UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2014

La danse du "ventre", des élus...

A Saint Pierre Quiberon, la commission de la hache est déjà "enterrée"...

Avant, j'étais un boeuf.JPG

Lors d'un changement politique au printemps, les nouveaux élus sont obligés d'exécuter le budget voté en décembre 2013 (l'équipe de madame G)... une véritable catastrophe, qui ligote les volontés de changement !

Il n'empêche qu'à SPQ des décisions immédiates sont à prendre !

Fermeture de l'Office de Tourisme et mise à pied de sa Directrice, qui insulte aux frais de la commune un acheteur de billet de concert !

Mise à pied de la responsable de la médiathèque et remplacement par l'équipe de bénévoles.

Réduction des effectifs du personnel municipal d'entretien avec sous-traitance de ses opérations sur les camps de camping municipaux.

Fermeture au plus tôt des deux camps de camping du Petit Rohu et de Kerhostin.

Fermeture du gymnase municipal (dont la facture d'énergie est prohibitive) et taxation de son utilisation au "coût réel" à Loisirs et Culture.

Multiplication des "coopérations" intercommunales avec Quiberon, avec réduction des dépenses propres disportionnées...

Virement des crédits de fonctionnement économisés vers les postes d'investissement : routes, entretien, signalisation.

Le "virage", c'est maintenant, ou jamais !

Lire la suite

Moule-frite, un témoin de l'inflation "galopante"...

Plat populaire et plutôt "bas de gamme", le moule-frite devient aussi cher qu'une crêpe ou une pizza !

Moules frites, un plat de luxe.jpg

L'addition par personne frise les 10 euros, sans boisson et sans dessert ! soit un repas de restauration classique dans un "resto du coin"...

La France devient ainsi un pays, où la dépense "hors chez soi" n'est plus supportable par un petit budget. L'Allemagne, l'Autriche sont aujourd'hui, à qualité égale, nettement moins chers !

Avec des revenus stagnants, les ménages seront de plus en plus réticents "à manger dehors" !

Lire la suite

A Saint Pierre, les grands cirques ?

La nouvelle équipe municipale ne sait pas communiquer ! Qui sait aujourd'hui utiliser le site Internet de la Commune pour annoncer "à l'avance" la date du prochain Conseil municipal ?

Pinder, le cirque.jpg

Le premier devoir du premier magistrat est de respecter les habitants et contribuables de la Commune ! Comment pour une deuxième fois est-on incapable de communiquer la date du Conseil municipal de Saint Pierre Quiberon ?

Aujourd'hui, on s'en fout ! de l'installation d'un grand cirque... il faut une hiérarchisation des priorités, qui soit claire et ordonnée.

Dans la nouvelle équipe, on sent "à plein nez" l'improvisation et les réactions "décalées"...

Un peu de rigueur, d'organisation et de prévision, avant de prendre des mesures, complètement irréalistes pour un Saint Pierrois...

L'Ecole publique est un "vrai" sujet et le premier adjoint semble avoir bien répondu au Père François : "logement et travail, ne vont pas l'un sans l'autre"... l'inefficacité de l'ancienne équipe sur ce sujet est scandaleuse...

Pour l'isthme de Penthièvre, on continue le "raccommodage", le bricolage pour les défenses marines. On attend d'autres réponses de la nouvelle équipe !

Refondre le site internet de la Commune pour 5.500 euros ? pourquoi pas...mais ceci doit s'intégrer dans un plan global d'utilisation renforcée de l'Internet et de l'informatique par les services municipaux, pour gagner en productivité et en qualité de service. Le site, c'est la vitrine, mais ce qui compte, ce sont les mises à jour rapides, le suivi des modifications, la réactivité des services concernés, la qualité du contenu (qui jusqu'à présent était minimal sous Madame G) et les opérations "intégrées" à la chaine de décision.

Quid du prestataire ? celui qui a réalisé le site de l'Office de Tourisme ?

Aujourd'hui, le cirque, c'était avant ! On réclame du "sérieux", du solide et du "réfléchi" ! merci Laurence !

Lire la suite