saint Pierre Quiberon : à revoir de toute urgence !
Quiberon, notre voisine, a su renouveler entièrement ses panneaux sur toute la commune, avec une qualité qui n'a rien à voir avec ceux de Saint Pierre. Le travail a été fort bien préparé et la pose rapide... En plus un balisage du "tour cycliste", avec un raté, l'absence de numéro d'ordre, comme sur une piste de ski !
A Saint Pierre, les panneaux sont de tous âges (y compris l'époque Michelin), et souvent mal adaptés ou non mis à jour ! On se contente de démonter 5 ans après la fermeture la réglette correspondante... ainsi au Petit Rohu on a gardé longtemps la direction du local UCPA, qui avait fondu les plombs depuis de nombreuses années...
Se sont ajoutés les "totems" de Madame G en Centre-ville pour indiquer la proximité du rivage...et les commerces !
Avec l'apparition des "tournicotons du Père François", le balisage n'a pas été mis à jour, soit au moins en quatre endroits différents sur la commune... les panneaux de limitation de vitesse ne sont pas tous "impairs" et ont disparu avant les "tournicotons"...
Ne parlons pas des pistes cyclables, où les "indiens de la Ville" risquent de contracter une forte migraine... un comble, dans une commune, où l'on préconise à l'Office l'utilisation du vélo !
"Bateau Ivre", " la Passerelle", le "bout du monde", les habitants du cru s'y rendent "sans panneau" !
Jumeaux, paddle, écluses, cidre...
Dans un monde urbain, totalement aseptisé, l'originalité de la Bretagne se renforce !
Après avoir "épuisé" les trésors de la mer (sardines, chants de marin, bois flottés...), la Bretagne dispose encore de trésors "inédits" : Pleucadeuc, la bourgade, est connue dans le monde entier pour la rencontre des jumeaux, les cidreries locales pour leur cidre paysan, les écluses "manuelles" par ceux qui naviguent sur un canal, enfin le "paddle" pour ceux, qui hésitent entre la voile et le bateau-moteur...
La "culture musicale" (non exclusivement bretonne) est souvent un bon outil de communication !