UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/08/2014

Le "passéisme actif" de la France...

Manuel Valls, Jacques Attali et Michel-David Weill, quelles solutions pour la France ?

Manuel Valls, point de vue.jpg

Jacques Attali, les réformes.jpg

Michel-David Weill.jpg

Jacques Attali connaît bien le "socialisme" de l'intérieur, ainsi que ses faiblesses. Consulté par Sarkozy, il est l'auteur d'un rapport sur les réformes "indispensables" de la France.
Interrogé par Les Echos, il propose de dynamiser la construction, relancer la formation professionnelle, notamment en direction des chômeurs, augmenter la TVA pour combler les déficits et réclamer un plan d'investissements à l'Europe !

Michel-David Weill reproche à la France de n'avoir pas épousé le capitalisme, de consolider les privilèges, de ne pas avoir créé des fonds de pension, de ne pas autoriser à licencier , lorsque l'entreprise est en difficulté, de maintenir une fiscalité, qui paralyse le développement des nouvelles technologies et de pas être prête, en cas de remontée des taux d'intérêts !

Aujourd'hui, dans une période de changement d'équipe gouvernementale, la question fondamentale reste celle du choix des hommes et celle des choix économiques... L'idéologie "socialiste" semble effectivement peu adaptée à la situation !

Lire la suite

Vérification "informatisée" des écritures comptables ?

Le "saint graal" est recherché depuis longtemps ! Seul, le professionnel, ayant une grande expérience, est capable de mettre "sur la piste" de fraudes évoluées !

XBRL.png

L'Administration fiscale a enfin compris, qu'il était difficile pour un "contrôleur fiscal", d'analyser en une semaine des milliers d'écritures comptables d'une société. Seule, l'informatique, bien utilisée, est capable d'élaborer une synthèse de recherche... doublée du flair d'un spécialiste du métier...

Les contrôles sont en général menés sur quelques points bien particuliers de la réglementation comptable : les provisions, les amortissements, les déductions fiscales, le recensement des stocks et leur valorisation, les déclarations de TVA, les remboursements de frais...

Les nouvelles contraintes, imposées aux entreprises depuis le 1er janvier 2014 sous la forme de la transmission d'un fichier des écritures comptables, soit en format plat classique (description des zones, données), soit en format XML (ce qui est nettement plus sophistiqué à décrypter) obligent les sociétés de logiciel comptable à fournir à leurs clients ce format "universel"...

Le Conseil Supérieur de l'ordre des Experts comptables recommande depuis les années 2000 l'utilisation de formats standardisés au niveau international, puis l'utilisation de XBRL dans le codage et la transmission de ces données comptables !

L'Administration fiscale donne aujourd'hui une "image passéiste" dans la description de fichiers comptables !
Pourquoi ignorer tant de travail et de recherches ?

Lire la suite

Eduquer à la responsabilité...

Scouts de France, scouts unitaires de France, l'objectif est le même ! Former des responsables !

Scouts et guides de France.jpg

La critique est facile, celle du bon petit scout, qui fait traverser un aveugle...

L'effort, l'endurance, le service aux autres, la responsabilité de l'encadrant sont aujourd'hui des qualités fort rares chez les enfants. Le sport a remplacé cette école de la vie en groupe, avec son côté "vedette"...

La progression du jeune est pourtant bien "balisée" chez les scouts ! La vie "dans la nature", qui est riche d'aventures, est pourtant à la mode, l'observation, l'utilisation des cartes et de la topographie, la communication moderne, utilisée dans sa rationalité et l'effort de la marche à pied "à la boussole" sont des étapes dans la progression des jeunes. La hiérarchisation, du "cul de pat" au chef de patrouille, fait vivre en harmonie ces enfants, qui viennent de milieux très différents !

Trouver "de bons bénévoles" est aujourd'hui un véritable défi dans notre société matérialiste !

Lire la suite