UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2014

Le "cocu" de Quiberon ?

Un épisode de la rocambolesque aventure d'un Universitaire dans la politique locale...

Bernard Hilliet et son conseil.jpg

Le "plat de lentilles", épisode croustillant d'un ancien Président qui cherche à placer ses voix chez l'un ou l'autre, et vend finalement "ses charmes" au fabricant de sardines... Dédé la Saumure n'est pas loin !

La réplique finale : c'est non, je ne participe plus au jeu à 3 !

Aujourd'hui, le score d'une quarantaine de voix met à mal la légitimité du nouveau Maire... la navette entre deux tours, entre les deux protagonistes, brouille un peu plus le succès électoral...

Le "plat de lentille" vire à la soupe "à la grimace"...

Lire la suite

de 17% à 145% de l'indice 1015 ? de 645 à 5512 euros...

Les salariés du privé sont les plus nombreux parmi les élus locaux !

Les élus municipaux.jpg

Cette information ne rejoint pas l'image habituelle d'un élu...qui serait plutôt un "fonctionnaire" (plutôt enseignant) et retraité...

Elle se confirme à Quiberon, à Saint Pierre Quiberon et à Plouharnel, où Bernard Hilliet est ancien chef d'entreprise, Laurence Le Duvéhat, médecin généraliste actif et Gérard Pierre, ancien restaurateur à la retraite !
Tous les trois sont "nourris" à l'économie libérale, où le principe d'action est d'accumuler des recettes avant de les dépenser !

Au fond, la réaction des électeurs en période de crise est plutôt saine : chassons les "fonctionnaires, même retraités" et plaçons des hommes et femmes de "bon sens" !

Dans une petite commune, l'indemnité d'élu est vraiment symbolique ! Au lieu de la redistribuer de manière "démocratique", ne faudrait-il pas la concevoir comme une "indemnité de substitution" ?

Lire la suite

Prévention, réemploi, recyclage, valorisation et élimination...

Le Plan de prévention et de gestion des déchets non dangereux en Morbihan !

Déchets, la collecte.jpg

Un vrai casse-tête, compte tenu des volumes, qui s'envolent ! 316 kg d'ordures ménagères, 259 kg de déchets en déchetterie par habitant et par an !

Aujourd'hui, à part l'utilisation de la "pesée" lors de la collecte des ordures ménagères, l'organisation est "permissive" et sans frein ! Sur la presqu'île, le premier geste, qui est à consolider, est la distribution de composteurs et leur contrôle d'utilisation...avec des objectifs de réduction des volumes !

Le dossier des "déchets verts" est aujourd'hui traité de manière administrative... Une station de collecte spécialisée pourrait être installée à Saint Pierre Quiberon, avec un traitement sur place ! L'espace est disponible du côté des terrains militaires de Kergroix. Ce Centre pourrait fournir du compost à la population, et aux entreprises horticoles...

Le dossier des "emballages" est lui, beaucoup plus complexe ! Une certaine dose est "incinérée" à Plouharnel, une autre part au Sysem de Vannes, le reste est transporté à l'enfouissement...

Jusqu'à présent, les décisions ont conduit à "l'industrialisation" du tri, pour le recyclage avec une superbe unité à Vannes. Pour nourrir cet "ogre", un ballet de camions sillonne le département... les rythmes de tri sont hallucinants dans une ambiance totalement déshumanisée...

L'idée ne serait-elle pas de traiter au maximum sur place, lors de la collecte pour éviter les conséquences d'une "hyper concentration" ?

Lire la suite