UA-69286360-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2014

Premier adjoint ? un rôle-clé dans une municipalité...

A Vannes, une belle pointure...

Lucien Jaffré, 1er adjoint de Vannes.jpg

Agrégé d'économie, expert-comptable, enseignant à l'IUT..., le premier adjoint de Vannes, chargé des finances, Lucien Jaffré a de la "réserve" !

A Saint Pierre, les deux rôles seront tenus par deux personnes différentes ! le poste des "finances" est le principal vecteur du changement de politique dans la Commune.

Le plan d'investissement de 2014 (1 million d'euros) doit être "repensé", pour amorcer dès maintenant les projets du Programme... revoir les investissements de déménagement de l'école publique en une seule (trop lourd !)

Sur le plan du fonctionnement, il faut réaliser très rapidement des économies substantielles sur des dépenses improductives : Office de tourisme (remerciement des 3 grâces et fermeture), Médiathèque (retour au bénévolat), Cocon de la Baie (récupérer les locaux, transférés chez la Famille Morizon !), restaurant municipal à transformer en établissement privé, personnel municipal (suppression rapide des postes "camp de camping", appel à la sous-traitance, gestion serrée), Mairie (examen de l'informatisation des tâches et suppression du bureau de l'urbanisme, transféré à la Mairie de Quiberon, beaucoup mieux équipée).

Projets nouveaux : déchetterie de Saint Pierre sur la zone militaire, élaboration d'un Centre commercial au rond-point du Rohu sur la départementale, "fibrage" du Centre de saint Pierre, de la zone de Kergroix et de l'ENVSN, recherche et installation de start-ups dans le Morbihan, fusionner les Sites Internet de la Côte des mégalithes, avec des moyens modernes, à la pointe (smartphones, tablettes...), réaménager les plages de la Baie de Quiberon, créer un festival d'Eté de musique classique...

Le "changement", c'est maintenant à Saint Pierre !


Lucien Jaffré, je ne serai pas un maire bis
Télégramme du 5 avril 2014
Bertrand Le Bagousse


Vendredi 11 avril pour le second conseil municipal de la mandature, Lucien Jaffré sera à la droite du maire. Comment fonctionnera le tandem Robo-Jaffré ? Dans la confiance, la collaboration et la proximité, dit le nouveau 1er adjoint.

« David Robo m'a proposé d'être son 1er adjoint. C'est pour moi un honneur ». Lucien Jaffré sera donc le numéro 2 du gouvernement municipal pendant la prochaine mandature. À sa fonction de 1er adjoint seront associées les finances, un domaine où son expertise reste sans concurrence.

Les finances et le sport
Il fut d'abord rapporteur du budget entre 1995 et 2001 sous l'ère Pavec. « J'ai appris comment fonctionnaient les finances d'une ville avec le directeur financier de l'époque François Boulvais », dit Lucien Jaffré. Après un passage à l'enseignement et à la jeunesse de 2001 à 2008, il devient adjoint aux finances de 2008 à 2014 avec une autre spécialité, les sports. « Un domaine qui m'a apporté beaucoup de plaisir. J'aime beaucoup le sport. Tous les sports, surtout collectifs », dit-il. Étant jeune, Lucien Jaffré a pratiqué le football. Aujourd'hui, il préfère la marche à pied : 250 km chaque été. D'abord la traversée des Pyrénées, puis celle des Alpes avec son épouse. Sac à dos et refuge... « J'adore la montagne. Je ne suis pas marin, confesse le natif de Querrien dans le Finistère, issu d'une famille d'agriculteurs. J'ai eu une éducation très agréable avec des parents catholiques qui m'ont transmis des valeurs de travail et de respect ».

Agrégé et enseignant
Lucien Jaffré a fait des études d'économie et de comptabilité, d'abord à l'IUT de Quimper puis par correspondance. Il passe avec succès l'examen d'expert-comptable puis l'agrégation d'économie. Parallèlement, il commence à enseigner dans un premier temps dans un collège d'enseignement technique, puis à Questembert (l'époque où il choisit de vivre à Vannes avec son épouse), puis à l'IUT de Quimper dans les années 80 et enfin à l'IUT de Vannes dès 1991. Quand l'UBS se crée en 1995, c'est Lucien Jaffré qui crée avec André Balligand l'IUP de sciences de gestion. Une période très chargée où il doit mener de front l'enseignement, ses nouvelles fonctions municipales, sa profession d'expert-comptable et la présidence de l'association des formations européennes à la comptabilité et à l'audit qu'il lance.

« Pas un maire bis »
Comment conçoit-il sa nouvelle fonction ? « Je ne serai pas un maire bis, dit Lucien Jaffré. Le 1er adjoint est un homme de confiance auprès du maire. C'est un adjoint au maire comme les autres mais avec une plus grande proximité avec le maire, une collaboration ». Le choix d'un premier adjoint centriste a une portée politique puisque la liste d'union qui a remporté les élections comporte environ 40 % de centristes. Mais le 1er adjoint insiste sur le travail d'équipe et la cohésion : « C'est important que le maire ait fait ce choix, dit-il. Il a été élu sur un projet commun et on est une équipe. Mais il faudra laisser de côté une vision un peu trop politique. On a besoin d'être soudés. On est là pour tous les Vannetais ».

Changer la déco...
La fonction a ses avantages... Lucien Jaffré aura désormais son bureau, celui de Georges André à qui il rend hommage mais dont il va revoir un peu la déco : « Je vais sans doute accrocher au mur des tableaux du musée qui ne sont pas en exposition ». Lucien Jaffré, à la retraite depuis janvier 2012, aura de grosses journées. Il arrivera au bureau dès 7 h 30 pour les premières signatures. « Mon bureau sera toujours ouvert aux adjoints ».

En complément
Les délégations des adjoints dévoilées hier
Les délégations des maires-adjoints feront l'objet d'une annonce officielle vendredi prochain en conseil. Mais la municipalité a coupé court aux spéculations, hier en les dévoilant une semaine en avance. C'était déjà connu : Lucien Jaffré (lire para ailleurs) sera premier adjoint de la nouvelle équipe, en charge des finances.

Premier mandat pour trois adjoints
Trois nouveaux élus ont obtenu un poste d'adjoint. Nadine Ducloux sera en charge du tourisme, de l'évènementiel et des relations internationales. Olivier Le Couviour s'occupera des sports. Quant à Pascale Corre, elle prend en charge la citoyenneté et la sécurité publique. Deux élus étaient déjà conseillers municipaux lors du précédent mandat, mais ont été promus adjoints cette fois-ci. François Ars prend en charge les espaces publics et les déplacements. Quant à Jeanine Le Berrigaud, qui était conseillère déléguée aux espaces verts et aux jardins familiaux, elle prend du galon en devenant adjointe à l'environnement et au cadre de vie. Huit adjoints l'étaient déjà, mais leurs délégations évoluent pour la plupart. Christine Penhouët élargit son champ d'action : elle était déjà en charge de la famille et de la santé, mais elle récupère en plus la jeunesse, l'éducation et les solidarités. Gabriel Sauvet reste à la culture. Latifa Bakhtous sera en charge de la vie associative, des quartiers et de la politique de la ville.

Politique énergétique : une nouvelle thématique
Finis les travaux et les déplacements pour Pierre Le Bodo : il sera désormais adjoint en charge des bâtiments, du patrimoine et de la politique énergétique. Cette dernière fait son apparition comme nouvelle thématique. David Robo, dans son programme, a en effet évoqué un projet de grande chaufferie biomasse à Kercado, qui desservirait 1.300 foyers. Quant à Gérard Thépaut, précédemment affecté à l'environnement, il sera en charge de l'urbanisme et des affaires foncières. Anne Le Dirach garde le même champ d'action : la communication, les systèmes d'information et le développement numérique. Également dans la sphère économique, Odile Monnet devient adjointe au commerce, à l'artisanat et au centre-ville. Elle était auparavant en charge de l'emploi, la formation par le travail et l'insertion par le travail. Une délégation qui semble avoir disparu dans cette nouvelle équipe.

Commentaires

Bien sûr qu'on ne peut qu'être d'accord avec tous tes beaux projets, mais sont-ils réalisables?
Pour ne parler que d'un seul, que je connais un peu, le festival de musique, comment faire venir et héberger sur la presqu'île les musiciens nécessaires? Quel est le coût de la location, du transport, de l'accordage d'un piano de concert?Quel serait le public intéressé? Quelle serait le bilan financier de l'opération? As-tu des idées sur la question?

Écrit par : JPD | 05/04/2014

Quand même, un centre commercial au rond-point du Rohu? Tu veux la mort des quelques commerces restants dans le bourg ou tu veux limiter tes propres déplacements?

Écrit par : JPD | 05/04/2014

Jeanbart,si tu veux virer tous le personnel,ça feras des chomeurs en plus et si certains lisent ton blog,commence à faire tes valises,car crois moi,j'en connais beaucoups et ils ne te feront aucun cadeaux,je vais d"ailleurs en parler à plusieurs qui ne doivent pas connaitre ton blog!tu a du soucis a te faire mon pote!

kenavo

Écrit par : jeanzyscan | 05/04/2014

Bien, jeanzy ! Tu sais, HENNEL est devenu l'idiot du
village. Il ne dit pas combien ça coûte de virer quelqu'un, comme il ne parle pas des procédures pour licencier un fonctionnaire : avec lui, on peut tout faire, il s'assoit sur la loi. Et le côté humain, connait pas. Il est capable de tout tant il voudrait que ses idées plus qu'ultra-libérales (auxquelles s'ajoute sa méchanceté) soient mises en application.
Mais je retiens surtout la première critique vis à vis de a nouvelle municipalité : la ville de Vannes a un
adjoint aux finances très compétent, à Saint-Pierre
il y a deux personnes chargées des finances....
Attendons la suite, ce ne sera, sans doute, pas triste.
Ta cousine.

Écrit par : Séraphine | 05/04/2014

J'ai oublié : les obsessions de Hennel sur le site internet de la Mairie. Le rombier du Rohu n'a pas osé
dire qu'il n'était pas à jour et que c'est toujours l'ancienne composition des commissions qui apparaît.
Ménagerait-il la chèvre et le chou ?

Écrit par : Séraphine | 05/04/2014

Rien de va changer à SPQ.Parce que la nouvelle équipe n'a ni les moyens, ni la "vista" pour mettre en œuvre une politique ambitieuse.
Dans un mois ou deux vous leur baverez dessus comme vous l'avez fait avec les précédents.

Écrit par : Yaka Fokon | 06/04/2014

Les commentaires sont fermés.