27/08/2014
Une préfecture, qui a du mal avec le courrier et les mails !
Le Préfet, Jean-François Savy, à la "mode de Bretagne" !
Rien d'étonnant à ce que la Préfecture du Morbihan soit classée au 55ème rang des 139 préfectures françaises (ce chiffre paraît étrange), car ici le temps est aujourd'hui maussade.
L'art du discours est plus développé que celui de l'écriture !
Proposer un délai maximum de 5 jours pour une réponse à un mail doit être une "véritable" performance !
Tout est local, tout à la main...
La fromagerie de la Côte à Baden se moque du marché mondial de la publicité sur Internet !
Guillaume Chenot est l'artisan, coiffé souvent d'un béret basque, à l'abri des grandes querelles mondiales sur le marché de la publicité sur Internet : pour lui, qualité du produit, relation directe avec la clientèles des marchés suffisent à faire tourner "la boutique"...
De l'autre côté de l'atlantique, Amazon, le meilleur vendeur à distance de la planète souhaite augmenter "son pré carré", en ajoutant un peu de "pub" sur ses écrans ! Il ne connaît ses clients qu'à travers les enregistrements des comportements passés, qu'il mouline dans ses centres de calcul. Mieux comprendre les jeunes et les moins jeunes, qui s'excitent sur une console de jeu, serait également un plus pour passer quelques écrans publicitaires bien ciblés...
Reprendre à Google une partie de ce marché publicitaire lui ferait du bien !
Twitch est-il "un bon fromage ? pour un milliard de dollars on peut penser que la prise est moelleuse à souhait...
"Deep learning" et Robert ?
La lexicographie est un sous-ensemble de la reconnaissance d'image...
Dans l'informatique d'aujourd'hui, le "dictionnaire" est "caché"... derrière Word chez Microsoft, derrière la messagerie, le correcteur orthographique rectifie aujourd'hui assez bien les erreurs de frappe ou les fautes d'orthographe. Dans les tablettes, les propositions de mot lors de la frappe des premières lettres fonctionnent aussi avec un "dictionnaire".
En France, il est interdit de copier un "dictionnaire" comme le Robert. Tout nouveau créateur se doit donc d'innover, lorsqu'il crée un nouveau Dictionnaire.
Microsoft décide donc de créer le sien (en français) dans les années 2000 avec une spécialiste des dictionnaires et une équipe d'une trentaine de lexicographes, qui firent sur la tranche allouée une redéfinition des mots (50.000 au total). Ce dictionnaire de français était disponible dans l'Encyclopédie Encarta... puis désormais à travers les applications principales de bureautique !
La grandes maisons (Larousse, Robert et autres) livrent aussi leur dictionnaire sous forme informatique, mais n'utilisent pas leur trésor dans les applications informatiques...
L'image, aujourd'hui, est un nouvel enjeu, tant elle s'est multiplié, avec les smartphones ! Le souci, qui est vieux comme le monde, est de trier ou d'extraire les informations pertinentes. A l'université Dauphine, dans les années 70, l'Armée planchait déjà sur la reconnaissance automatique des images de "chars", pour évaluer rapidement leur puissance de feu ! Aujourd'hui, les visages, les marques, ainsi que les méta-données, qui accompagnent les images (positionnement géographique, auteur, date) sont autant d'éléments significatifs, qui nécessitent des logiciels très performants, des bases de données fort bien organisées pour en faire quelque chose !
Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours !