UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2014

Samuel Becket à Quiberon ?

Le "sapeur Camembert" creuse son trou, et puis s'en va !

Marc Gontard et la Teignouse.jpg

L'affiche de campagne donne le ton : entre deux eaux, devant "La Teignouse", Marc Gontard a déjà de l'eau jusqu'au nombril... à croire, que la barcasse était percée et qu'elle prenait déjà l'eau !

Après un premier tour à quatre listes, un lundi matin d'entre-deux tour de négociation avec les deux vainqueurs, le choix de Bernard Hilliet pour sauver quelques strapontins, voici le jour de l'élection du nouveau Maire de Quiberon et un tour de passe-passe extraordinaire : l'Interco n' a plus de siège "pour ma pomme", je me barre...

Après les promesses électorales, un blog de qualité, un profil de pêcheur "bicker", une fin "imprévisible", un naufrage sur les rochers de Saint Julien, la descente de la "petite côte" en roller, dix minutes de blanc dans une communication universitaire...

Etonnant "Sapeur Camembert" !

Lire la suite

05/04/2014

Premier adjoint ? un rôle-clé dans une municipalité...

A Vannes, une belle pointure...

Lucien Jaffré, 1er adjoint de Vannes.jpg

Agrégé d'économie, expert-comptable, enseignant à l'IUT..., le premier adjoint de Vannes, chargé des finances, Lucien Jaffré a de la "réserve" !

A Saint Pierre, les deux rôles seront tenus par deux personnes différentes ! le poste des "finances" est le principal vecteur du changement de politique dans la Commune.

Le plan d'investissement de 2014 (1 million d'euros) doit être "repensé", pour amorcer dès maintenant les projets du Programme... revoir les investissements de déménagement de l'école publique en une seule (trop lourd !)

Sur le plan du fonctionnement, il faut réaliser très rapidement des économies substantielles sur des dépenses improductives : Office de tourisme (remerciement des 3 grâces et fermeture), Médiathèque (retour au bénévolat), Cocon de la Baie (récupérer les locaux, transférés chez la Famille Morizon !), restaurant municipal à transformer en établissement privé, personnel municipal (suppression rapide des postes "camp de camping", appel à la sous-traitance, gestion serrée), Mairie (examen de l'informatisation des tâches et suppression du bureau de l'urbanisme, transféré à la Mairie de Quiberon, beaucoup mieux équipée).

Projets nouveaux : déchetterie de Saint Pierre sur la zone militaire, élaboration d'un Centre commercial au rond-point du Rohu sur la départementale, "fibrage" du Centre de saint Pierre, de la zone de Kergroix et de l'ENVSN, recherche et installation de start-ups dans le Morbihan, fusionner les Sites Internet de la Côte des mégalithes, avec des moyens modernes, à la pointe (smartphones, tablettes...), réaménager les plages de la Baie de Quiberon, créer un festival d'Eté de musique classique...

Le "changement", c'est maintenant à Saint Pierre !

Lire la suite

04/04/2014

Ecotaxe, la fin "royale"...

Le nouvel octroi a du plomb dans l'aile... la vraie victoire des bonnets rouges...

Ecotaxe et Steria.jpg

Un changement de "tête" au gouvernement permet de tirer un trait sur les erreurs passées !

Reste une infrastructure de "cloud" pour écomouv (2000 serveurs), qui pourrait servir à autre chose !

Lire la suite