08/04/2014
de 17% à 145% de l'indice 1015 ? de 645 à 5512 euros...
Les salariés du privé sont les plus nombreux parmi les élus locaux !
Cette information ne rejoint pas l'image habituelle d'un élu...qui serait plutôt un "fonctionnaire" (plutôt enseignant) et retraité...
Elle se confirme à Quiberon, à Saint Pierre Quiberon et à Plouharnel, où Bernard Hilliet est ancien chef d'entreprise, Laurence Le Duvéhat, médecin généraliste actif et Gérard Pierre, ancien restaurateur à la retraite !
Tous les trois sont "nourris" à l'économie libérale, où le principe d'action est d'accumuler des recettes avant de les dépenser !
Au fond, la réaction des électeurs en période de crise est plutôt saine : chassons les "fonctionnaires, même retraités" et plaçons des hommes et femmes de "bon sens" !
Dans une petite commune, l'indemnité d'élu est vraiment symbolique ! Au lieu de la redistribuer de manière "démocratique", ne faudrait-il pas la concevoir comme une "indemnité de substitution" ?
Bretagne, le portrait-robot de l'élu(e)
Télégramme du 8 avril 2014
Hervé Queillé
9.311 hommes - pour 8.309 femmes - élus conseillers municipaux en Bretagne : question parité, il y a encore un petit effort à faire....
Beaucoup de retraités et de fonctionnaires, oui. Mais pas que... Les nouveaux élus des conseils municipaux bretons viennent en majorité du secteur privé. Et, finalement, la représentation de la société civile est assez large. Zoom sur ces portraits et décryptage.
Les salariés du privé en majorité
C'est la première catégorie socioprofessionnelle à s'engager dans la vie de la cité : près de 36 % des élus. « Que près de 40 % des élus locaux en proviennent est un phénomène singulier par rapport à d'autres représentativités, notamment parlementaires ! Toutefois, il faut se souvenir que seuls 4,8 % des maires se reconnaissaient ouvriers lors du précédent mandat », souligne Jacques Baguenard, ex-professeur de Sciences politiques à l'Université de Bretagne. Les employés et ouvriers pèsent, à eux seuls, 17,6 %, les cadres, eux, représentant 8,36 % des conseillers municipaux. Les salariés du secteur médical et social sont également impliqués dans la vie citoyenne ; ils sont autant que les cadres supérieurs (400). Enfin, les ingénieurs sont des salariés qui s'engagent également, particulièrement en Ille-et-Vilaine.
Des retraités très actifs
En retraite, oui, mais active et pas pour se replier sur soi. Les retraités bretons sont nombreux dans les conseils ; c'est même la deuxième catégorie derrière les salariés. Pour autant, pas de conclusion hâtive : ils sont loin d'être sur-représentés. De fait, les retraités ne représentent qu'un peu moins d'un élu sur quatre alors que l'on compte 0,62 retraité par actif dans la société.
Fonctionnaires : gare aux idées reçues
Contrairement aux idées reçues, les élus locaux ne sont pas essentiellement des fonctionnaires. Si cette catégorie est effectivement bien impliquée dans la vie des communes, elle ne représente toutefois « que » 17 % des effectifs. Les enseignants, à eux seuls, constituent 6,3 % des élus locaux.
Agriculteurs : la culture de l'engagement
9 % des élus. « La sur-représentation des agriculteurs est habituelle. L'importance du nombre des petites communes (moins de 1.000 habitants) explique la sur-représentation rurale. Avant les dernières élections, 15,6 % des maires étaient agriculteurs », souligne Jacques Baguenard.
Les chefs d'entreprise aussi
Les professions « industrielles et commerciales » ne sont pas absentes de la gestion des affaires publiques. Chefs d'entreprises industrielles, artisans et commerçants ne sont, certes, pas les plus nombreux, mais ils représentent tout de même près de 6 % des élus.
Médecins et avocats : une tradition
Comme de coutume, les médecins et avocats sont les professions libérales les plus représentées dans une catégorie qui atteint quasiment les 4 % des effectifs des élus. Les ingénieurs-conseils, architectes, hommes de lettres, artistes et gens des « médias » sont également présents.
Étrangers : absents
Seuls 40 étrangers (0,22 %), principalement des citoyens britanniques, figurent parmi les 17.620 élus bretons. « La possibilité offerte par le Traité de Maastricht d'ouvrir les conseils municipaux à des citoyens européens d'une autre nationalité ne semble pas avoir donné lieu à une véritable expérimentation », constate Jacques Baguenard.
Des élus « rares »
Parmi les élus, on relève quatre ministres du culte, mais aussi 24 permanents politiques et 46 marins. Les étudiants, eux, dépassent la centaine (0,6 %). À noter que les élus « sans profession » représentent 2,2 % des effectifs, soit plus de la moitié des professions libérales.
Parité : sur le bon sillon
La parité hommes-femmes est globalement respectée. La différence de 3 % (au détriment des dames) s'explique par le nombre important de communes de moins de 1.000 habitants où ce critère ne s'applique pas ; on peut en effet barrer, ou ajouter, le nom de candidats(es) à sa guise.
En complément
Quelle indemnité ?
Un indice de référence. Selon le Code général des collectivités territoriales (CGCT), les fonctions de maire, comme celles d'adjoint ou de conseiller municipal, sont gratuites. Le CGCT prévoit cependant le versement d'une indemnité de fonction. Concrètement, dans les trois mois qui suivent les élections, le conseil municipal renouvelé doit adopter une délibération qui fixe les indemnités de ses membres. Les indemnités maximales sont calculées par référence au montant du traitement correspondant à l'indice brut terminal de l'échelle indiciaire de la fonction publique, soit l'indice 1015.
En fonction du nombre d'habitants.
Les indemnités sont aussi calculées par rapport au nombre d'habitants de la commune. Ainsi, dans les communes de moins de 500 habitants, l'indemnité versée au maire ne peut pas dépasser 17 % de l'indice 1015 (soit 646,25 euros brut). À l'autre extrémité, l'indemnité versée aux maires des communes de plus de 100.000 habitants ne peut dépasser 145 % du même indice (soit 5.512,13 euros brut). Quant aux conseillers municipaux, dans les communes de plus de 100.000 habitants, leur indemnité ne peut pas dépasser 6 % de l'indice 1015. Dans les communes de moins de 100.000 habitants, une indemnité pour l'exercice effectif des fonctions de conseiller municipal peut être votée. (Source vie-publique.fr)
Les commentaires sont fermés.